SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
EVS ’Aide Ă  la direction d’Ă©cole’
Article publié le samedi 16 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

EVS "Aide Ă  la direction d'Ă©cole" Le SE-Unsa exige la prolongation des contrats !

Le SE-Unsa acte avec satisfaction la volontĂ© affichĂ©e du Gouvernement  de renouveler au moins 14000  contrats d'EVS dans l’Education Nationale, dans le cadre de la prioritĂ© donnĂ©e Ă  l’emploi. Depuis cette annonce, lors de chaque audience avec le Ministre de l’Education Nationale  ou avec son cabinet, le SE-Unsa ne cesse d’alerter sur l'urgence des mesures Ă  prendre pour Ă©viter le renvoi au chĂ´mage de plusieurs milliers d’EVS, qui sont dĂ©jĂ  dans des situations prĂ©caires. Le SE-Unsa a Ă©galement dĂ©cidĂ© d’en appeler au 1er Ministre et a demandĂ© Ă  son union interprofessionnelle, l’Unsa de s’adresser en ces sens au Ministre du Travail.

Tout doit ĂŞtre mis en Ĺ“uvre très vite pour que les renouvellements de contrats s’accompagnent du rĂ©emploi  des EVS n’ayant pas atteint la limite de la durĂ©e  prĂ©vue dans le Code du Travail.

Sachant qu’un certain nombre d'EVS ont été recrutés sur des contrats de 6 mois, il y a donc là un véritable espoir pour ces salariés de ne pas se retrouver dès Juillet au chômage. Les renouvellements doivent faire l’objet d’un avenant soumis à l’acceptation du salarié avant le terme initial du contrat. La demande de prolongation de contrat motivée doit également être accompagnée d’une attestation d’expérience professionnelle et d’une liste des actions de formation à poursuivre.

Pour le SE-Unsa  cette exigence de prolongation des contrats a Ă©galement du sens par rapport Ă  la continuitĂ© des missions effectuĂ©es : aide administrative aux directeurs d’école,  assistance handicap auprès des Ă©lèves.

Sans prĂ©juger de futures discussions que le SE-Unsa demandera  sur l’avenir des missions que ces personnels effectuent, le nouveau Gouvernement doit prendre en compte la situation de  femmes et d'hommes dont le travail doit ĂŞtre reconnu.

Dans cette perspective, l’anticipation de certaines mesures est impérative.

En Juillet, il sera trop tard !

Courrier adressé à M. l'Inspecteur d'Académie des Alpes-Maritimes

Monsieur l'Inspecteur d'Académie,

de nombreux EVS "Aide à la direction d'école" voient leur contrat prendre fin d'ici la fin de l'année scolaire, à une période de l'année où leurs missions de soutien auprès des directeurs d'écoles sont particulièrement indispensables.

Les écoles qui sollicitent le renouvellement de leur EVS auprès des EPLE recruteurs se voient opposer une fin de non-recevoir, les enveloppes pour l'année scolaire prochaine étant encore à l'arbitrage gouvernemental.

Or il apparaĂ®t que dans le dĂ©partement voisin du Var, Monsieur le PrĂ©fet a donnĂ© des instructions Ă  ses services pour que soient prolongĂ©s  jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e scolaire, les contrats des EVS qui se termineraient  avant la fin de l'annĂ©e scolaire, cette prolongation intervenant  par un avenant au contrat. De plus, pour Ă©viter toute rupture Ă  la rentrĂ©e 2012, les renouvellements de contrat d'EVS dans le dĂ©partement du Var  seront effectuĂ©es  AVANT la rentrĂ©e , pour une durĂ©e de 6 mois renouvelables.

Dans les Alpes-Maritimes, nous ne bĂ©nĂ©ficions  pas -Ă  notre connaissance- d'un tel dispositif.

C'est pourquoi le SE-UNSA 06 vous demande de bien vouloir solliciter auprès des services de M. le PrĂ©fet des Alpes-Maritimes un arbitrage , afin que les directeurs des Ă©coles de notre dĂ©partement puissent eux aussi  bĂ©nĂ©ficier du maintien de leur aide administrative jusqu'Ă  la fin de l'annĂ©e scolaire, ainsi que dès la rentrĂ©e de Septembre 2012, sans interruption du service et sans nĂ©cessitĂ© de recruter et de former - comme Ă  chaque fois -  de nouveaux agents, Ă  chaque fois que cela sera possible.

EspĂ©rant pouvoir compter sur votre aide pour amĂ©liorer  les conditions d'exercice des directeurs et directrices d'Ă©cole des Alpes-Maritimes, nous vous prions d'agrĂ©er, Monsieur l'Inspecteur d'AcadĂ©mie, l'expression de nos salutations très respectueuses.

Le Bureau du SE-UNSA 06

 

 
 
 
 
ALC