SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap : Un Rendez-Vous incontournable pour l’UNSA
Article publié le lundi 12 novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Un Rendez-Vous incontournable pour l’UNSA

Citoyens à part entière, les personnes en situation de handicap doivent bénéficier des droits reconnus à tous et participer à la vie de l’ensemble de la société. A ce titre, l’emploi des personnes en situation de handicap constitue une préoccupation importante pour l’UNSA.

Or, malgrĂ© des progrès notables, que constate-t on ?

Le handicap est une des premières causes de discrimination à l’embauche

Le taux de chômage des travailleurs handicapés est double

Le taux d’emploi sans accord spécifique de travailleurs handicapés était en 2010 de 2,8%

Le taux d’emploi des travailleurs handicapés pour l’ensemble des employeurs publics est au 1er janvier de 4,2% alors que l’Etat se devrait d’être exemplaire.

Ces résultats démontrent, 25 ans après la loi du 10 juillet 1987, que le chantier nécessite une véritable attention.

L’UNSA considère que le succès et l’efficacité de l’emploi des personnes handicapées sont déterminés par l’efficacité et l’adaptation de la politique de l’emploi des pouvoirs publics, ainsi que de celles des entreprises aux besoins de la population et plus particulièrement à ceux des personnes en situation de handicap.

A la formule : « Je ne trouve pas de personnes handicapĂ©es suffisamment qualifiĂ©es pour les emplois que je propose», la formation professionnelle continue doit rĂ©pondre. Les rĂ©gions doivent davantage s’impliquer pour mettre en place des cursus de formation pour les personnes qui veulent changer de mĂ©tier, ou trouver un mĂ©tier qui corresponde Ă  leur Ă©tat, en coopĂ©ration avec les organismes financeurs comme l’Agefiph permettant d’ acquĂ©rir  ainsi une formation qualifiante, voire certifiante.

La formation est un sujet majeur à traiter, tout comme celui de l’accessibilité, de l’accès et du maintien dans l’emploi, du reclassement interne afin de lutter efficacement contre la dé-insertion professionnelle.

Pour l’UNSA, tous ces sujets nĂ©cessitent une sollicitation et  une participation accrue et systĂ©matique des services de santĂ© au travail, l’implication et l’appui des reprĂ©sentants du personnel, des membres des CHSCT et des ComitĂ©s d’Entreprise.

 
 
 
 
ALC