SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 666
Article publié le jeudi 7 juin 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La lettre des enseignants de l'UNSA des Alpes-Maritimes

n° 666 - Jeudi 7 Juin 2012

 

 

Exécution du Budget 2011 la vérité des prix ...

Le rapport annuel de la Cour des Comptes qui vient de passer au crible l’exécution du budget 2011 apporte un éclairage cru sur la gestion de la précédente équipe ministérielle aux commandes rue de Grenelle. Les économies budgétaires, en atteignant 404 millions d’euros, ont été bien supérieures aux prévisions, accentuant un peu plus la détresse du service public. Quant à la promesse du précédent Président de redistribuer sous forme de revalorisation financière la moitié des économies réalisées, elle est restée lettre morte… Alors que le plafond d’emplois autorisés, après suppressions votées au Parlement, s’élevait à 973 729, force est de constater qu’il a été largement sous-utilisé. Ainsi, l’économie réalisée dépasse 9 000 ETP (Équivalent Temps Plein). Elle se fait pour moitié sur le dos de la formation professionnelle des futurs enseignants, puisque ce sont les indispensables stages en responsabilité qui sont passés à la trappe.

En 2011, contrairement aux engagements publics martelés durant cinq ans, ce n’est pas un enseignant sur deux qui n’a pas été remplacé mais trois sur quatre, dans le premier degré. Dans le second degré public, force est de constater que la main a été lourde puisque 6 296 emplois ont été supprimés au lieu des 5 000 projetés au budget 2011. Quant à l’enseignement privé, il aura bien été privilégié en subissant 217 suppressions de moins qu’annoncé. Ces constats prouvent, à qui en doutait encore, que l’École a constitué un important gisement d’économies. Pour le SE-Unsa, il est désormais indispensable d’inverser cette logique et de redonner la priorité à l’École de la République.

Ecoles

Journées de pré-rentrée dans les écoles du 06

RentrĂ©e scolaire 2012 /2013  Lire la note de service

Directeurs temps scolaire / pĂ©riscolaire  Donnez votre avis !

Rémunérations l’ISOE, on la veut !

Le nouveau Ministre Peillon va ouvrir de nombreux chantiers. Pour le SE-Unsa, c’est le moment d’inscrire au programme le versement de l’ISOE aux PE. Faites signer autour de vous

Saisie des HSE  En savoir plus

Dates de saisie des HSE pour les stages de remise à niveau (SRAN) de l'année scolaire 2011/2012.

Psychologues scolaires 1,5 postes Ă  pourvoir En savoir plus

2nd degré

Mutations intra-académiques

La Formation Paritaire Mixte Académique se prononçant sur les mutations intra académiques est reportée aux 15, 18 et 19 juin. Les projets d'affectation communiqués par SMS ou mail par le Rectorat sont attendus dans les premiers jours de juin. Cette FPMA concerne tous les collègues agrégés et certifiés qui ont formulé des voeux de mutation à l'intérieur de l'académie. Pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait, renvoyez nous la fiche de suivi syndical au plus vite.

En savoir plus

Affectations ECLAIR Des dysfonctionnements mis Ă  jour !

Des CAPN ont été convoquées en urgence, début juin, pour les affectations en établissement ECLAIR. Plusieurs dysfonctionnements ont été mis à jour. Sans préjuger des décisions qui pourraient être prises à l’issue d’une concertation sur l’éducation prioritaire, le SE-Unsa réaffirme aujourd’hui que cette politique doit être entièrement remise à plat et que les affectations doivent se faire dans le cadre des instances paritaires.

En savoir plus

Mouvement intra des CPE
Le mouvement intra des CPE se dĂ©roulera le mardi 12 juin 2012. Les collègues ayant fait une demande de mutation peuvent  contacter les commissaires paritaires pour avoir le rĂ©sultat en fin de journĂ©e. Lire la suite

Formation

Formation initiale ...

... changements Ă  venir ?

