SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 656
Article publié le vendredi 18 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La lettre des enseignants de l'UNSA des Alpes-Maritimes

n° 656 - Lundi 21 Mai 2012

Mouvement

 

Mouvement DĂ©finitif

Le projet de Mouvement est attendu dans la journée. Le SE-Unsa 06 a continué de travailler ce WE sur les barèmes et a signalé plusieurs erreurs à l'inspection académique.

 

Semaine de 4,5 jours

Rythmes scolaires une large concertation s’impose

Vincent Peillon, nouveau Ministre de l’Education Nationale, vient d’annoncer, conformément au programme du candidat Hollande, un retour à la semaine de quatre jours et demi en primaire dès la rentrée 2013.

Pour le SE-Unsa, si la question des rythmes scolaires est importante, elle ne peut se limiter Ă  l’école primaire mais doit aussi concerner le collège ainsi que les lycĂ©es. Elle doit aussi ĂŞtre traitĂ©e dans le cadre d’une très large concertation avec les multiples acteurs concernĂ©s : enseignants, personnels, familles, collectivitĂ©s territoriales, monde associatif, acteurs Ă©conomiques… L’expression du Ministre qui s’est concentrĂ©e sur la semaine scolaire passe sous silence l’organisation de la journĂ©e et celle de l’annĂ©e scolaire. Ce dossier des rythmes est complexe car c’est bien l’ensemble des temps de vie de l’enfant qui doit ĂŞtre traitĂ© en cohĂ©rence. L’organisation de l’aide personnalisĂ©e est aussi Ă  repenser. Pour le SE-Unsa, elle doit prendre place dans le temps scolaire pour tous. Enfin, au-delĂ  du temps de l’enfant, la question du service des professeurs des Ă©coles et de son organisation est posĂ©e et devra donc ĂŞtre mise sur la table au moment des nĂ©gociations.

Pour le SE-Unsa, toute évolution devra marquer une amélioration pour la réussite des élèves comme pour les conditions de travail de leurs enseignants. D’ores et déjà, le SE-Unsa a sollicité une audience auprès du Ministre pour l’entretenir de tous les dossiers urgents. Ce dossier des rythmes en fait désormais partie.

Evas CE1 / CM2

Evaluations nationales aménagement avant refonte

Les évaluations nationales très critiquées mais programmées de longue date interviennent en pleine transition politique. Vincent Peillon s’est exprimé. Il confirme qu’il est trop tard pour annuler la passation de ces évaluations alors que les livrets sont acheminés et que les collègues concernés comptent sur l’indemnité. En revanche, [...]

Lire la suite

Gouvernement Ayrault

L'égalité et l'éducation au pouvoir

Autant de femmes que d’hommes composent le nouveau gouvernement. C’est un premier signe positif sur le chemin de l’égalité. L’UNSA Éducation salue cette première dans l’histoire de notre République. Quant au grand pôle éducatif, trois ministres et une ministre déléguée en seront chargés. Cela demandera une forte coordination pour garantir la cohérence de l’ensemble et assurer la refondation globale de l’éducation. Pour bâtir le socle commun de compétences et de connaissances qui offrira à tous une formation permettant à chacun de préparer sa vie citoyenne et professionnelle ;
– pour reconstruire la formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’éducation ;
– pour lutter contre l’échec scolaire et l’échec en licence ;
– pour articuler à leur profit les différents temps des enfants et des jeunes,
les ministères de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et celui des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative devront travailler ensemble et le faire bien.

L’UNSA Éducation, première organisation de ces deux derniers ministères,  deuxième force Ă  l’Éducation nationale chez les enseignants et première dans les autres catĂ©gories de personnels, sera un partenaire Ă  la fois attentif et exigeant. Dans les tout prochains jours au nom des personnels que nous reprĂ©sentons dans ces ministères ainsi que dans ceux de l’Agriculture et de la Culture notamment, nous entamerons une sĂ©rie de rencontres pour prĂ©senter nos prioritĂ©s. L’égalitĂ© et l’éducation sont de belles promesses pour notre RĂ©publique. Nous contribuerons, dans le cadre d’un dialogue social renouĂ© et Ă  notre place de syndicalistes, Ă  ce qu’elles puissent ĂŞtre tenues. Notre pays en a besoin et nos concitoyens l’attendent.

Laurent ESCURE, Secrétaire général de l’UNSA Éducation

RASED

Projection du film "Un parmi les autres"

Projection du film documentaire  suivie d'Ă©changes sur le rĂ´le des rĂ©Ă©ducateurs en RASED Ă  Valbonne, au CIV (centre international de Valbonne), Ă  la salle de cinĂ©ma, le mercredi 6 juin, Ă  20 h.

 

En savoir plus

Lycées

Les annales du Baccalauréat En savoir plus

Education contre le racisme

« Nous Autres »
Un outil pédagogique mis gratuitement à disposition des écoles primaires et élémentaires pour aborder l'éducation contre le racisme en classe. Créé en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, la MGEN et la CASDEN, le programme éducatif « Nous Autres » se présente sous la forme d'un coffret DVD. Ce support propose des ressources documentaires, une démarche pédagogique pour mieux appréhender le sujet complexe du racisme, et des outils pour la classe avec des contenus informatifs et ludiques.

Lire la suite

Nous contacter

Si vous n'ĂŞtes pas encore adhĂ©rent(e), profitez de notre "OpĂ©ration AdhĂ©sion AnticipĂ©e"  : adhĂ©sion immĂ©diate, mais prĂ©lèvement fractionnĂ© de votre cotisation Ă  partir du mois d'Octobre ...  au tarif de l'annĂ©e scolaire qui s'achève ! Pour adhĂ©rer,  c'est ici

Syndicat des Enseignants - UNSa 06    2, route de Turin     06300 Nice  -  Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84  Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

 
 
 
 
 
ALC