SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
CSE du 19/01/12
Article publié le vendredi 20 janvier 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Conseil Supérieur de l’Education séance du 19 janvier 2012

 

Nouvelles maquettes des BAC STMG et ST2S, nouveaux livrets scolaires pour le baccalauréat, charte de déontologie des examens et circulaire sur la prévention et la lutte contre les risques sectaires étaient les principaux textes à l’ordre du jour. Les déclarations des organisations ont surtout porté sur la carte scolaire. Le SE-Unsa est revenu sur la vision de l’Ecole telle qu’elle a été présentée dans les vœux du Président de la république et du ministre. Le Se-Unsa a interpellé le ministère sur la situation des GRETA. (Voir la pièce jointe)

 

  1. Bac STMG et ST2S

Les principales modifications :

- création d’une épreuve anticipée coefficient 2 dont seuls les points au-dessus de la moyenne seront pris en compte (comme les TPE dans la voie générale)

            - adaptation des Ă©preuves technologiques aux nouveaux horaires

            - rĂ©partition des coefficients entre les diffĂ©rentes composantes technologiques Ă©quilibrĂ©e.

            Nous avons soutenu ces projets qui Ă©tablissent une Ă©quitĂ© entre bacs technologiques et bacs gĂ©nĂ©raux et qui prennent en compte les modifications apportĂ©es par la rĂ©forme dans les programmes et les horaires

Pour : 23 (SGEN, UNSA, FCPE, UNL) Contre : 25 (FSU, SNALC, CGT, FO, SUD) Abstentions : 2

 

  1. Livret scolaire pour le baccalaurĂ©at :

Le ministère, très en retard sur le calendrier, actualise les livrets scolaires pour tenir compte de la réforme (nouveaux enseignements, nouvelles appellations), modifie les compétences à évaluer, introduit la valorisation de l’investissement des élèves dans la vie lycéenne.

Ces modifications mĂ©ritaient une concertation avec la communautĂ© scolaire Ă  la fois sur le fond (que doit Ă©valuer le baccalaurĂ©at ?) et sur les formulations retenues pour les compĂ©tences. Cette concertation n’a pas eu lieu et les enseignants dĂ©couvriront dans quelques mois les changements qu’ils n’auront pas anticipĂ© dans leur enseignement. Ils devront dès juin 2012 remplir ces livrets pour les Ă©lèves de première.

Le SE-Unsa a dĂ©noncĂ© la charge de travail que reprĂ©sente le renseignement de ces livrets qui ne servent que très ponctuellement : les grilles de compĂ©tences ne sont jamais examinĂ©es par les jurys. Pourquoi les imposer dans les livrets, en total dĂ©calage avec les pratiques ? Les enseignants les remplissent parce qu’il le faut. Encore une fois, l’approche technocratique conduit Ă  une dĂ©valorisation de l’approche par compĂ©tences chez les enseignants.

Les livrets scolaires devraient ĂŞtre dans l’avenir dĂ©matĂ©rialisĂ©s pour Ă©viter la corvĂ©e du recopiage des moyennes qui figurent dĂ©jĂ  dans les logiciels type « pronotes Â».

Devant la précipitation, l’absence de temps pour la réflexion, le SE-Unsa a refusé de voter ce projet.

Pour : 0 Contre : 32   Refus de vote : 16 (dont l’UNSA et le SGEN)

 

  1. Charte de déontologie des examens

Le ministère tente d’apporter des réponses au problème de la sécurisation des examens. La première proposition est cette charte qui rappelle les obligations des agents publics et des opérateurs privés qui travaillent pour le service public. Sans portée juridique, cette charte est un simple outil de communication qui ne résout rien des difficultés engendrées par la pénurie de personnel affecté au service des examens.

Pour : 0 Contre : 16 (dont SGEN suite Ă  une polĂ©mique sur un amendement) Abstention : 14 (dont l’UNSA) Refus de vote : 14 (dont FSU)

 

  1. Circulaire sur la lutte et la prévention contre les dérives sectaires

Ce texte rappelle le cadre d’action du ministère dans le domaine, fournit des repères conceptuels pour définir le risque sectaire en référence au droit à l’éducation et au socle commun, apporte des précisions quant à l’action des recteurs auprès des établissements privés hors contrat. Il devrait être suivi par des guides d’accompagnement.

Le SE-Unsa s’est félicité de l’existence de ce texte qui complète la circulaire sur l’instruction dans la famille.

Pour : 29 Abstentions : 9 (SNES)

 


 
 
 
 
ALC