SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 606
Article publié le dimanche 18 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 606 - Dimanche 18 DĂ©cembre 2011

 

RentrĂ©e 2012 dans l'AcadĂ©mie de Nice moins 143 postes dans le 1er degrĂ©, moins 113 postes dans le 2nd degrĂ©  !

La "carte scolaire" 2012 va être saignante ! Dans le 1er degré: RASED, remplacement, IMF, conseillers pédagogiques, Maternelle - et notamment Petite Section -, effectifs moyens dans les classes ... à qui le tour ? Où l'Inspecteur d'Académie va-t-il pouvoir trouver tous les postes qu'il lui est demandé de "rendre" au Ministère ? La mobilisation de la profession, après les vacances scolaires, devra être à la hauteur de l'attaque sans précédent dont l'école publique est victime pour la 5ème année consécutive.

 

Carte scolaire 2012 des Ă©coles

Calendrier des opérations (1er degré):
10/02/2012   Groupe de travail "Carte scolaire"
13/02/2012   ComitĂ© Technique DĂ©partemental
21/02/2012   Conseil DĂ©partemental de l'Education Nationale "Carte scolaire"

Je remplis la fiche de suivi  au format Word  au format PDF

 

Raz le bol ? Ne restez pas isolés ... syndiquez-vous !

Un témoignage à méditer: Un message pour te dire que je me suis décidé à rejoindre (enfin peux-tu te dire!!) le SE-UNSA. Cette longue hésitation n'est pas due au syndicat que tu représentes, qui expose peu ou prou ce que je pense et ressens, d'autant que tu as toujours respecté les différences d'appréciations de chacun. Elle s'explique simplement par les difficultés que j'ai à me fondre dans un groupe ou une organisation. Il est important pour moi de mettre en accord mes idées, mes paroles et mes actes. Or, il est difficile d'être d'accord avec tout ce que défend une organisation. Et je n'entends pas renoncer à ma liberté de parole. Cependant, la dégradation effarante des conditions de travail, les attaques répétées contre la profession, le rôle de bouc émissaire qu'on veut nous faire porter, les intrusions de plus en plus fréquentes des parents d'élèves [...], sans même parler des directeurs, sur lesquels tout le monde s'essuie les pieds (!) m'ont conduit à franchir le pas. En clair, je pense que les enseignants ne peuvent plus se permettre de rester isolés.

Je ne reste pas isolé-e, je me syndique !

 

Évaluation / avancement le SE-Unsa écrit au Ministre

Le projet de réforme de l’évaluation n’est pas acceptable

Le SE-Unsa vient d’écrire au Ministre pour lui prĂ©ciser qu’il n’entrerait pas dans un cycle de discussion / nĂ©gociation sur la question de l’évaluation et de la carrière des enseignants. Les conditions d’une nĂ©gociation sereine et sincère ne sont pas rĂ©unies. La logique qui prĂ©vaut dans cette rĂ©forme conduit Ă  l’éclatement des Ă©quipes alors qu’il faudrait renforcer leur cohĂ©sion. Elle conduit aussi Ă  la mise en concurrence entre les Ă©tablissements. Sur la partie "carrière", c’est une dĂ©gradation des conditions de rĂ©munĂ©ration qui est proposĂ©e, alors mĂŞme que les enseignants attendent toujours que la promesse de revalorisation faite par le PrĂ©sident de la RĂ©publique dans sa Lettre aux Éducateurs de 2007  soit honorĂ©e.

Jeudi 15 DĂ©cembre, 1/3 des enseignants des Ă©coles Ă©taient en grève contre cette rĂ©forme,  dans les Alpes-Maritimes.

Les organisations syndicales se retrouveront début 2012 pour envisager les suites.

 

Règles du Mouvement 2012 1er degré

Le SE-UNSA 06 conteste plusieurs propositions de l'Administration, concernant notamment le calendrier et les modalités du Mouvement des TRS.

Calendrier prévisionnel du Mouvement 2012

29/03/2012    Ouverture du serveur - Mouvement dĂ©finitif
12/04/2012    Fermeture du serveur - Mouvement dĂ©finitif
10/05/2012    Groupe de Travail "PrioritĂ©s mĂ©dicales" + Barèmes
24/05/2012    CAPD Mouvement DĂ©finitif - CongĂ©s de formation professionnelle
04/06/2012    Ouverture du serveur - Mouvement provisoire
06/06/2012    Fermeture du serveur - Mouvement provisoire
15/06/2012    CAPD Mouvement Provisoire - Hors-classe des P.E.

