SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°116 - Janvier 2013
Article publié le jeudi 31 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

UNSA

Form Pro n° 116 janvier 2013


 Form prof 116

Sommaire

  • Bilan de la VAE pour l’annĂ©e 2011
  • Un contrat de satisfaction
  • Repenser la taxe d’apprentissage
  • Uniformation agrĂ©Ă© OCTA
  • Les inĂ©galitĂ©s entre jeunes
  • Midi-PyrĂ©nĂ©es : un site pour les mĂ©tiers-
  • SMA - PĂ´le Emploi : faciliter l’insertion
  • RĂ©gion Centre « Visa compĂ©tences Jeunes Â»

RĂ©alisme et pragmatisme

L'Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 est le fruit d'un compromis entre organisations syndicales salariées et patronales. Un accord trouvé alors qu'une crise économique sans précédent sévit en Europe et bien au-delà.
Concernant la formation professionnelle et la sécurisation des parcours professionnels, cet accord répond à plusieurs revendications de l'UNSA. La création d'un compte personnel de formation pour chaque salarié attache les droits à la personne, au-delà du statut, et permet le suivi de ces droits, quelles que soient les mobilités voulues ou contraintes. En outre, si un jeune sort sans qualification du système de formation initiale, il bénéficie, avant d’entrer en emploi, de ce compte abondé financièrement par les pouvoirs publics.
L'articulation de la négociation sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences avec le plan de formation de l'entreprise, ainsi que l'élargissement de cette négociation aux entreprises de moins de 300 salariés, font également partie de nos demandes. Enfin, la création d'un conseil en évolution professionnelle permettra aux salariés, y compris des très petites entreprises, de construire ou sécuriser leur parcours en utilisant à bon escient les droits à formation de leur compte personnel.
Pour l'UNSA, ces avancées doivent se matérialiser en phase avec les dispositifs existants en privilégiant l'accès, en priorité, aux plus fragiles et aux plus éloignés de l'emploi qui sont nombreux en ces temps difficiles. La démocratie sociale dans notre pays, à l'image de la démocratie politique est souvent sujette à caution. La démarche positive de la concertation, de l'échange, de la négociation et de l'engagement dans un accord n'est pas encore toujours intégrée dans la réflexion collective. Le conservatisme et la lutte des classes sont souvent prétexte à un immobilisme destructeur. En donnant à cet accord force de loi dans le respect du compromis trouvé, les représentants de la Nation acteraient que les volets politiques et sociaux sont des compléments indispensables pour donner corps à une authentique démocratie sociale comme le souhaite l'UNSA.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Jean-Louis Blanc, Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC