SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 676
Article publié le jeudi 28 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La lettre des enseignants de l'UNSA des Alpes-Maritimes

n° 676 -  Jeudi 28 Juin 2012

Aides Ă  la direction d'Ă©cole

 

Réemploi des EVS pour la rentrée, c’est gagné !

Les décisions concrètes permettant le réemploi des EVS sont enfin transmises aux Préfets et Recteurs. D’ici la fin de la semaine, les Préfets donneront les autorisations de renouvellement nécessaires pour la prolongation des contrats. De leurs côté, les Recteurs auront à enclencher avec les chefs d’établissement concernés la prolongation des contrats par avenant. Tous les EVS qui ne sont pas arrivés au terme de la durée réglementaire des CUI (24 mois ou clause spécifique, si handicap ou plus de 50 ans) sont concernés, sauf problème dans la mission effectuée. D’après les informations que nous détenons, ce sont les Préfets qui fixeront la durée des renouvellements, en fonction des conventionnements possibles. C’est un premier aboutissement du combat que nous avons mené avec pugnacité ces dernières semaines, auprès du Ministère de l’Education Nationale, de Matignon et de l’Elysée, pour éviter les interruptions de contrats néfastes pour les salariés. Les sections locales du SE-Unsa vont suivre les conditions du réemploi. En tout état de cause, le SE-Unsa espère qu’une grande majorité des salariés en CUI pourront ainsi éviter de se retrouver au chômage.

Direction d'Ă©cole

Quelle position hiérarchique pour le directeur d'école ?

Voici la dernière étape de l’opération « 1 semaine, 1 question ». Elle porte sur la fonction hiérarchique du directeur. Dans le questionnaire DUER, 51.7 % des personnes souhaitent que le directeur ait une fonction hiérarchique quand 31.1 % y sont opposées. Il s’agit donc pour le SE-Unsa d’approfondir le sujet. Donnez votre avis en cliquant ici

Ecoles

+ 8 postes pour les Alpes-Maritimes

Le Ministère vient de faire connaître la répartition académique des 1000 postes promis dans le premier degré par le Président de la République. Ces mille emplois correspondent à mille recrutements complémentaires permis par un abondement des listes principales des CRPE. Tout se passe comme si, au lieu de 5000 postes aux concours, il y en avait eu 6000. Dès lors, les stagiaires sont tous traités de la même manière et seront tous affectés dans les mêmes conditions à la rentrée. Là où il y a des surnombres (et c'est le cas dans le 06 ...), ces surnombres vont demeurer et ne seront résorbés qu'en cours d'année scolaire ... comme d’habitude.

Dans le 06, un Comité Technique se réunira le 2 juillet prochain pour décider où ces postes supplémentaires seront implantés. Pensez à nous faire remonter vos chiffres de carte scolaire, que vous souhaitiez une ouverture ou craigniez une fermeture.

Renvoyez nous vos effectifs en cliquant ici

Annonces ministérielles

 

Lettre du Ministre V. PEILLON Ă  tous les personnels de l'Education Nationale

A lire ici

 

L'analyse du SE-UNSA à télécharger ici

 

2nd degré - Annonces ministérielles

Des soins de première urgence pour le second degré

Lors d’une visite dans un collège d’Asnières, le Ministre de l’Education Nationale a annoncé la création de 355 emplois d’enseignants et de personnels d’éducation pour le secondaire. Le SE-Unsa se félicite de cette nouvelle qui concrétise ses interventions auprès du cabinet du ministre. Nous avions insisté sur la situation dégradée, notamment dans les collèges et l’enseignement professionnel. Après la création de 1000 postes en primaire, ce geste en direction du second degré était attendu. A y regarder de près, les recrutements annoncés se font principalement dans des disciplines qui ont du mal à attirer les candidats au CAPES (lettres, mathématiques et anglais). Cette désaffection croissante pour le métier d’enseignant sera problématique pour l’avenir et pose plus généralement la question de l’attractivité du métier. Si rien n’est mis en oeuvre pour à la fois densifier les viviers de recrutements, valoriser l’image du métier et le reconnaître financièrement, ce phénomène pourrait s’amplifier. D’autant qu’on annonce plus de 10.000 recrutements annuels supplémentaires durant le quinquennat. La création d’emplois supplémentaires de professeurs d’EPS et de CPE, après des années de disette, est un signal encourageant. L’attention portée à la vie scolaire correspond à notre demande de renforcement des effectifs, notamment dans les établissements les plus sensibles. Ces mesures correspondent à des soins de première urgence. C’est le budget 2013 qui donnera les orientations pour le traitement de fond nécessaire à notre système éducatif, mal en point après cinq années de saignées budgétaires. C’est donc avec la plus grande vigilance que le SE-Unsa suivra les débats parlementaires des mois à venir.

Vient d’être rendue publique la création de 6 000 postes dans le second degré

  • Abondement des recrutements par utilisation de la liste complĂ©mentaire : 75 CPE + 60 PEPS
  • 25 postes de CPE pourraient ĂŞtre crĂ©Ă©s,  en sus des 75.
  • Utilisation des listes complĂ©mentaires de l’agrĂ©gation pour recruter 220 certifiĂ©s supplĂ©mentaires dans les disciplines dĂ©ficitaires : 70 en anglais, 60 en lettres modernes et 90 en mathĂ©matiques.
  • Le passage de 18 H Ă  15 H de service pour les 9 000 stagiaires recrutĂ©s (27 000 heures) reprĂ©sente un coĂ»t de 1 500 ETP.

A côté des postes de personnels enseignants et d’éducation, le ministère annonce sa volonté « d’augmenter le nombre d’adultes présents dans les établissements scolaires » par création de :

  • 500 assistants de prĂ©vention et de sĂ©curitĂ©
  • 2 000 AED supplĂ©mentaires
  • 1 500 AVSI
  • Par ailleurs, 12 000 contrats aidĂ©s devraient ĂŞtre financĂ©s.

Pour le SE-UNSA, dans le contexte d’un budget 2012 déjà adopté, la volonté de corriger les effets les plus néfastes de la rentrée est jugée satisfaisante. Le volontarisme bute sur les difficultés à recruter des enseignants. Il faudra que soit vite posée la question de l’attractivité du métier.

Concours enseignants 1er et 2nd degré

Les concours ne feraient-ils pas le plein ?

La date de clĂ´ture des inscriptions aux concours enseignants 1er et 2nd degrĂ©  est prorogĂ©e jusqu'au jeudi 19 juillet 2012, Ă  17 heures.

Le Ministère vient de faire paraître deux arrêtés modifiant la date de clôture des inscriptions aux concours suivants : CRPE externe et interne, CAPES externe et 3e concours, CAPEPS externe, CAPET externe, CAPLP externe, Agrégation externe, CPE externe.

Le délai d’inscription est reporté du 10 juillet au jeudi 19 juillet, 17h. Les dossiers doivent être envoyés au plus tard au jeudi 26 juillet, minuit.

C2i2e exigĂ© pour le CRPE 2012  En savoir plus

1er degré

Poste Ă  pourvoir Ă  l'OCCE Ă  Nice En savoir plus

2nd degré

INFOS URGENTES  CERTIFIES / AGREGES
Le Groupe de Travail relatif Ă  l'Ă©tude des rattachements administratifs des TZR et l'Ă©tude des demandes de rĂ©vision d'affectation suite au mouvement intra acadĂ©mique se tiendra le jeudi 5 juillet. Les collègues concernĂ©(e)s qui ne nous ont pas encore contactĂ©s peuvent le faire rapidement par mail Ă   ogagnaire.se_unsa@yahoo.fr

RAPPEL: La CAPA relative à l'étude des contestations de notation administrative a été reportée au mercredi 27 juin. Là aussi, les collègues concerné(e)s qui ne se sont pas encore manifesté(e)s peuvent nous contacter en envoyant une copie de leur lettre de contestation.

Vacataires la fin du statut !

Lors du Comité Technique Ministériel du 20 juin, le SE-Unsa a voté pour l’abrogation du décret de 1989 concernant le recrutement des vacataires. Au-delà de cette abrogation revendiquée depuis fort longtemps, nous avons également exigé d'autres modifications du texte pour mieux protéger les contractuels.

En savoir plus

Retraites

Dispositif "carrières longues"

Point sur le projet de décret « Retraite à 60 ans » pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans. La version du projet de Décret en notre possession montre que très peu d’enseignant-e-s pourront bénéficier du nouveau système.

En savoir plus

Au-delĂ  du coup de pouce au SMIC

La question salariale reste posée

L'UNSA acte l'augmentation du SMIC Ă  2% Ă  compter du 1er juillet 2012. Les 2,5 millions de salariĂ©s concernĂ©s vont percevoir une revalorisation incluant, au regard de l’inflation, un coup de pouce limitĂ©. Pour l'UNSA, le SMIC, salaire plancher que doit percevoir tout salariĂ©, participe Ă©galement Ă  la lutte contre la pauvretĂ©. A ce titre, l'UNSA souhaite que soient revus les paramètres conduisant Ă  l'augmentation de ce  salaire minimum.

Pour l'UNSA, cette légère revalorisation ne règle pas pour autant l’ensemble de la question salariale en France. Pour qu'une véritable politique salariale puisse se construire au-delà du seul salaire minimum, des négociations doivent s'ouvrir dans les branches et dans les entreprises. Pour celles qui refuseraient de s'engager dans cette voie, l’UNSA estime que la conditionnalité des aides octroyées aux entreprises devra être abordée.

Salariés des TPE (Très petites entreprises)

Pour la première fois, en Décembre prochain, près de 4 millions de salariés des TPE (entreprises de 1 à 10 salariés) auront la possibilité de voter. Vous en connaissez très certainement, dans votre entourage familial ou amical, dans votre voisinage, dans les commerces que vous fréquentez… Ces salariés manquent souvent d’informations sur leurs droits et sur leurs conditions de travail. Ils sont parfois isolés. Pourtant, ce sont des salariés à part entière.

L’Unsa a décidé de s’adresser à eux :

Si vous connaissez des salariés concernés, et vous en connaissez très certainement, n’oubliez pas de leur transférer le message de l’Unsa et les liens correspondants.

Culture

MusĂ©e des Arts Asiatiques de Nice  « Nature et HaĂŻku »

Le Conseil Général 06 vous invite à visiter, jusqu’au 7 janvier 2013, la nouvelle exposition « Nature et Haïku, quand le poème devient éphémère ». Entrée gratuite.

En savoir plus

Coordonnées

"OpĂ©ration AdhĂ©sion AnticipĂ©e" adhĂ©sion immĂ©diate, prĂ©lèvement fractionnĂ© de votre cotisation Ă  partir d'Octobre ...  au tarif 2011 / 2012 ... c'est ici

Syndicat des Enseignants - UNSa 06  

2, route de Turin     06300 Nice       Tel : 0 952 111 393    Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

 
 
 
 
 
ALC