SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 654
Article publié le mardi 8 mai 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 654 - Jeudi 10 Mai 2012

Évaluations CE1/CM2… le changement c’est maintenant !

Les contacts que nous venons d’avoir avec l’équipe de Vincent Peillon permettent d’ores et déjà d’entrevoir des changements importants sur un dossier que le SE-Unsa conteste depuis sa mis en œuvre.

 

Dès sa nomination le nouveau Ministre de l'Education devrait annoncer une remise à plat de l’ensemble des dispositifs d’évaluation concernant aussi bien l’évaluation et le pilotage du système éducatif que les évaluations des élèves.

 

Dans ce cadre et au regard de l’urgence, puisque les évaluations CE1/CM2 débutent le 21 Mai prochain, le nouveau Ministre devrait annoncer :

  • l’abandon de la procĂ©dure de saisie et de remontĂ©es des rĂ©sultats au Ministère
  • les livrets d’évaluation dĂ©jĂ  imprimĂ©s et expĂ©diĂ©s seraient utilisĂ©s par les enseignants seulement pour une exploitation locale au sein de l’école
  • ne seraient proposĂ©s que les items jugĂ©s utiles aux Ă©lèves
  • l'indemnitĂ© de 400 euros serait maintenue aux enseignants concernĂ©s

Ces premières annonces vont dans le sens que nous souhaitons depuis la mise en œuvre du dispositif actuel, dispositif contestable et peu fiable comme l’a récemment précisé un rapport du HCE.

Quels autres changements pour l'Ă©cole ?

Le programme Hollande pour la rentrée scolaire

A dĂ©couvrir sur le site du journal "Le Monde"    en cliquant ICI

Carrière des enseignants

Décret "évaluation" à peine paru, déjà bientôt disparu !

Non content d'avoir imposé ce dossier contre l'avis de tous les personnels concernés (enseignants, CPE, inspecteurs, chefs d'établissement…), le Ministère persiste dans un ultime sursaut avant la fin du règne Chatel. Un décret est paru au JO du 8 mai pour mettre en musique les nouvelles modalités d'évaluation et d'avancement à la rentrée prochaine. L'équipe du Président Hollande a déjà annoncé officiellement qu'il serait abrogé dès sa prise de fonctions ! Le SE-Unsa y veillera.

Tout savoir sur ce dernier Ă©pisode

Mouvement définitif 2012

Groupes de Travail "Priorités" et "Barèmes"

Aujourd'hui se réunit le Groupe de Travail sur les Priorités Médicales et Sociales.

A noter, dans un contexte de mouvement particulièrement contraint (beaucoup d'entrĂ©es lors des permutations nationales, moins de dĂ©parts en retraite, des fermetures massives de postes,  avec des collègues bĂ©nĂ©ficiant de bonifications de mesure de carte scolaire, ...) une nouvelle inflation du nombre de demandes de prioritĂ©s mĂ©dicales (118 dossiers) ou sociales (6 dossiers).

Conséquence prévisible : en 2012, il va être TRES difficile de bouger ... :(

Le travail de vĂ©rification des barèmes va s'effectuer lors de rĂ©unions paritaires Syndicats / Administration,  Ă  partir de demain  vendredi 11 Mai.

Le SE-UNSA 06, qui a assurĂ©  l'an dernier le suivi de plus de 600 collègues (conseils personnalisĂ©s, vĂ©rification du barème, information prioritaire en sortie de CAPD, ...) propose  son suivi syndical personnalisĂ© (contrĂ´le du barème)  Ă  ses adhĂ©rents Ă  jour de cotisation.

Si vous ĂŞtes adhĂ©rent(e), renvoyez-nous sans tarder la fiche de contrĂ´le syndical  tĂ©lĂ©chargeable sur cette page  

Si vous n'ĂŞtes pas encore adhĂ©rent(e), profitez de notre "opĂ©ration adhĂ©sion anticipĂ©e"  : adhĂ©sion immĂ©diate, mais prĂ©lèvement fractionnĂ© de la cotisation Ă  partir du mois d'Octobre seulement ... et au tarif de l'annĂ©e scolaire qui s'achève ! Pour adhĂ©rer,  c'est ici

La CAPD du Mouvement définitif se réunira le 24 Mai, un premier projet de mouvement devrait être communiqué aux élus du personnel quelques jours avant cette date.

Infos  1er degrĂ©

 

Mon magazine de la Maternelle En téléchargement

 

Mon magazine du CP  En tĂ©lĂ©chargement

 

CAFIPEMF Session 2013 En savoir plus

 

Violences conjugales Un dossier de la MAIF Lire la suite

 

Responsabilités de l'enseignant

Chute d'une fenĂŞtre  L'analyse juridique de la MAIF Lire la suite

Avancement des P.E. Ă  la Hors-Classe

Le Ministère, malgré nos demandes répétées, a maintenu le ratio d’avancement à la hors-classe des PE à 2%. C’est le taux le plus bas de l’ensemble de la Fonction Publique ! Le contingent est désormais connu pour les Alpes-Maritimes 65 possibilités d'avancement seulement pour l'année 2012-2013. En savoir plus

2nd degré

CAPA Certifiés Hors-Classe

La CAPA relative aux promotions Ă  la hors-classe des certifiĂ©s est prĂ©vue le 29 mai. Tous les professeurs certifiĂ©s ayant atteint le 7ème Ă©chelon de la classe normale au 31 dĂ©cembre 2011 et demeurant en activitĂ© ou en position de dĂ©tachement sont promouvables. L'accès Ă  la hors classe est Ă©tudiĂ© en fonction de la notation, des avis des supĂ©rieurs hiĂ©rarchiques (chef d'Ă©tablissement et IPR) et du parcours professionnel. 

En savoir plus

Congé parental

Congé parental bonne nouvelle !

La loi n°2012-347 du 12 Mars 2012 modifie les dispositions sur le congé parental. Dorénavant, l’agent en congé parental conserve ses droits à avancement d’échelon pour leur totalité la première année, puis pour moitié les années suivantes.

Je lis la suite

Vie pratique

Nuit des musées le samedi 19 mai Le programme de la Ville de Nice

ImpĂ´t sur le revenu En savoir plus

Calculer ses frais de transport  En savoir plus

Nous contacter

Syndicat des Enseignants - UNSa 06  2, route de Turin   06300 Nice

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84  Fax: 0 957 111 393  

06@se-unsa.org

 
 
 
 
 
ALC