SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 607
Article publié le mercredi 28 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 607 - Mercredi 28 DĂ©cembre 2011

 

Le SE-UNSA 06 vous présente ses meilleurs voeux pour 2012 !

 

Hommage Ă   Vaclav Havel
L’UNSA Éducation salue la mĂ©moire de Vaclav Havel. Elle se souvient avec Ă©motion de son courage de dissident contre un rĂ©gime qui  confisquait la parole des citoyens. Le communisme, comme il l’a toujours fait, ignorait les droits de l’homme, la libertĂ© d’expression et de conscience. La FEN, devenue UNSA Éducation, avait apportĂ© en son temps son soutien aux signataires de la Charte 77 impulsĂ©e par Vaclav Havel,  lequel paya son courage par de longues annĂ©es de rĂ©pression.

En savoir plus

 

Le Pass Education  reconduit Ă  partir de Janvier 2012

Reconduction pour 3 ans de la gratuité d'accès aux musées et aux monuments nationaux pour les enseignants. Une nouvelle carte "Pass éducation" sera distribuée aux enseignants par les directeurs d'école et les chefs d'établissement au cours du mois de Janvier 2012.

En savoir plus

 

Le Gouvernement,  agence de dĂ©gradation
Les suppressions d’emplois dans l’Éducation Nationale, cumulées au fil des derniers budgets, s’élèveront en 2012 à plus de 80 000. Ce plan social inégalé dégrade l’avenir de la Nation plus sûrement que les agences de notation ne peuvent le faire. Augmentation des effectifs, abandon des capacités d’intervention auprès des élèves en difficulté, non-remplacement des enseignants absents : les conséquences des suppressions font partie du quotidien des équipes qui tentent, sur le terrain, de colmater les brèches qu’ouvre le Gouvernement.

En savoir plus

 

Mouvement 2012 1er degré

Le SE-UNSA 06 conteste plusieurs propositions de l'Administration, concernant notamment le calendrier et les modalités du Mouvement des TRS.

Calendrier prévisionnel du Mouvement 2012

29/03/2012    Ouverture du serveur - Mouvement dĂ©finitif
12/04/2012    Fermeture du serveur - Mouvement dĂ©finitif
10/05/2012    Groupe de Travail "PrioritĂ©s mĂ©dicales" + Barèmes
24/05/2012    CAPD Mouvement DĂ©finitif - CongĂ©s de formation professionnelle
04/06/2012    Ouverture du serveur - Mouvement provisoire
06/06/2012    Fermeture du serveur - Mouvement provisoire
15/06/2012    CAPD Mouvement Provisoire - Hors-classe des P.E.

Calendrier prévisionnel du Mouvement des TRS + 3ème Mouvement
20/06/2012  Groupe de Travail  "prĂ©sentation des regroupement TRS"
25/06/2012  Ouverture  du serveur TRS + Postes fractionnĂ©s 3ème Mouvement
27/06/2012  Fermeture du serveur TRS + Postes fractionnĂ©s
3ème Mouvement

Je veux en savoir plus

De nouveaux  tĂ©moignages de TRS mĂ©contents

Bonjour, je suis TRS [...] Ă  titre dĂ©finitif.  Il est scandaleux que le mouvement TRS dĂ©finitif se fasse après le titre provisoire. Pourquoi pas en septembre aussi !!!  Il n'est pas normal que tous les postes ne soient pas proposĂ©s aux TRS Ă  TD. La proposition du Snuipp de donner 5 points supplĂ©mentaires aux TRS dont le poste ne change pas Ă  hauteur de 75% est aussi scandaleuse !! [...] N' a t-on pas le droit de vouloir changer de poste, d'Ă©cole alors que notre barème le permet ? Ajouter 5 points Ă  certains, c'est pĂ©naliser les autres, dont le poste change et les empĂŞche d'avoir d'autres postes qu'ils auraient pu avoir. A mon sens, la seule prioritĂ© acceptable , c'est celle de l'anciennetĂ© sur poste de TRS dĂ©finitif. (Rappelons que les sortants 2009 avaient Ă©tĂ© obligĂ©s de les demander et se retrouvent aujourd'hui bloquĂ©s sur ces postes Ă  cause de leur petit barème).

En savoir plus

 

RentrĂ©e 2012 dans l'AcadĂ©mie de Nice moins 143 postes dans le 1er degrĂ©, moins 113 postes dans le 2nd degrĂ©  !

La "carte scolaire" 2012 va ĂŞtre saignante !

Dans le 1er degré: RASED, remplacement, IMF, conseillers pédagogiques, Maternelle - et notamment Petite Section -, effectifs moyens dans les classes ... à qui le tour ? Où l'Inspecteur d'Académie va-t-il pouvoir trouver tous les postes qu'il lui est demandé de "rendre" au Ministère ?

