SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°119 - Avril 2013
Article publié le mercredi 1er mai 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

UNSA

Form Pro n° 119 avril 2013


 Form prof 119

Sommaire

  • ActivitĂ©s de la CNCP en 2012
  • Fort engagement d’Uniformation
  • Un nouveau contrat pour les dĂ©crocheurs
  • Suppression de l’apprentissage Ă  14 ans
  • Malentendus sur la formation
  • Des formations rares en Lorraine
  • Nord-Pas-de Calais : plan anti-dĂ©crochage
  • RĂ©union : un guide rĂ©gional de la VAE

Une rĂ©forme de plus ?

L'annĂ©e 2012 a vu la crĂ©ation des emplois d'avenir et des contrats de gĂ©nĂ©ration. Deux dispositifs qui font « la part belle Â» Ă  la formation, volet indispensable pour une insertion rĂ©ussie dans le monde du travail.

L'année 2013 sera une année importante et riche au niveau des textes sur la formation professionnelle. En ce début d'année, la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école actait la création d'une formation initiale différée pour tout jeune sortant du système éducatif sans un diplôme ou un titre de niveau V. L'accord national interprofessionnel (ANI), un autre texte, créait le compte personnel de formation qui lie à la personne les droits à formation du salarié et non plus au contrat de travail. Ce qui a pour conséquence de sécuriser les mobilités choisies ou contraintes, puisque les droits suivent le salarié, quel que soit son statut. L'acte III de la décentralisation concrétise la passation aux Régions des dernières compétences sur la formation professionnelle. Cette dernière étape est reportée à l’automne.

Le départ, un peu prématuré, le 19 mars dernier de Thierry Repentin, ministre délégué en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage, a fragilisé un temps les réformes à venir. Le projet de loi relatif à l'apprentissage, prévu avant l'été, est repoussé pour intégrer un texte commun à la rentrée.

Enfin, lors de la Conférence sociale des 20 et 21 juin prochains, une table ronde sera dédiée à l'emploi et à la formation. Celle-ci devra déterminer les axes principaux du document d'orientation (lettre de cadrage) pour la future négociation interprofessionnelle des partenaires sociaux sur la formation professionnelle. Cet ANI devra logiquement se traduire par une loi d’ici la fin de l’année ou début 2014.

Pour l’UNSA, la profusion de textes et de dispositifs, certes pertinents, ne pourront remplir leur pleine lĂ©gitimitĂ© qu’à la condition d’une vĂ©ritable harmonisation. Pour ĂŞtre rendues perceptibles et efficaces, ces diffĂ©rents dispositifs doivent ĂŞtre compris de tous et plus particulièrement des personnes les plus Ă©loignĂ©es de l’emploi. Ce n’est qu’à ces conditions que cette rĂ©forme de la formation ne sera pas une « rĂ©forme de plus Â».

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 
 
 
 
ALC