SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Form Pro n° 110 mai 2012
Article publié le dimanche 20 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

UNSA

Form Pro n° 110 mai 2012


 Form prof 110

Sommaire

  • Bilan annuel de la CNCP
  • Les mĂ©tiers Ă  l’horizon 2020
  • L’apprentissage choisi par dĂ©faut
  • DIF : un bilan pas très encourageant
  • PĂ´le emploi doit Ă©voluer
  • Auvergne : crĂ©ation d’un plateau aĂ©ronautique
  • Centre : un Fonds pour l’innovation pĂ©dagogique
  • DĂ©cloisonner, produire du lien en Basse-Normandie

Construire ensemble

Un évènement important est intervenu dimanche 6 mai dans notre pays. La France a élu un nouveau Président de la République. Les Français, par ce vote, ont voulu marquer leur volonté de changement. Nous formulons des voeux pour que ce quinquennat bâtisse et cimente une société plus juste et plus fraternelle, une société du bien vivre ensemble pour tous les citoyens et tous les salariés de notre pays. Les programmes des deux candidats étaient très différents sur les politiques de relance de l'économie, relance de l'emploi et de l'utilisation de la formation professionnelle, tant pour les salariés que pour les demandeurs d'emploi.

L'approche syndicale de l'UNSA est pragmatique et nous sommes conscients qu'il y a un temps pour la campagne Ă©lectorale et un temps pour gouverner. Cependant, dans un contexte budgĂ©taire contraint, le choix des prioritĂ©s est primordial. La ConfĂ©rence sociale de mi-juillet doit acter ces prioritĂ©s et nous espĂ©rons que dans le cadre de la sĂ©curisation des parcours professionnels des salariĂ©s, la formation tout au long de la vie, en lien avec le dossier « emploi Â», sera au centre du dĂ©bat.

Dans un premier temps, pour l'UNSA, il nous parait indispensable de revenir sur certains décrets qui ont déstabilisé notre système de formation. Dans un deuxième temps, nous pensons qu'il faut acter une gouvernance claire des politiques de formation. Réaffirmer le rôle prépondérant de la négociation collective dans la diversité des acteurs. Réaffirmer les missions de l'Etat qui doit légiférer, enclencher des dynamiques et garantir l'égalité de traitement sur le territoire. Enfin, affirmer les Régions comme maillons indispensables de l'opérationnalité et qui, par des choix en lien avec les bassins d'emploi et les publics concernés, doivent être les acteurs majeurs. Tout cela doit se construire et se travailler, rien n'est jamais facile.

Il faut dans ces moments de tensions budgĂ©taire et idĂ©ologique plus qu'Ă  tout autre moment, travailler pour qu'une dynamique, une spirale positive donnent jour Ă  une vĂ©ritable sĂ©curisation des parcours professionnels des salariĂ©s, sĂ©curisation des parcours de vie des citoyens. Pour cela, le rassemblement et « le construire ensemble Â» est la condition sine qua non d’une rĂ©ussite.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC