SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 646
Article publié le jeudi 5 avril 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 646 - Jeudi 5 Avril 2012

 

Actu

Circulaire de rentrée 2012... programme ou testament ?

Le Ministère vient de publier la circulaire d’organisation de la rentrée 2012. A lire ce document, on hésite entre la colère, la stupéfaction, et l’"admiration" devant l’imagination créative des rédacteurs. On se croirait revenu aux années du stalinisme, quand les objectifs du plan quinquennal étaient chaque fois atteints, voire dépassés, et qu’en même temps, la famine sévissait dans les campagnes. Rassurez-nous, Messieurs et Mesdames les responsables du Ministère, c’est bien un exercice de communication ?

Lire la suite

Salaires

 

Scoop ! Notre rémunération a augmenté ... de 19 % !

 

D'après Nicolas Sarkozy "le point d’indice [...] a été gelé en 2011 et en 2012. Cela ne veut évidemment pas dire gel des rémunérations : grâce aux mesures d’accompagnement du non-remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux, depuis 2007, la rémunération des fonctionnaires a augmenté de 19 %, alors que l'inflation cumulée sur la période a été de l’ordre de 8 %, ce qui représente plus de 10 % de gain de pouvoir d’achat."

Vous ne vous en ĂŞtes pas rendu compte ? Nous non plus !

S'agissant des enseignants, ces allĂ©gations sont formellement contredites par le rapport de l'OCDE prĂ©sentĂ© sur le site du Monde    et qui nous apprend que : 1) l'enseignant français gagne moins que ses voisins, 2) entre 2000 et 2009 le salaire des enseignants a diminuĂ© en France 3) la France consacre une part moindre de sa richesse Ă  payer ses profs ...

 

Et ailleurs ? L'Allemagne augmente ses fonctionnaires de 6,3% !

Deux millions de fonctionnaires allemands seront progressivement augmentĂ©s de 6,3% après la signature d'un accord entre les syndicats, l'Etat fĂ©dĂ©ral et les communes. L'accord signĂ© vendredi soir met un terme Ă  trois semaines de grève. Une dĂ©monstration Ă©clatante de la nĂ©cessitĂ© d'un syndicalisme responsable, rĂ©formiste et  fort, pleinement engagĂ© dans la nĂ©gociation et le rapport de force avec l'Etat-employeur. Lire la suite

Flambée du coût des carburants le SE-Unsa écrit au Ministre

Depuis plusieurs semaines, le prix des carburants atteint des niveaux jamais connus. Le pouvoir d’achat de tous, déjà en baisse, en est fortement impacté. De nombreux enseignants du 1er et du 2nd degré sont contraints de se déplacer en utilisant leur véhicule personnel pour les besoins du service et doivent autofinancer leurs déplacements, faute de remboursement suffisant ou d’enveloppes kilométriques suffisamment créditées. C'est inadmissible !

En savoir plus

 

Services aux syndiqués

 

Bourse aux logements

Vous avez un logement Ă  louer ? A vendre ? Vous en quittez un ? Adressez nous votre annonce. Nous vous mettrons en relation avec des collègues intĂ©ressĂ©s. Service gratuit rĂ©servĂ© aux adhĂ©rents (sans engagement du SE-UNSA 06)  Lire la suite

Mutations nationales 1er degré

Ineats Exeats 2012

La circulaire de l'IA 06 est sortie. Cliquez ICI Demandes à formuler avant le 30 avril. Demandez nous nos modèles de lettres-types

