SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 659
Article publié le mardi 22 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La lettre des enseignants de l'UNSA des Alpes-Maritimes

n° 659 - Mardi 22 Mai 2012

Travail paritaire

Projet de Mouvement  Quel barème pour obtenir cette Ă©cole ?

 

Afin de vous permettre de vĂ©rifier le barème qu'il vous aurait fallu cette annĂ©e pour obtenir le poste de vos rĂŞves, et dans le souci de traquer d'ultimes erreurs dans le Projet de Mouvement 2012, le SE-UNSa 06 tient Ă  la disposition de ses adhĂ©rent-e-s le tableau des barèmes nĂ©cessaires pour entrer dans les Ă©coles du 06 (hors prioritĂ©s mĂ©dicales). Adressez-nous votre demande   en cliquant ICI

Un premier "Projet de Mouvement DĂ©finitif 2012" a Ă©tĂ© communiquĂ© hier aux syndicats siĂ©geant en CAPD. Nous  Ă©tudions ce Projet, qui est susceptible de connaĂ®tre quelques modifications (... les fameuses "cascades"...) jusqu'Ă  vendredi.

Première analyse rapide:

  • 1480  participants cette annĂ©e (un chiffre en baisse)
  • Un peu moins d'1/3 des participants  obtiendraient un poste Ă  titre dĂ©finitif.
  • Environ 40% des participants  resteraient maintenus sur leur poste actuel.
  • Un peu plus d'1/4 des participants n'obtiendraient pas de poste dĂ©finitif et devront participer  au mouvement provisoire informatisĂ©...

Calendrier (prĂ©visionnel) ... pour la suite  :

04/06/2012   Ouverture du serveur - Mouvement provisoire
06/06/2012   Fermeture du serveur - Mouvement provisoire

Le SE-UNSA 06 a informé tous les collègues dont nous possédons les coordonnées ( mels ).

La CAPD du Mouvement DĂ©finitif se rĂ©unira Vendredi  25 Mai après-midi pour valider le Mouvement et procĂ©der aux derniers ajustements.

Pour contacter le SE-UNSa 06, deux numéros de téléphone => 0 952 111 393 et 04 93 56 01 84

Semaine de 4,5 jours

Rythmes scolaires une large concertation s’impose

Vincent Peillon, nouveau Ministre de l’Education Nationale, vient d’annoncer un retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire dès la rentrée 2013. L'analyse du SE-UNSA.

En savoir plus

Evaluations Nationales CE1 CM2

Pas d'obligation de remontée des résultats

Le Ministère vient de publier un communiqué de presse qui confirme officiellement la non-obligation de remontées des résultats des évaluations.

Le Ministère indique que :

  • les Ă©valuations doivent ĂŞtre passĂ©es,
  • elles peuvent ĂŞtre utilisĂ©es pour « vĂ©rifier les acquisitions de chacun des Ă©lèves et mettre en Ĺ“uvre les dĂ©marches pĂ©dagogiques appropriĂ©es au sein de la classe et de l'Ă©cole pour la rĂ©ussite de tous ».
  • elles peuvent servir « de support aux Ă©changes avec les familles ».
  • « les rĂ©sultats de ces Ă©valuations ne seront pas transmis Ă  l'administration centrale cette annĂ©e. Elles feront donc l'objet d'une exploitation dans les Ă©coles pour mettre en Ĺ“uvre les aides et accompagnements Ă  prĂ©voir pour les Ă©lèves en difficultĂ©. Les inspecteurs de l'Education nationale coordonneront le suivi de ces opĂ©rations pour aider les Ă©coles dans la rĂ©alisation et l'exploitation des Ă©valuations. »

L’exploitation pédagogique étant circonscrite à l’école, la décision de saisie des résultats dans l’application nationale relève donc des équipes. Le traitement informatisé des données facilite l’exploitation pédagogique ainsi que la communication avec les familles. Le nouveau Ministre assignant à ces évaluations un objectif pédagogique et limitant leur exploitation à l’école, l’extraction des résultats anonymés à des fins de transmission aux IEN ne saurait, à notre avis, être exigée. C’est sans doute à ce niveau que des problèmes pourront voir le jour, si les IEN exigent la remontée des résultats de toutes les écoles au niveau de la circonscription à des fins de pilotage pédagogique. Certains syndicats appellent à ne procéder à aucune saisie des résultats dans l’application. Cela privera les collègues des supports d’analyse des résultats des élèves.

Il nous paraît plus judicieux de respecter la liberté pédagogique des collègues !

Cours Moyens

Stages de remise à niveau CM été 2012 En savoir plus

Nouveau Gouvernement

Ce qui doit changer maintenant ... et au cours des cinq ans Ă  venir

La fédération UNSA Éducation a élaboré, avec le concours de ses 22 syndicats, un document qu’elle présentera aux nouveaux membres du Gouvernement sur les questions relevant de son champ de responsabilité.

À la place d’organisation syndicale qui est la sienne, l’UNSA Éducation formule ses premières propositions pour que les nécessaires mesures d’urgence s’intègrent dans un ensemble cohérent. En matière éducative notamment, il ne s’agit pas d’apporter des correctifs en renvoyant toute transformation profonde à des temps meilleurs, mais bien d’ancrer une refondation programmée qui avancera pas à pas, étape après étape, dans une nécessaire continuité.

L’UNSA Éducation a défini des priorités qui nécessitent que l’action gouvernementale s’enclenche rapidement :

  • la remise en cause de la RGPP ;
  • la prioritĂ© donnĂ©e aux personnels de la catĂ©gorie C, dans l’attente des nĂ©gociations approfondies permettant de rĂ©nover profondĂ©ment, dans le cadre d’une vĂ©ritable rĂ©forme de l’État, la grille de la Fonction Publique ;
  • la reconstruction d’une rĂ©elle formation professionnelle des enseignants et personnels d’éducation, tout au long de leur carrière ;
  • la refondation de l’École qui implique, d’une part, une rĂ©elle mise en Ĺ“uvre d’une Ă©ducation fondamentale pour tous dans le cadre du socle commun, et d’autre part une mise en cohĂ©rence des parcours qui conduisent de la seconde au premier cycle de l’enseignement supĂ©rieur.

Télécharger "Ce qui doit changer maintenant... et au cours des 5 ans à venir"

Lycées

Les annales du Baccalauréat En savoir plus

Nous contacter

Si vous n'ĂŞtes pas encore adhĂ©rent(e), profitez de notre "OpĂ©ration AdhĂ©sion AnticipĂ©e"  : adhĂ©sion immĂ©diate, mais prĂ©lèvement fractionnĂ© de votre cotisation Ă  partir du mois d'Octobre ...  au tarif de l'annĂ©e scolaire qui s'achève ! Pour adhĂ©rer,  c'est ici

Syndicat des Enseignants - UNSa 06    2, route de Turin     06300 Nice  -  Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84  Fax: 0 957 111 393  06@se-unsa.org

 
 
 
 
 
ALC