SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06300 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org
Refondation
Vie scolaire, CPE : qu’attendre de la Refondation de l’Ecole de la république lancée par le président Hollande ?
Peu d’annonces concernant la vie scolaire en général et la place des CPE en particulier !
Plusieurs séances de travail sur la vie scolaire et la citoyenneté ont donné lieu à des échanges intéressants. Quelques pistes ont été explorées sur le rapport à l’apprentissage et la citoyenneté avec la création d’un Conseil de la vie collégienne qui devrait être reconnu.
Il faut noter l’arrêt probable de la note de vie scolaire, ainsi que l'idée d' une harmonisation des règlements intérieurs à partir d’une charte nationale.
A la proposition de mise en place d’un référent « décrochage » dans certains établissements connaissant un taux de décrocheurs élevé, nous avons rappelé que le CPE ne doit pas être oublié dans ce contexte.
Enfin, l’assurance que la formation initiale et continue va retrouver une place, avec la création des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) et la révision probable des référentiels « métiers ».
Le rapport revendique « une école plus juste et bienveillante ». Les CPE, familiers de ces deux concepts qui les guident tout au long de leurs parcours d’éducateur, se sentent naturellement et fonctionnellement concernés.
En attendant d’en savoir plus restons patients et vigilants !
A suivre.
Véronique NEIMAN,
Secrétaire académique de la branche Education
SE UNSA de l'académie de Nice