En savoir plus

 

Un dessin rigolo de Martin Vidberg (dans la lettre électronique Education des abonnés au Monde)

Retraites

Projet de décret un premier acte positif

L'UNSA considère comme positives les dispositions que le Gouvernement entend prendre sur les retraites. Pour l'UNSA, il était important que ceux qui ont commencé à travailler à partir de 18 ans, souvent dans des conditions pénibles, puissent partir en retraite à 60 ans. Lors de la précédente réforme des retraites, l'UNSA avait dénoncé la double peine subie par les salariés ayant eu des parcours
professionnels incomplets, Ă  commencer par les femmes.
Le rajout de deux trimestres à la prise en compte des congés maternité va donc dans le bon sens, même si beaucoup reste à faire pour permettre aux femmes de partir en retraite à des niveaux comparables à ceux des hommes. Il en va de même pour les chômeurs, avec l'intégration de deux trimestres dans les périodes validées. Bien que limitée, cette mesure devrait au moins atténuer la situation des salariés seniors sans emploi et parfois en fin de droits, jusqu'à présent à la fois interdits de retraite et condamnés au chômage. Pour l'UNSA, ce projet de décret n'est qu'un premier pas puisque beaucoup de sujets restent à traiter : problématique de l'égalité, de la pénibilité, pérennité du financement. C'est sur ces sujets que l'UNSA interviendra lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.

P.E. ex-instits  partant après la limite d’âge En savoir plus

Mouvement provisoire 1er degré

Mouvement  la suite des opĂ©rations  

Cette année, pas de deuxième mouvement informatisé provisoire, car il ne reste plus aucun poste à proposer. Cette situation est la conséquence de la fermeture de 185 postes en 5 ans dans les écoles de notre département ...

Les modalités de participation au Mouvement Provisoire "Manuel" ICI

Les collègues concernĂ©s doivent remplir et  retourner leur fiche d'extension de vĹ“ux avant le 15 juin 2012, Ă  l'adresse suivante (avec copie au SE-UNSA 06): Melle BATTESTI - DSDEN des Alpes-Maritimes - DIPE -53 Avenue Cap de Croix - 06 181 Nice Cedex 2  Les affectations provisoires seront examinĂ©es fin juin, lors de groupes de travail Administration / Syndicats dans lesquels le SE-UNSA 06 siègera.

Si vous êtes syndiqué-e, pensez à nous adresser une copie de votre « fiche d’extension de vœux » ! Si vous n’êtes pas encore syndiqué-e …

Syndiquez-vous !

Mouvement TRS

18/06/2012 Ouverture du serveur TRS  20/06/2012 Fermeture du serveur TRS

Les collègues TRS "définitifs" connaîtront par conséquent leurs postes vers le 20 / 21 Juin, soit une quinzaine de jours avant la fermeture des écoles.

GĂ©ographie

CRDP « Mon cahier d’Europe »

Diffusion gratuite, dans la limite des stocks disponibles, au CRDP de Nice. "Mon cahier d’Europe" est un support ludique de découverte de l’Europe, décliné en 3 fascicules de 52 pages, destinés aux élèves âgés de 7-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans. Les 3 cahiers proposent un voyage amusant et instructif à travers les pays de l’Union européenne, dont l’élève découvre quelques caractéristiques historiques, géographiques et culturelles. Mon cahier d’Europe est mis à la disposition des élèves de l’école élémentaire et du collège. Vous êtes invités à retirer les cahiers auprès de la librairie de votre CRDP, à Nice ou de votre CDDP à Toulon, à raison d’un exemplaire par élève, à partir du 1er juin 2012. Avant de vous déplacer, merci de bien vouloir effectuer une réservation à l’aide du formulaire en ligne, en précisant le nombre d’exemplaires requis pour chaque niveau d’enseignement.

Des jeux géographiques sur internet
Un site gratuit entièrement dédié aux jeux sur la géographie avec plus de 60 jeux culturels.

Histoire de l'art

Comprendre le peintre niçois Yves Klein
Ce peintre niçois, né d'une famille d'artistes, est célèbre dans le monde entier pour avoir mis au point son propre bleu. Pour comprendre la révolution que constitua son travail, le site curiosphere.tv fait dialoguer ses œuvres entre elles.

Coordonnées

"OpĂ©ration AdhĂ©sion AnticipĂ©e": adhĂ©sion immĂ©diate, prĂ©lèvement fractionnĂ© de votre cotisation Ă  partir d'Octobre ...  au tarif 2011 / 2012,  c'est ici

Syndicat des Enseignants - UNSa 06   2, route de Turin     06300 Nice     Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84  Fax: 0 957 111 393  06@se-unsa.org

 
 
 
 
 
ALC