SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Audience Collectif RASED 06/IA 06/Motion pour les Conseils d’Ă©coles
Article publié le vendredi 3 février 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Audience Collectif RASED 06 / Inspecteur d’Académie

+ MOTION QUE LE COLLECTIF RASED 06 PROPOSE AUX COLLEGUES DE FAIRE SIGNER EN CONSEIL D'ECOLE  ET DE RENVOYER A L'IA (en P.J.)

Le Collectif RASED 06 a été reçu en audience ce mercredi 1er février, par l’Inspecteur d’Académie entouré de ses collaborateurs (IA adjoint, IEN adjointe à l’IA, Secrétaire Générale).

Chacun, chacune, a pu faire part de ses inquiétudes quant au devenir des aides spécialisées dans notre département, et de la notion même de réseau d’aide. Pour rappel, il s’agit de 40 à 50 postes E et G qui sont menacés de fermeture dans quelques jours.

InquiĂ©tudes pour les Ă©lèves bien sĂ»r, dont plusieurs centaines vont se voir priver l’an prochain des aides spĂ©cialisĂ©es auxquels ils ont droit, qui leur seraient pourtant d’un grand secours pour surmonter leur difficultĂ© « scolaire Â», qui ne progressent pas malgrĂ© toute les aides apportĂ©es au quotidien par leurs enseignants dans la classe.  Ces difficultĂ©s ne pourront pas ĂŞtre prise en compte et traitĂ©es par la seule aide personnalisĂ©e qui est d’une autre nature, et qui s’avère inappropriĂ©e et bien souvent inefficace (cf Ă©tude de JJ GuillarmĂ© 2009).

Inquiétude aussi de la part des parents qui seront contraints de trouver à l’extérieur de l’école les aides les plus appropriées pour leurs enfants.

InquiĂ©tudes sur le fait que des RASED encore fortement amputĂ©s l’an prochain (après les 33 fermetures dĂ©jĂ  subies depuis 2009) ne pourront plus continuer Ă  assurer correctement leurs missions : aides aux Ă©lèves, accompagnement des familles, mĂ©diateur Ă©cole/famille, aides et conseils aux Ă©quipes dans les Ă©coles, etc… Cette Ecole, qui se dessine Ă  grands traits depuis ces dernières annĂ©es, amoindrie par la disparition programmĂ©e des aides spĂ©cialisĂ©es mais aussi par tout « le qualitatif Â» (poste de BCD, animateur soutien en ZEP par exemple…) signe lĂ  son vĂ©ritable renoncement Ă  faire rĂ©ussir tous les Ă©lèves.

InquiĂ©tudes enfin pour les collègues dont le poste fermera, sachant que pour beaucoup, il n’y aura pas de possibilitĂ© de retrouver un poste Ă©quivalent. Collègues qui a un moment donnĂ© de leur carrière ont dĂ©cidĂ© de se former plus spĂ©cifiquement pour l’aide aux enfants en difficultĂ©, et qui ne peuvent vivre que comme un drame ce retour en arrière. Quel accompagnement spĂ©cifique l’institution mettra-elle en place ?

Après avoir rappelé notre ferme opposition à toute fermeture de poste (classe, RASED, etc…) nous avons interrogé l’Inspecteur d’Académie sur ses intentions concernant les RASED, sur les critères retenus en cas de fermeture, ainsi que sur les futures missions à assurer par des RASED plus que fragilisés.

L’Inspecteur d’AcadĂ©mie a tout d’abord tenu Ă  saluer la qualitĂ© des diverses interventions, ainsi que les arguments mis en avant par les uns et les autres. Il s’est engagĂ© Ă  faire remonter au Ministère le compte-rendu des Ă©changes. Ceci dit, il a aussi indiquĂ© que sa responsabilitĂ© en tant qu’IA Ă©tait d’assumer 74 fermetures de postes  (61 postes de PE  + 13 intervenants / assistants langue vivante), avec le souci de ne pas dĂ©grader les conditions d’accueil dans les classes suite aux demandes ministĂ©rielles.

Concernant les fermetures de postes E et G : sans vouloir anticiper sur les instances paritaires qui vont se rĂ©unir prochainement, l’Inspecteur d’AcadĂ©mie indique qu’à ce jour, aucune dĂ©cision n’est arrĂŞtĂ©e. Elles se situent plutĂ´t sur la fourchette basse (sans annoncer de chiffres, nous avons tous compris que cela devrait toucher une 40taine de postes). Il a par ailleurs chiffrĂ© Ă  22 le nombre de postes E et G vacants dans le dĂ©partement, et a indiquĂ© qu’il y aurait en effet une vingtaine de collègues qui nĂ©cessiteront un accompagnement spĂ©cifique en terme de mesure de carte (MCS). Il a Ă©galement rappelĂ© que les nominations dans les Ă©coles de rattachement ne sont qu’administratives et que les Ă©quipes RASED sont rattachĂ©es aux circonscriptions.

Concernant les critères : il a dit vouloir maintenir dans chaque circonscription un potentiel RASED, mais pas forcĂ©ment Ă©quivalent en nombre de postes, en mettre en regard avec le nombre d’enfants en difficultĂ©. Pour ĂŞtre clair : les RASED seront plus prĂ©servĂ©s dans les circonscriptions avec des Ă©coles rĂ©pertoriĂ©es en zone ECLAIR que sans.

L’Inspecteur d’AcadĂ©mie souhaite prĂ©server autant que faire ce peut les 2 options E et G : donc pas de fermeture spĂ©cifique  par exemple de tous les postes E ou G comme cela se passe dans certains dĂ©partements. Il a aussi rappelĂ© que les postes de psychologues des Ă©coles ne seront pas touchĂ©s cette annĂ©e.

Concernant les missions de celles et ceux qui resteront en poste l’an prochain : l’Inspecteur d’AcadĂ©mie a confirmĂ© que ce seront bien les mĂŞmes missions d’aides aux Ă©lèves en difficultĂ©, (et donc pas -comme dans certains dĂ©partements- des missions uniquement recentrĂ©es auprès des enseignants) mais qu’une rĂ©flexion devra s’engager  entre les membres des RASED et les IEN pour dĂ©finir les prioritĂ©s. Il Ă©voque comme critère pour dĂ©finir ces prioritĂ©s les rĂ©sultats aux Ă©valuations CE1, ainsi que les difficultĂ©s langagières au cycle 2.  Les enfants de maternelle risquent donc d’être les premiers privĂ©s des aides spĂ©cialisĂ©es Ă  l’école.

D’autre part, l’Inspecteur d’Académie indique que l’intervention des collègues RASED devra se faire sur un territoire restreint. Il n’est donc pas question de redéploiement des personnels pour couvrir tous les besoins de la circonscription. L’inspecteur d’Académie a reconnu qu’avec moins d’enseignants spécialisés, le nombre d’enfants aidés sera moindre.

Chaque IEN devra, au retour des vacances d’hiver, rĂ©unir les collègues des RASED pour discuter des prioritĂ©s et des modalitĂ©s d’interventions futures. 

Pour finir, nous avons à nouveau dénoncé la circulaire départ en stage CAPA-SH sortie la semaine dernière, qui laisse entrevoir des départs possibles en E et en G alors que quantité de postes sont annoncés à la fermeture.

L’inspecteur d’Académie a reconnu une maladresse, un rectificatif va être envoyé.

Le Collectif RASED 06 appelle les parents, les collègues, les Ă©coles Ă  rendre visible toute suppression de poste, Ă  se mobiliser dans toutes les formes d’actions proposĂ©es pour les jours Ă  venir : nuit des Ă©coles, projection du film « un parmi les autres Â» produit par la FNAREN, manifestation et grève le jeudi 16 fĂ©vrier prochain,  jour du CTSD oĂą l’Inspecteur d’AcadĂ©mie prendra ses dĂ©cisions. Le Collectif se rĂ©unit de nouveau le mardi 7 fĂ©vrier dans les locaux de la FCPE.

Collectif RASED 06

CGT-Educ'Action, SE-UNSA, SGEN-CFDT,  SNUipp-FSU, AFPEN, AME, AREN, FCPE..

 

 


   CR dĂ©finitif   
(110.5 ko)
   MotionConseildEcole   
(93 ko)
   MotionConseildEcole   
(25 ko)
 
 
 
 
ALC