SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 697
Article publié le lundi 19 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La lettre des enseignants de l'UNSA des Alpes-Maritimes

N° 697 -  Lundi 19 novembre 2012

 

Adhésion au SE-UNSA

C'est décidé, j'adhère au SE-UNSA pour l'année scolaire 2012-2013 et en payant en plusieurs fois sans frais, c'est encore mieux !

Le SE-UNSA 06 a besoin de vous pour faire entendre sa voix pour améliorer les conditions de travail de notre profession et la qualité du service public d'Education.

Nos frais de fonctionnement sont supportés par les seules cotisations de nos syndiqués. Soyez solidaires, syndiquez-vous !

J'adhère en ligne

1er Degré : Refondation : les rythmes scolaires

Après la réunion du 12 novembre où le ministre a précisé ses choix concernant la réforme des rythmes scolaires, une première séance de négociations a eu lieu le 16 novembre sur le service des enseignants, sur la base du cadre défini par le ministre. Après cette première série de rencontres bilatérales, le ministère fera part de ses propositions.

Bien que le cadre imposé soit de 24 heures en classe entière, le SE-Unsa a rappelé son objectif d’un abaissement à 23 heures d’enseignement hebdomadaires.

Je lis la suite

1er D : Liste d'aptitude direction d'Ă©cole

Votre demande d'inscription sur la liste d'aptitude doit parvenir Ă  votre IEN avant le 23 novembre.

Faites parvenir une copie de votre demande au SE-UNSA : 06@se-unsa.org

Consulter la circulaire et la fiche de candidature

1er Degré : Poste à exigences particulières

Votre candidature pour les postes à exigences particulières doit également parvenir avant le 23 novembre à votre IEN (autant de fiches de candidatures que de postes à exigences particulières demandés).

N'oubliez pas d'envoyer une copie de votre/vos demande(s) au SE-UNSA : 06@se-unsa.org

Consulter la circulaire et la fiche de candidature

1er D : Conseillers pĂ©dagogiques : le SE-Unsa s’adresse au ministre

La réforme de la formation des enseignants et la création des Ecoles supérieures du Professorat et de l’Education doivent être l’occasion de revenir sur la situation des conseillers pédagogiques du premier degré.

En effet, leurs missions sont définies par une note de service de 1996.

Lire la suite

2nd degré : Refondation - Vie scolaire, CPE

Qu’attendre de la Refondation de l’Ecole de la république lancée par le président Hollande ? Peu d’annonces concernant la vie scolaire en général et la place des CPE en particulier !

Plusieurs sĂ©ances de travail sur la vie scolaire et la citoyennetĂ© ont donnĂ© lieu Ă  des Ă©changes intĂ©ressants. Quelques pistes ont Ă©tĂ© explorĂ©es sur le rapport Ă  l’apprentissage et la citoyennetĂ© avec la crĂ©ation d’un Conseil de la vie collĂ©gienne qui devrait ĂŞtre reconnu.

Il faut noter l’arrêt probable de la note de vie scolaire, ainsi que l'idée d'une harmonisation des règlements intérieurs à partir d’une charte nationale.

A la proposition de mise en place d’un rĂ©fèrent « dĂ©crochage » dans certains Ă©tablissements connaissant un taux de dĂ©crocheurs Ă©levĂ©, nous avons rappelĂ© que le CPE ne doit pas ĂŞtre oubliĂ© dans ce contexte. 

Enfin, l’assurance que la formation initiale et continue va retrouver une place, avec la création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) et la révision probable des référentiels « métiers ».

Le rapport revendique « une école plus juste et bienveillante ». Les CPE, familiers de ces deux concepts qui les guident tout au long de leurs parcours d’éducateur, se sentent naturellement et fonctionnellement concernés.

En attendant d’en savoir plus restons patients et vigilants !

1er degré : Permutations informatisées 2013

Le SE-Unsa a enfin Ă©tĂ© entendu ! Lors du mouvement 2013, le rapprochement de conjoint sera traitĂ© diffĂ©remment. Les pĂ©riodes de disponibilitĂ© pour suivre le conjoint et le congĂ© parental seront comptabilisĂ©es en partie comme temps de sĂ©paration. C’est une première Ă©tape.