Présidentielles 2012

L'UNSA ne donnera pas de consigne de vote

Un scrutin fondamental Dix candidats se prĂ©senteront aux suffrages des Ă©lecteurs français pour le premier tour de l’élection prĂ©sidentielle 2012. Dans une Vème RĂ©publique oĂą le PrĂ©sident concentre beaucoup de pouvoirs sur sa personne, c’est rien de moins qu’un permis de gouvernement de cinq ans qui sera dĂ©mocratiquement dĂ©livrĂ©. A qui et pour quelle politique ? Au terme de plusieurs semaines de campagne, les Ă©lecteurs vont le choisir. D’autres peuples, il y a quelques mois seulement, ont risquĂ© leur vie, dans des pays proches, pour gagner ce droit dont chaque citoyen français dispose depuis plusieurs dĂ©cennies. Alors, ne laissez personne choisir Ă  votre place ! Utilisez ce droit dĂ©mocratique fondamental durement acquis en participant massivement Ă  ce scrutin dont les enjeux sont considĂ©rables. L’UNSA a Ă©tĂ© très active dans le dĂ©bat citoyen de la campagne Ă©lectorale. Elle a interpellĂ© les principaux candidats dĂ©mocrates Ă  partir de ses propres propositions sur six grands dossiers sociaux. Elle l’a fait Ă©galement avec des dizaines d’associations de la sociĂ©tĂ© civile autour du « Manifeste pour un pacte social »  Quant au bilan de la mandature prĂ©sidentielle Ă©coulĂ©e, nous avons su dire nos accords, lorsqu’il y en avait, et, beaucoup plus souvent, reconnaissons-le, nos dĂ©saccords, parfois si profonds qu’ils nous ont amenĂ©s dans la rue. Pourtant, ces prĂ©occupations sociales, aussi cruciales soient-elles, ne couvrent pas tout le champ politique. La politique Ă©trangère par exemple, ou encore la DĂ©fense nationale, sont des questions fondamentales que les Ă©lecteurs pourraient lĂ©gitimement intĂ©grer pour dĂ©terminer leur vote. Mais leurs tenants et aboutissants sortent de notre compĂ©tence syndicale, en dehors de quelques principes dĂ©mocratiques gĂ©nĂ©raux. C’est pourquoi l’UNSA, syndicat respectueux de la diversitĂ© des opinions politiques de ses adhĂ©rents, ne donnera pas de consigne de vote en faveur de tel ou tel candidat dĂ©mocrate. Chacune et chacun d’entre vous choisira donc le bulletin qu’il voudra, en toute souverainetĂ© citoyenne. A ce discours se mĂŞle pourtant une restriction, conforme aux principes de lutte contre les discriminations que l’UNSA porte dans sa charte fondatrice. Les sĂ©grĂ©gations nationales, ethniques ou religieuses que le Front National continue Ă  prĂ´ner, malgrĂ© la façade de respectabilitĂ© qu’il tente de se construire, sont incompatibles avec nos valeurs dĂ©mocratiques. Pour l’UNSA, les salariĂ©s n’ont rien Ă  gagner Ă  voter pour ce parti. Au contraire, avec l’ensemble des citoyens attachĂ©s Ă  la dĂ©mocratie, ils auraient beaucoup Ă  y perdre.

Luc BERILLE,  SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l'UNSA

Mouvement départemental 1er degré

Mouvement  Notre dossier complet > ICI <

TĂ©lĂ©chargez les fiches de suivi syndical du SE-UNSA 06  => ICI

Prochaines échéances:

12/04/2012

   Fermeture du serveur du Mouvement dĂ©finitif

12/04/2012

  Date limite d'envoi des dossiers de prioritĂ© mĂ©dicale / sociale

12/04/2012

   Date limite d'envoi Ă  l'IA des certificats de grossesse

07/05/2012

   Envoi par l'IA des accusĂ©s de rĂ©ception sur les boites i-Prof

09/05/2012

   Date limite de renvoi de l'AR et de la fiche BONIFICATIONS Ă  l'IA

10/05/2012

   Groupe de Travail PrioritĂ©s mĂ©dicales + Barèmes

24/05/2012

   CAPD Mouvement DĂ©finitif - CongĂ©s de formation professionnelle

04/06/2012

   Ouverture du serveur - Mouvement provisoire

06/06/2012

   Fermeture du serveur - Mouvement provisoire

15/06/2012

   CAPD Mouvement Provisoire - Hors-classe des P.E

25/06/2012

   Ouverture serveur TRS + postes fractionnĂ©s provisoires (3ème Mvt)

27/06/2012

   Fermeture serveur TRS + postes fractionnĂ©s provisoires (3ème Mvt)

Action sociale

Places en crèche pour les enfants des fonctionnaires du 06

La SRIAS-PACA (Section RĂ©gionale InterministĂ©rielle d’Action Sociale)  rĂ©serve 74 places prioritaires pour les enfants de fonctionnaires dans une douzaine de crèches du dĂ©partement des Alpes-Maritimes.

En savoir plus

Du côté du CRDP

« Lire, c’est partir » au CRDP de Nice mercredi 18 avril  de 9h30 Ă  16h30

Vente sur place exclusivement des nouveautĂ©s 2011 – 2012 au prix de 0,90€ l’unitĂ©. Si vous n’êtes pas disponible ce jour-lĂ  ou si d’autres titres  vous intĂ©ressent, le CRDP a mis en place un système de prĂ©-commande vous permettant de venir retirer vos achats du 18 au 27 avril 2012 au CRDP de Nice. Les prĂ©-commandes doivent obligatoirement ĂŞtre accompagnĂ©es du règlement. Date limite pour les prĂ©-commandes le 11 avril.

Catalogue des ouvrages disponibles
Catalogue des nouveautés disponibles sur place
L’affiche pour faire connaître l’événement dans votre école

Les ateliers du CRDP de Nice

Mercredi 11 Avril 2012 «Manuels numĂ©riques pour collèges» de 9h30 Ă  11h30. DĂ©couvrez diffĂ©rents manuels et  spĂ©cimens ; les  exemples d'usages.

Mercredi 16 Mai 2012 «Les cybers addictions» de 9h00 Ă  11h30 et «Les nouvelles addictions»  de 14h00 Ă  16h00.

S'inscrire

Retraites

Combien gagnerai-je Ă  la retraite ? Pour le savoir ...

Je suis solidaire, j'adhère !

AdhĂ©sion "DĂ©couverte" Ă  80 €    > c'est  ICI < 

Syndicat des Enseignants - UNSa 06  2, route de Turin 06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84 Fax: 0 957 111 393   06@se-unsa.org

 

 
 
 
 
 
ALC