SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
CTA du 16 mars 2012
Article publié le samedi 17 mars 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

                                                 CTA du 16 mars 2012

                                

        

 

Bilan 2007-2012 : un constat accablant

 

Compression budgétaire, choix idéologiques, remise en cause de la formation des maitres, développement du mode concurrentiel.

80000 suppressions d’emplois cumulées sur le quinquennat, après le gras ça été le muscle maintenant c’est l’os qu’on est entrain de scier. Tous les artifices ont été utilisés y compris la non application des textes ministériels sur les dotations horaires des lycées. Toutes les niches dissimulées aux parents, aux élus à l’opinion ont été successivement utilisées. (remplacement, éducation prioritaire, options rares, scolarisation des 2-3 ans, RASED, etc…). Il faut innover et faire mieux avec moins de moyens, voilà le levier qu’on nous demande de manœuvrer.

16000 emplois budgétaires supprimés, c’est le gain apparent de la démolition de la formation des enseignants merci Xavier Darcos.

Cela a amenĂ© un alourdissement de la tâche des jeunes enseignants et une mise en difficultĂ© dont nous enregistrons les dĂ©gâts chaque jour. Un  mĂ©tier ça s’apprend, mais pas dans ces conditions.

La formation en iufm était certes perfectible, mais on a jeté le bébé avec l’eau du bain.

Le mode concurrentiel est en place avec l’autonomie des établissements. La gestion des moyens sous pression hiérarchique aussi. Luc Chatel a mis en concurrence les établissements sur le modèle du privé. Les recteurs sont là maintenant pour répartir la pénurie. Ou sont passés la réflexion pédagogique, et la vraie politique éducative, à la trappe surement.

Greta, cned, cndp, cio, sceren, toutes les structures sont dans la tourmente. La vente par appartement a commencé.

L’UNSA-éducation continuera, face aux pouvoirs publics quels qu’ils soient, de défendre les intérêts de ses adhérents et la vision du service public qu’elle entend promouvoir.

 

 

                                                                                    UNSA- EDUCATION

                                                                                     AcadĂ©mie de  NICE

 

 

 

 
 
 
 
ALC