Cette revendication portĂ©e par le SE-Unsa depuis des annĂ©es acte un signe de changement important pour l’ensemble des collègues pour qui se rapprocher de son conjoint devenait un parcours du combattant inacceptable !

Je lis la suite

Je prends connaissance de la circulaire du DASEN 06

Je souhaite l'aide des militants du SE-UNSA

2nd degré : Cap sur les mutations 2013

Des avancĂ©es en ce qui concerne la prise en compte de la sĂ©paration, le rapprochement de conjoint, les stagiaires, les AED…

Le SE-Unsa a enfin Ă©tĂ© entendu ! Lors du mouvement 2013, le rapprochement de conjoint sera traitĂ© diffĂ©remment .Les pĂ©riodes de disponibilitĂ© pour suivre le conjoint et le congĂ© parental seront comptabilisĂ©es en partie comme temps de sĂ©paration .C’est une première Ă©tape.

Les demandes de mutations inter académiques sont à effectuer jusqu'au mardi 4 décembre 2012 à 12h.

Besoin d'informations ou de conseils ? Le SE-UNSA vous assiste et vous explique !

Dates importantes, coordonnées téléphoniques, permanences syndicales, rendez-vous sur notre site académique.

Lire la suite sur le site académique

2nd degré : Compte-rendu de la séance du CTA du 12/11/2012

A l'ordre du jour :

  • Postes spĂ©cifiques et descriptif incomplet
  • Mise en place du bilan social acadĂ©mique
  • Bilan des mutations intra
  • prĂ©sentation des budgets opĂ©rationnels de programmes ( BOP)

Je lis la suite

2nd degré : Programme Histoire-Géo en 1ères générales

Les amĂ©nagements du programme d'enseignement commun d'histoire gĂ©ographie en classe de première des sĂ©ries gĂ©nĂ©rales est paru au Journal Officiel du jeudi 15 novembre.

Je veux consulter le Journal Officiel

2nd degré : Agrégation, agrégés... Quel avenir ?

De profonds changements sont intervenus sous le précédent gouvernement, modifiant de façon drastique les concours de l’enseignement. L’agrégation n’a pas subi les mêmes modifications que le CAPES, mais il nous paraît important de faire un état des lieux.

Agrégés du secondaire et du supérieur, quel est votre état d’esprit à l’heure de la masterisation ? Quel est votre vécu, quelles sont vos attentes ? Envisagez-vous des évolutions à votre statut ? Si oui, lesquelles ?

Que vous soyez adhérents ou non, ce questionnaire est pour vous.

Je souhaite compléter le questionnaire

LGBT PACA : Le droit de se marier et de fonder une famille doit ĂŞtre accessible Ă  toutes et Ă  tous

     Les Françaises et les Français ont fait leur choix.
Le gouvernement a affiché sa volonté de mettre en oeuvre le mariage pour tous les couples.
Les associations LGBT, et organisations sympathisantes, de Provence-Alpes-Côte d'Azur demandent qu'il applique l'engagement du Président de la République (Engagement n°31).

De nombreux groupes hostiles au mariage pour toutes et tous et à l'adoption pour tous les couples se manifestent aujourd'hui, comme ce fut le cas en 1999 contre le Pacs. Ce sont la plupart du temps les mêmes courants anti-égalitaires qui s'étaient opposés à la dépénalisation de l'homosexualité et à toutes les lois concernant l'émancipation des femmes (contraception, droit à l'IVG, etc.)

Lire la suite

FGR-FP : Le temps ne fait rien Ă  l’affaire

La FGR vous prĂ©sente un condensĂ© du livre de JĂ©rĂ´me PELLISSIER  "Le temps ne fait rien Ă  l'affaire..." .

C'est un auteur qui traite de la place des retraités dans la société française actuelle et des attaques dont ils sont l'objet.

Lire la suite


Syndicat des Enseignants - UNSa 06  
2, route de Turin  -  06300 Nice      

Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

 
 
 
 
 
ALC