SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 627
Article publié le jeudi 9 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 627 - Jeudi 9 FĂ©vrier 2012

Carte scolaire

43 fermetures de classes, 7 blocages,  27 ouvertures de classes, 40 fermetures de postes de RASED (30 E, 10 G), 24 nouveaux postes flĂ©chĂ©s LV Les propositions de l'IA06 pour la rentrĂ©e 2012

Cet après-midi s'est réuni à l'Inspection Académique le Groupe de Travail "Carte Scolaire 1er degré", groupe de travail préparatoire au Comité Technique qui se tiendra Jeudi 16 Février prochain. La (très) longue liste des 43 fermetures envisagées par l'IA06 a été présentée. La liste des ouvertures proposées est nettement moins longue (seulement 27) ! Pas étonnant, avec moins 61 postes à la rentrée prochaine, malgré une démographie scolaire stable dans notre département.

C'est le RASED qui va payer le plus lourd tribut (moins 40 postes: fermeture de 30 postes E et de 10 postes G !). Les conséquences des choix budgétaires désastreux pour l'Ecole Publique assumés par le Gouvernement sont sans appel.

Les mesures envisagées

Grève le 16 FĂ©vrier ! Grève le 16 FĂ©vrier  !  Grève le 16 FĂ©vrier !

L'intersyndicale 1er degrĂ© du 06 - Ă  laquelle s'associent les parents d'Ă©lèves de la FCPE - appelle les collègues Ă  la  grève le Jeudi 16 FĂ©vrier prochain, jour du ComitĂ© Technique DĂ©partemental qui examinera la longue liste des 61 fermetures de postes de P.E. dans le 06.

Elle invite les collègues Ă  venir manifester nombreux devant l'IA Ă  partir de 13h 30. 

En savoir plus

Actions "Carte Scolaire" dans les Vallées de la Roya et de la Bevera En savoir plus

Carrière

Info ou intox ?

Les enseignants sont mal payés parce qu’ils sont payés sur dix mois…

  En savoir plus

P.E. Instits

Mouvement 2012 Ce qui va changer En savoir plus

TRS La vérité des prix

Petite prĂ©cision concernant le "mini-mouvement des TRS" : le plafond de 4 points maximum de bonification (1 point / an comme TRS Ă  TD dans la circo), alors mĂŞme  que le dispositif TRS n'existe que depuis 2009, est normal. En actant dans la circulaire du Mouvement 2012 un  plafond de  4 points, l'Administration s'engage quant Ă  la pĂ©rennitĂ© de cette disposition pour le Mouvement  2013. Bien sĂ»r, cette annĂ©e, la bonification ne pourra pas excĂ©der 3 points. En savoir plus

Santé

Burn out Les enseignants exposés
Risques psychosociaux, Ă©puisement professionnel, troubles musculo-squelettiques (TMS)...

Une Ă©tude rĂ©cente montre qu’une proportion non nĂ©gligeable d'enseignants est en situation de risque  avĂ©rĂ©.

En savoir plus

Conférence-débat "Ma santé et moi"

ConfĂ©rence-dĂ©bat organisĂ© par la MGEN pour aborder les thèmes de la santĂ©, de sa place dans la sociĂ©tĂ©, de son avenir, du rĂ´le des mutuelles.  "Ma santĂ© et moi : quelle offre de soins, quels parcours de santĂ© pour demain ? le Jeudi 23 fĂ©vrier 2012, de 18h30 Ă  20h00,  Ă  l'HĂ´tel Plaza, 12, avenue de Verdun, Ă  Nice. Cette rencontre publique s'adresse Ă  tous ceux qui souhaitent Ă©voquer l'offre de soins, l'accompagnement, la prĂ©vention, le rĂ´le d'une mutuelle dans ce domaine, les services de soins et d'accompagnement spĂ©cifiques, les Ă©volutions pour les Ă©tablissements de soins... Un film sera diffusĂ© pour lancer le dĂ©bat. 

En savoir plus, s'inscrire

Formation

Formation des enseignants le fiasco Ă©ducatif du quinquennat

Hasard du calendrier, le jour où le Parlement était saisi d’une proposition de loi faisant disparaître du Code de l’Education toute référence aux IUFM, la Cour des Comptes rendait son rapport sur la formation des enseignants.

L'analyse du SE-UNSA

RĂ©quisitoire de la Cour des Comptes ...

... contre la réforme de la formation des enseignants

Un article du journal "Le Monde"  En savoir plus

Vie pratique

GRAND FROID Température des locaux scolaires En savoir plus

DĂ©fense de l'Ecole publique

ConfĂ©rence-dĂ©bat "QUEL  AVENIR  POUR  L’ÉCOLE  PUBLIQUE, GRATUITE et LAĂŹQUE ?"

Avec Eddy KHALDI, le 12 FĂ©vrier, Ă  Antibes.  Le confĂ©rencier, EDDY  KHALDI, est un spĂ©cialiste en la matière : enseignant, militant syndicaliste et associatif, il a Ă©crit  de très nombreux articles sur la laĂŻcitĂ©, les questions scolaires ; il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont «Main basse sur l’École Publique»  et  «La RĂ©publique contre son École».

En savoir plus

RĂ©unions syndicales

Qui n’écoute qu’une cloche n’entend qu’un son !

(HonorĂ© de Balzac)  Les RIS du SE-UNSa 06

Nous contacter

Syndicat des Enseignants - UNSa 06  J'adhère !

2, route de Turin 06300 NICE  

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84

 

 
 
 
 
 
ALC