SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Rencontre FABDEN/SE-UNSA
Article publié le jeudi 13 décembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

site FABDEN...

http://www.fadben.asso.fr/Rencontre-avec-les-representants.html

Rencontre avec les représentants du secteur éducation du SE-​​UNSA

Le 28 novembre 2012, la FADBEN, repré­sentĂ©e par Martine Ernoult et Thierry Adnot, a rĂ©pondu Ă  l’invitation des repré­sen­tants du secteur Ă©ducation du SE-​​UNSA pour Ă©changer sur l’actualitĂ© du mĂ©tier et la mise en place d’un cur­ri­culum autour d’un ensei­gnement de la culture de l’information et des mĂ©dias numĂ©riques.

 

Tout d’abord, les par­ti­ci­pants ont tous exprimĂ© leur atta­chement Ă  l’identitĂ© ensei­gnante du pro­fesseur docu­men­ta­liste et sont d’accord pour affirmer que le chantier de la refon­dation de l’école peut ĂŞtre une rĂ©elle oppor­tunitĂ© pour la ren­forcer en per­mettant la construction d’une culture infor­ma­tion­nelle autour d’un curriculum.

Le chantier des nou­velles Ecoles Supé­rieures du Pro­fes­sorat et de l’Education semble Ă  ce titre essentiel pour l’avenir de notre pro­fession. La FADBEN s’engage Ă  informer le rĂ©seau des formateurs.

La FADBEN insiste sur la nĂ©cessitĂ© d’institutionnaliser ce cur­ri­culum et d’attribuer un ensei­gnement de la culture de l’information et des mĂ©dias au pro­fesseur docu­men­ta­liste dans une dĂ©marche de travail en Ă©quipe.

Le SE-​​UNSA considère que la rĂ©flexion autour d’un cur­ri­culum doit couvrir l’ensemble du champ sco­laire, de la Mater­nelle Ă  la Ter­minale, et doit intĂ©grer les apports des autres dis­ci­plines ainsi que les projets inter­dis­ci­pli­naires. Surtout, il doit ĂŞtre adossĂ© au socle commun de connais­sances, de com­pé­tences et de culture en cours de rĂ©novation.

Après des échanges francs et cor­diaux où se dégagent de réelles conver­gences de vue, la FADBEN et le SE-​​UNSA sou­haitent pour­suivre ces dis­cus­sions au sein de l’Intersyndicale.

 
 
 
 
ALC