Calendrier prévisionnel du Mouvement des TRS + 3ème Mouvement
20/06/2012  Groupe de Travail  "prĂ©sentation des regroupement TRS"
25/06/2012  Ouverture  du serveur TRS + Postes fractionnĂ©s 3ème Mouvement
27/06/2012  Fermeture du serveur TRS + Postes fractionnĂ©s
3ème Mouvement

Je veux en savoir plus

Nouveaux témoignages de TRS mécontents

Bonjour, je suis TRS [...] Ă  titre dĂ©finitif.  Il est scandaleux que le mouvement TRS dĂ©finitif se fasse après le titre provisoire. Pourquoi pas en septembre aussi !!!  Il n'est pas normal que tous les postes ne soient pas proposĂ©s aux TRS Ă  TD. La proposition du Snuipp de donner 5 points supplĂ©mentaires aux TRS dont le poste ne change pas Ă  hauteur de 75% est aussi scandaleuse !! [...] N' a t-on pas le droit de vouloir changer de poste, d'Ă©cole alors que notre barème le permet ? Ajouter 5 points Ă  certains, c'est pĂ©naliser les autres, dont le poste change et les empĂŞche d'avoir d'autres postes qu'ils auraient pu avoir. A mon sens, la seule prioritĂ© acceptable , c'est celle de l'anciennetĂ© sur poste de TRS dĂ©finitif. (Rappelons que les sortants 2009 avaient Ă©tĂ© obligĂ©s de les demander et se retrouvent aujourd'hui bloquĂ©s sur ces postes Ă  cause de leur petit barème).

En savoir plus

 

Présidentielles 2012 Et l'Education Nationale ?

Le SE-UNSA interpelle les candidats Ă  l’élection prĂ©sidentielle de 2012. Invitez-vous dans le dĂ©bat !

 

Je participe aux débats !

Infos 2nd degré

2nd degré ADJOINTS D'ENSEIGNEMENT

ModalitĂ©s d'intĂ©gration des adjoints d'enseignement et des chargĂ©s d'enseignement dans le corps des professeurs certifiĂ©s  En savoir plus

2nd degré C.E. EPS ET P.E.G.C.

Conditions d'avancement de grade des chargés d'enseignement d'éducation physique et sportive et des professeurs d'enseignement général de collège En savoir plus

2nd degré HORS-CLASSE

Conditions d'avancement de grade Ă  la hors-classe des professeurs certifiĂ©s, des professeurs de lycĂ©e professionnel, des professeurs d'Ă©ducation physique et sportive et des conseillers principaux d'Ă©ducation  En savoir plus

2nd degré PROFESSEURS CERTIFIÉS ET P. E.P.S.

Conditions d'accès au corps des professeurs certifiĂ©s et des professeurs d'Ă©ducation physique et sportive  En savoir plus

2nd degré PROFESSEURS AGRÉGÉS

ModalitĂ©s d'accès au corps des professeurs agrĂ©gĂ©s  En savoir plus

 

Appel intersyndical pour l'enseignement professionnel public
Une intersyndicale (dont fait partie le SE-Unsa) dénonce la casse organisée de l'enseignement professionnel sous statut scolaire et s’oppose à la priorité politique affichée de développer exclusivement l’apprentissage. L'intersyndicale a interpellé les Ministres de l'Éducation Nationale et de l'Agriculture, ainsi que l'Association des régions de France (ARF) et sollicite auprès de chacun une audience pour clarifier l’ensemble des récentes prises de position.

En savoir plus

 

Projections  "Un parmi les autres"
L’A.R.E.N. 06  (Associations des RĂ©Ă©ducateurs de l'Éducation Nationale des Alpes Maritimes) invite les enseignants du 06  Ă  la projection du film « Un parmi les autres ». Ce documentaire de 78 minutes  permet de faire dĂ©couvrir l’aide spĂ©cialisĂ©e rĂ©Ă©ducative et le travail des enseignants spĂ©cialisĂ©s au sein des R.A.S.E.D.

Les dates des projections: le mercredi 18 Janvier 2012, Ă  10 h, Ă  l'IUFM Stephen LiĂ©geard, Ă  Nice - le mardi 24 Janvier, Ă   20h, au CinĂ©ma PathĂ© Massena, Ă  Nice - le mardi 2 FĂ©vrier, Ă  20h, au CinĂ©ma La Strada, Ă  Mouans-Sartoux - le vendredi 10 FĂ©vrier, Ă   20h,  Ă  la Maison pour Tous, Ă  Contes.

En savoir plus

 

Rased  espèce en danger !
Les années passent, les inquiétudes concernant les réseaux d’aide demeurent. Mobilisé avec les associations d'enseignants spécialisés, le SE-Unsa fait circuler une lettre ouverte aux élus et exige l’ouverture de discussions sur l’avenir du dispositif et des professionnels qui le composent.

Pour diffuser le courrier aux Ă©lus

 

Heureux qui communique…
comme un Ministre de l’Education Nationale sur le handicap et l’aide personnalisée. Mais dans la réalité… Nous sommes bien loin du compte ! Les réductions du nombre de départs en formations spécialisées l’illustrent. Les élus du SE-Unsa ont interrogé le ministère.

Pour prendre connaissance des exigences du SE-Unsa

 

Etablissements spĂ©cialisĂ©s vite une concertation !
Nous venons de l’apprendre, une circulaire sur les obligations de service des enseignants en Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s est en prĂ©paration. Pourtant, aucune information Ă  l’ordre du jour. Aucune discussion n'est prĂ©vue avec les organisations syndicales. Pour le SE-Unsa, une concertation doit s’ouvrir. Vite !

En savoir plus

 

Prévention du suicide ce que l’Ecole peut faire
Pour Boris Cyrulnik, l’Ecole, parce qu’elle peut sécuriser les élèves, a un rôle éminent à jouer dans la prévention du suicide. Mais elle doit évoluer pour jouer pleinement ce rôle. Les exemples pris, en particulier en Finlande, vont dans le sens des demandes du SE-Unsa. A méditer, Monsieur le Ministre !

Voir nos commentaires du rapport de B. Cyrulnik

 

Retraite prise en compte des enfants issus d'un remariage

Ces enfants sont pris en compte dès lors que le fonctionnaire s'est arrêté deux mois pour chaque enfant du nouveau conjoint (enfant issu d'un précédent mariage du conjoint) avant leur 16ème anniversaire.

En savoir plus

 

Formation / Recrutement  Grosperrin  rĂ©cidive !
Quelques mois après s’être fait retoquer par les membres de sa mission, le dĂ©putĂ© Grosperrin revient Ă  la charge en tentant une nouvelle publication de son rapport. Pour le SE-Unsa, c’est un difficile exercice d’équilibre politique qui oscille entre analyse lucide et propositions destructrices, mais qui conduit quand mĂŞme Ă  aborder la disparition des concours ... et donc des statuts !

La preuve...

 

Avis de tempête pour les conseillers pédagogiques
L’an dernier, les premières orages avaient Ă©branlĂ© les Conseillers PĂ©dagogiques du premier degrĂ©, notamment dĂ©partementaux. Le PrĂ©sident a fait une promesse : « Pas de fermetures de classes Ă  la rentrĂ©e 2012 Â». Si elle est tenue, devinez qui seront les victimes potentielles de la prochaine vague ?

Notre manifeste

 

Formation on remet le couvert ?
Le Conseil d’Etat pointe des vices de forme dans les dĂ©crets traitant de la rĂ©forme de la formation initiale des enseignants. Il laisse toute latitude pour mettre les textes en conformitĂ©. Et si le Ministère en profitait pour ... revoir sa copie ? Le SE-Unsa y est prĂŞt.

Quelques précisions

 

Evaluation confusion des rĂ´les pour les CPC ?
Le dossier de l’évaluation des enseignants recèle quelques pépites perverses. La vision managériale peut se cacher là où on ne l’attend pas, dans toute la splendeur de ses travers. Encore une fois, pour le SE-Unsa, on prend le dossier par le mauvais bout, sans concertation. A un vrai problème, le ministère répond aux attentes des collègues par le dogmatisme et le flou.

Notre analyse

 

Stages de perfectionnement linguistique été 2012 (P.E.)

Demandes avant le 20 Janvier 2012

En savoir plus

 

Toute l'équipe des militant(e)s du SE-UNSA 06 vous présente ses meilleurs voeux pour l'année 2012 !

Syndicat des Enseignants - UNSa 06

2, route de Turin 06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84 Fax : 09 57 11 13  93

 
 
 
 
 
ALC