SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
UNSA Form Pro n° 109 avril 2012
Article publié le vendredi 27 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 

UNSA

Form Pro n° 109 avril 2012


 Form prof 109

Sommaire

  • Plus d’entrĂ©es en contrat pro pour 2011
  • La formation des DE en 2010
  • Les activitĂ©s des points relais conseil en 2010
  • L’opinion des français sur les universitĂ©s
  • Bilan des missions locales
  • Languedoc-Roussillon : l’UNSA signe le CPRDFP
  • La rĂ©gion Ile de France refuse de signer les CPRDFP
  • Une charte pour le SPO en Bretagne

Pour une indispensable cohérence des politiques

Nous vivons, en ce moment, un temps politique très fort pour la France et ses citoyens. Lorsque sortira ce numéro 109 du Form Prof, nous serons entre les deux tours de l'élection présidentielle. Les principaux candidats ont tous, dans leur programme, consacré une partie sur la formation professionnelle des salariés et des demandeurs d'emploi. Quel que soit le candidat élu le soir du 6 mai, une nouvelle réforme est à prévoir. Nous constatons que l'approche de la problématique et les solutions préconisées sont quelque peu différentes voire opposées.

Pour l'UNSA, l'emploi est le problème majeur de notre société. La prochaine réforme devra en tenir compte. La formation en elle-même est un outil, un levier de la connaissance mais également un levier pour améliorer son insertion professionnelle. Un des défis de la prochaine réforme sera de tout mettre en oeuvre pour rendre le système de formation professionnelle enfin lisible et accessible au plus grand nombre.

Comment agir pour que les plus fragiles, ceux qui en ont le plus besoin, soient convaincus de la nĂ©cessitĂ© de son utilisation ? Aujourd'hui, ce ne sont pas les mĂ©canismes ou les moyens qui manquent en matière de droits Ă  la formation pour les salariĂ©s. Le manque d'intĂ©rĂŞt des salariĂ©s pour la formation est une rĂ©alitĂ© et c'est tout Ă  fait regrettable. Comment agir pour donner envie de faire valoir leurs droits ? Tout simplement en leur dĂ©montrant Ă  quoi cela peut bien leur servir. Cela parait si simple et tellement banal que certains pourraient en ĂŞtre Ă©tonnĂ©s.

Il faut réaffirmer la relation formation-emploi comme une démarche constructive. Il nous faut convaincre que la formation est la meilleure garantie dont disposent les salariés pour sécuriser les parcours professionnels. Informer, conseiller, accompagner sont les maîtres mots d'une action pragmatique. La concrétisation de cette action doit trouver sa place dans le bassin d'emploi au plus près des secteurs d'activités qui le composent. Encore faut-il que la cohérence des politiques nationales et régionales devienne tangible et ne se résume pas à de l'incantation ni à un voeu pieu. Pour cela, il faut sans tarder ouvrir ce chantier.

Jean-Marie TRUFFAT
Secrétaire national


Form Prof est une publication de l'UNSA

RĂ©daction : Jean-Marie Truffat, SecrĂ©taire national,
Claude Marius et Christine Savantré, Conseillers nationaux

TĂ©l. 01 48 18 88 57

Fax. 01 48 18 88 90

Retrouvez Form Prof dans le site de l'UNSA

 

 

 
 
 
 
ALC