SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°115 - DĂ©cembre 2012
Article publié le jeudi 20 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

UNSA

Form Pro n° 115 novembre 2012


 Form prof 115

Sommaire

  • La dĂ©pense nationale pour la formation
  • Le financement de l’Etat pour la formation professionnelle
  • Service public d’orientation
  • GRETA : un pas dĂ©cisif de franchi
  • Pour un SIEG de la formation
  • SĂ©curiser les parcours d’apprenti
  • Emplois d’avenir : un dĂ©fi en Lorraine
  • Bretagne donne le goĂ»t de la mer
  • Pays de la Loire signe avec l’Agefiph

Un outil qui doit « compter Â» pour le salariĂ© citoyen

La table ronde, « dĂ©velopper les compĂ©tences et la formation tout au long de la vie Â», issue de la confĂ©rence sociale du mois de juillet s’est rĂ©unie le 13 novembre dernier. Celle-ci a dressĂ© un Ă©tat des lieux des dispositifs afin que les citoyens exercent leur droit Ă  la formation tout au long de la vie. Le constat est rĂ©current : les personnes les moins qualifiĂ©es et en consĂ©quence les plus fragilisĂ©es sur le marchĂ© de l’emploi, sont toujours majoritairement exclues des actions de formation.

Pour l'UNSA, il y a urgence Ă  mettre en place des dispositifs qui informent et facilitent l’accès aux droits Ă  formation. La saisine, par le ministre, du Conseil national de la formation tout au long de la vie, va dans ce sens. Il faut sĂ©curiser l'entrĂ©e dans le monde du travail, le parcours professionnel et les mobilitĂ©s tant internes qu'externes du salariĂ©. Dans un premier temps, ce « compte Â» doit intĂ©grer des droits Ă  « la formation initiale diffĂ©rĂ©e Â», droits abondĂ©s, en fonction de l’acquisition partielle du socle commun de connaissances et de compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  chacun pour s’insĂ©rer dans la vie professionnelle.

Dans un deuxième temps, il doit cumuler diffĂ©rents droits : DIF, CIF, bilan de compĂ©tences... obtenus tout au long de la vie professionnelle. La rĂ©ussite de ce dispositif est conditionnĂ©e Ă  ce que ces droits soient rattachĂ©s Ă  la personne et non plus au contrat de travail. Chaque citoyen pourrait Ă  tout moment, via un accès dĂ©matĂ©rialisĂ©, prendre connaissance de ses droits, ĂŞtre informĂ© de la procĂ©dure pour les activer.

Toutefois, il est impératif, qu’au moment de l’activation de ses droits le bénéficiaire puisse être accompagné, tant sur l’élaboration de son parcours que sur le choix éclairé d’une formation. Cette démarche doit se construire dans un cadre collectif et reconnu. Si la gestion des droits par un opérateur ainsi que l’accompagnement des personnes laissent supposer de la complexité, l’utilisation du compte individuel de formation doit être accessible pour l’usager. Enfin, l’UNSA considère qu’en aucun cas, ce compte ne doit se substituer aux obligations de l’employeur en matière de formation et d’employabilité de ses salariés.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC