SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Prof n°113 - Octobre 2012
Article publié le jeudi 1er novembre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

UNSA

Form Pro n° 113 octobre 2012


 Form prof 113

Sommaire

  • Accès Ă  la qualification des jeunes
  • Une urgence opĂ©rationnelle
  • Le mandascop : un rĂ©pertoire dĂ©taillĂ© des mandats sociaux
  • Limoges fĂŞte les 10 ans de la VAE
  • A qui profite le contrat aidĂ© ?
  • Martinique : le militantisme valorisĂ©
  • Bretagne : la rĂ©gion propose un contrat qualitĂ©
  • Champagne-Ardenne : E2C fĂŞte ses 10 ans

Obligation de résultats

Le 8 octobre, Thierry Repentin, ministre dĂ©lĂ©guĂ© Ă  la formation professionnelle et Ă  l'apprentissage, rĂ©unissait les participants Ă  la table ronde « formation Â» issue de la confĂ©rence sociale de juillet. Les deux textes prĂ©sentĂ©s ce jour dĂ©finissent « un plan d'urgence Â» pour l'accès Ă  la qualification des jeunes et la formation des demandeurs d'emploi (voir articles pages 2 et 3).

Pour l'UNSA, ces textes dĂ©limitent, au-delĂ  des rĂ©formes Ă  venir, tel que l'acte III de la dĂ©centralisation, un plan d'action. « Les pactes rĂ©gionaux de rĂ©ussite Ă©ducative et professionnelle Â» nous paraissent ĂŞtre une bonne proposition mĂŞme si la mise en oeuvre de ce dispositif semble encore un peu floue. La condition fondamentale est que tous les acteurs, en RĂ©gion, puissent Ă©tablir des objectifs conjoints de rĂ©duction du nombre de jeunes sans qualification pour la rĂ©ussite de ce dispositif. Dans ce cadre, l'UNSA rappelle la nĂ©cessitĂ© de l'acquisition, Ă  l'Ă©cole, du socle commun de connaissances et de compĂ©tences pour tous et reconnus comme un impĂ©ratif pour s'insĂ©rer dans notre sociĂ©tĂ©. Au-delĂ  de dĂ©cisions urgentes, il aurait Ă©tĂ© pertinent d’affirmer la crĂ©ation d’un droit Ă  la formation initiale diffĂ©rĂ©e comme une des solutions Ă  moyen terme. Les jeunes sortis du système scolaire sans qualification doivent pouvoir Ă  tout moment reprendre des Ă©tudes ou une formation et s’en saisir comme « une deuxième chance Â». Le volet « pour un meilleur accès des demandeurs d'emploi Ă  une formation Â» tente Ă©galement de mettre en synergie les acteurs et les moyens. La dĂ©clinaison dans les bassins, au sein des territoires, est incontournable. Rappelons, que pour un demandeur d'emploi, la formation est un outil efficace Ă  la construction d’un parcours professionnel.

Ce plan d'urgence prendra toute sa valeur dans les territoires à condition que tous les acteurs économiques s'en emparent. Pour que l’horizon professionnel, personnel des jeunes et des demandeurs d’emploi s’éclaircisse, l’UNSA s’engagera dans les territoires afin que la traduction de ces textes devienne une réalité et génère une dynamique nécessaire à cette obligation de résultats.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC