SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Ma classe solidaire
Article publié le lundi 30 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ma classe solidaire

/

Apprendre aux élèves le français, les maths, les sciences, c'est bien. C'est même indispensable. Mais pourquoi ne pas les sensibiliser par la même occasion aux enjeux du développement durable, à la solidarité? La MAIF soutient "Ma classe solidaire", outil pédagogique créé par Babyloan, première entreprise française de microcrédit en ligne.


Le kit pédagogique " Ma classe solidaire " est destiné aux enseignants des collèges et lycées. A la fois ludique et pédagogique, cet outil permet de sensibiliser les jeunes aux aspects sociaux et économiques du développement durable.
Ce kit a été pensé et écrit en concertation avec des professeurs. Divisé en trois parties, il se présente sous la forme d’une boite à outils dans laquelle chaque enseignant peut choisir ce qu’il souhaite et en adapter le contenu à son cours et au niveau de sa classe.


Un kit en triptyque

  • Connaitre : grâce Ă  des fiches thĂ©oriques sensibilisant les Ă©lèves aux problĂ©matiques et dĂ©fis du monde dans lequel ils Ă©voluent.
  • ExpĂ©rimenter : des cas pratiques incitant les Ă©lèves Ă  approfondir leur rĂ©flexion et se mettre en situation.
  • Agir : via un projet solidaire menĂ© par l’ensemble de la classe dans lequel les Ă©lèves pourront s’investir.

Dans chaque séquence des indications facilitant l’utilisation du kit en classe sont proposées (temps estimé, mots clés, lexique, quiz, facultés développés...).

" Ma Classe solidaire " c’est également un espace dédié sur internet, avec un forum, sur lequel les utilisateurs pourront discuter de leurs utilisations du kit, et même proposer des ajouts de contenu.

Retrouvez cet espace sur : babyloan.org

Pour une autre approche des programmes scolaires par le biais du développement durable, voir aussi l’École du consommacteur : ecoleduconsommacteur.fr

 

 
 
 
 
ALC