La mobilisation de la profession, après les vacances scolaires, devra être à la hauteur de l'attaque dont l'école publique est victime pour la 5ème année consécutive.

 

Carte scolaire 2012 des Ă©coles

Calendrier des opérations (1er degré):
10/02/2012   Groupe de travail "Carte scolaire"
13/02/2012   ComitĂ© Technique DĂ©partemental
21/02/2012   Conseil DĂ©partemental de l'Education Nationale "Carte scolaire"

Je remplis la fiche de suivi  au format Word  au format PDF

 

Rased  espèce en danger !

Les années passent, les inquiétudes concernant les réseaux d’aide demeurent. Mobilisé avec les associations d'enseignants spécialisés, le SE-Unsa fait circuler une lettre ouverte aux élus et exige l’ouverture de discussions sur l’avenir du dispositif et des professionnels qui le composent.

 

Pour diffuser le courrier aux Ă©lus

Infos 2nd degré

2nd degré C.E. EPS ET P.E.G.C.

Conditions d'avancement de grade des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et des professeurs d'enseignement général de collège En savoir plus

2nd degré Accès à la HORS-CLASSE

Conditions d'avancement de grade Ă  la hors-classe des professeurs certifiĂ©s, des professeurs de lycĂ©e professionnel, des professeurs d'Ă©ducation physique et sportive et des conseillers principaux d'Ă©ducation  En savoir plus

2nd degré Accès aux corps des PROFESSEURS CERTIFIÉS et des P. E.P.S.

Conditions d'accès au corps des professeurs certifiĂ©s et des professeurs d'Ă©ducation physique et sportive  En savoir plus

2nd degré Accès au corps des PROFESSEURS AGRÉGÉS

ModalitĂ©s d'accès au corps des professeurs agrĂ©gĂ©s  En savoir plus

 

Évaluation / avancement le SE-Unsa écrit au Ministre

Le projet de réforme de l’évaluation n’est pas acceptable

Le SE-Unsa vient d’écrire au Ministre pour lui prĂ©ciser qu’il n’entrerait pas dans un cycle de discussion / nĂ©gociation sur la question de l’évaluation et de la carrière des enseignants. Les conditions d’une nĂ©gociation sereine et sincère ne sont pas rĂ©unies. La logique qui prĂ©vaut dans cette rĂ©forme conduit Ă  l’éclatement des Ă©quipes alors qu’il faudrait renforcer leur cohĂ©sion. Elle conduit aussi Ă  la mise en concurrence entre les Ă©tablissements. Sur la partie "carrière", c’est une dĂ©gradation des conditions de rĂ©munĂ©ration qui est proposĂ©e, alors mĂŞme que les enseignants attendent toujours que la promesse de revalorisation faite par le PrĂ©sident de la RĂ©publique dans sa Lettre aux Éducateurs de 2007  soit honorĂ©e.

Jeudi 15 DĂ©cembre, 1/3 des enseignants des Ă©coles Ă©taient en grève contre cette rĂ©forme,  dans les Alpes-Maritimes.

Les organisations syndicales se retrouveront début 2012 pour envisager les suites.

 

Retraite prise en compte des enfants issus d'un remariage

Ces enfants sont pris en compte dès lors que le fonctionnaire s'est arrêté deux mois pour chaque enfant du nouveau conjoint (enfant issu d'un précédent mariage du conjoint) avant leur 16ème anniversaire.

En savoir plus

 

Formation / Recrutement  Grosperrin  rĂ©cidive !
Quelques mois après s’être fait retoquer par les membres de sa mission, le dĂ©putĂ© Grosperrin revient Ă  la charge en tentant une nouvelle publication de son rapport. Pour le SE-Unsa, c’est un difficile exercice d’équilibre politique qui oscille entre analyse lucide et propositions destructrices, mais qui conduit quand mĂŞme Ă  aborder la disparition des concours ... et donc des statuts !

La preuve...

Formation on remet le couvert ?
Le Conseil d’Etat pointe des vices de forme dans les dĂ©crets traitant de la rĂ©forme de la formation initiale des enseignants. Il laisse toute latitude pour mettre les textes en conformitĂ©. Et si le Ministère en profitait pour ... revoir sa copie ? Le SE-Unsa y est prĂŞt.

Quelques précisions

 

Stages de perfectionnement linguistique été 2012 (P.E.)

Demandes avant le 20 Janvier 2012

En savoir plus

 

Toute l'équipe des militant(e)s du SE-UNSA 06 vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2012 !

Syndicat des Enseignants - UNSa 06

2, route de Turin 06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84 Fax : 09 57 11 13  93

 
 
 
 
 
ALC