SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
CTA du 18 janvier 2013
Article publié le mardi 22 janvier 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

CTA du 18 janvier 2013

Le Comité Technique Académique s’est tenu le 18 Janvier dans les locaux du Rectorat. Notre délégation UNSA EDUCATION composée de Lionel LEGUEN et Christian JUAN procéda tout d’abord à la lecture d’une déclaration liminaire dont vous trouverez l’intégralité ci-dessous.

Ă€ l’issue de toutes les dĂ©clarations, Madame le Recteur rĂ©pondit partiellement Ă  l’évocation du Collège de la Bourgade pour rappeler qu’il s’agit d’un travail collectif Ă©coles et collèges, proposĂ© par les Ă©quipes et votĂ© en CA, qui existe depuis plus de deux ans. Concernant les rythmes scolaires et l’action des copsy, elle Ă©voqua la nĂ©cessitĂ© de privilĂ©gier la connaissance des mĂ©tiers et non pas les filières en rappelant au passage la prioritĂ© Ă  accorder pour lutter contre le dĂ©crochage avec certains CAP, ce qui suppose un travail avec la rĂ©gion dans un cadre pluriannuel.

Un point fĂ»t fait sur les effectifs dans le premier degrĂ© se traduisant par le constat d’une  progression dans le prĂ© Ă©lĂ©mentaire avec Ă©galement une  PrĂ© scolarisation des 2 ans en lĂ©gère hausse dans le Var. il fut rappelĂ© Ă  cette occasion que le taux de redoublement reste, dans notre acadĂ©mie, plus faible qu’au niveau national.

La situation des effectifs du second degrĂ© permit de pointer une baisse au niveau collège Ă  cause d’une faiblesse des entrĂ©es de CM2. Autre constat rĂ©alisĂ© : moins de sortie en troisième avec redoublement.

Sur les lycĂ©es professionnels, une tendance s’affiche Ă   plus de poursuite d’études et moins d’abandons.

Pour les lycĂ©es gĂ©nĂ©raux,  cela se manifeste par une baisse du taux de redoublement en seconde.

Quant au  post Bac avec  des ouvertures, une classe de mise Ă  niveau, un  meilleur remplissage cette annĂ©e et un meilleur accueil des bacs pro en BTS, l’ensemble constitue un affichage volontariste.

Il fĂ»t remarquĂ© Ă  cette occasion, sur une intervention d’une organisation, que  pour les lycĂ©es professionnels le classement national nous plaçait  Ă  la trentième position.

Un Ă©change eut lieu concernant le projet Vernier : cĹ“ur de ville  international. Un Projet autour des langues vivantes Ă  partir du premier degrĂ©. Quatre Ă©coles alimentent le collège Vernier. Dès le cycle 3 en primaire, les Ă©lèves travaillent autour de projets culturels. La ville de Nice accompagne ce projet. Les pays concernĂ©s ont Ă©tĂ© contactĂ©s. Pour ces formations il y a une suite au lycĂ©e du parc impĂ©rial ou Ă  Valbonne.

Pour finir, en questions diverses, l’enseignement du niçois au lycĂ©e de Drap a Ă©tĂ© abordĂ©. Une commission  acadĂ©mique spĂ©ciale aura lieu Ă  ce sujet. Ce qui sera pour notre organisation, l’occasion de faire valoir tous les arguments qui prĂ´nent en faveur de l’enseignement du niçois dans cet Ă©tablissement. Au mĂŞme titre que dans un certain nombre d’ Ă©tablissements du Bassin niçois.

 

 

.

 

 


 
 
 
 
ALC