SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 604
Article publié le mercredi 14 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 604 -  Mercredi 14  DĂ©cembre 2011

 

TRS   la colère gronde En savoir plus

Bonsoir,  Depuis que je fais ce mĂ©tier, je n'ai eu que des postes provisoires fractionnĂ©s Ă  3 ou 4 classes, y compris niveaux multiples. Je comprends parfaitement le système du barème et la valeur de l'anciennetĂ©. Cela dit, tant qu'Ă  ĂŞtre sur plusieurs classes, je prĂ©fĂ©rerais rester dans les mĂŞmes Ă©coles et travailler avec les mĂŞmes collègues, plutĂ´t que de changer tous les ans d'Ă©coles [...]. Je connaĂ®trais mes niveaux de classe, mes matières et les manuels. Or, chaque annĂ©e, il faut que je m'intègre Ă  une nouvelle Ă©quipe et que je m'adapte Ă  de nouvelles organisations (chaque classe ayant son mode de fonctionnement, ses couleurs de cahiers, ses manuels, son livret...), tout ça pour partir en juillet. Je trouve que c'est beaucoup d'Ă©nergie, y compris de la part des collègues que je complète qui, eux aussi, chaque annĂ©e,  doivent rĂ©-expliquer comment ils travaillent, quelles matières ils dĂ©lèguent... Je pense que le mouvement des TRS devrait ĂŞtre fait dès avril: les dĂ©charges des directions sont connues, ainsi qu'une partie des temps partiels. Les TRS nommĂ©s Ă  TD devraient conserver leurs classes [...], dans la mesure oĂą il n'y a pas de modification dans les complĂ©ments. Cela donnerait peut-ĂŞtre aussi moins de travail Ă  l'IA puisque les postes seraient fixĂ©s. Quand on apprend son affectation en juillet, les Ă©coles sont fermĂ©es et les directeurs en vacances. On n'a donc aucune indication sur les niveaux de classe et les matières qu'on va enseigner, ce qui est problĂ©matique vu le nombre de niveaux Ă  traiter en mĂŞme temps. Cela donne une masse de travail consĂ©quente Ă  la rentrĂ©e. C'est une situation qui peut ĂŞtre Ă©vitĂ©e avec un mouvement en avril ou en juin.  Vu ce qui s'annonce, j'aurai sans doute encore un poste fractionnĂ© en 2012, Ă  4 classes, 4 niveaux, sur plusieurs Ă©coles et va savoir oĂą. J'envisage donc de me mettre Ă  temps partiel.

Bonsoir, je suis TRS et je voudrais Ă©galement tĂ©moigner. J'ai Ă©tĂ© nommĂ©e modulatrice Ă  titre dĂ©finitif […].Lorsque les postes de modulateur ont Ă©tĂ© supprimĂ©s j'ai bĂ©nĂ©ficiĂ© de la mesure de carte scolaire et il avait Ă©tĂ© mentionnĂ© que nous aurions prioritĂ© de retour sur nos postes pour assurer la continuitĂ© dans les Ă©quipes. L'annĂ©e suivante, la prioritĂ© de retour a Ă©tĂ© supprimĂ©e, et l'annĂ©e dernière, mon regroupement n'a mĂŞme pas Ă©tĂ© proposĂ© pour le mouvement des trs Ă  TD. Je me retrouve seulement Ă  mi-temps dans l'Ă©cole (et encore j'ai de la chance) […]. Des collègues avec moins de barème se retrouvent avec des regroupements plus avantageux que ceux de trs nommĂ©s Ă  titre dĂ©finitif. Certains regroupements sont faits n'importe comment. Maintenant ça suffit ! Je ne comprends pas pourquoi certains regroupements seraient mis de cĂ´tĂ© et proposĂ©s juste pour le mouvement provisoire. Je ne trouve pas normal non plus qu'il n'y ait pas de prioritĂ© en fonction de l'anciennetĂ© dans les trs au sein de la circonscription. La nomination fin juin est trop tardive, on ne peut pas joindre les collègues, on ne peut pas faire les commandes, on peut difficilement s'organiser pour les enfants....bref c'est galère. J'ai [...] ans d'anciennetĂ©, j'avais un poste Ă  titre dĂ©finitif que j'avais choisi et je me retrouve Ă  ne plus savoir oĂą je vais ĂŞtre l'annĂ©e prochaine, Ă  avoir un choix limitĂ©. Les règles changent tout le temps c'est très pĂ©nible. VoilĂ , ça fait du bien de vider son sac. En espĂ©rant que ça fasse Ă©voluer les choses... 

Une directrice: Nul pour aussi pour la directrice, qui tous les ans doit changer de partenaire et reformer un binĂ´me qui - si possible - tienne la route

Vous êtes TRS ? Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous des modalités du Mouvement des TRS?

 

Règles du Mouvement 2012 1er degré
Le SE-UNSA 06 conteste plusieurs propositions de l'Administration, concernant notamment le calendrier et les modalités du Mouvement des TRS.

Je veux en savoir plus

 

Raz le bol des directeurs Ne restez pas isolés,syndiquez-vous !

Un témoignage à méditer: Un message pour te dire que je me suis décidé à rejoindre (enfin peux-tu te dire!!) le SE-UNSA. Cette longue hésitation n'est pas due au syndicat que tu représentes, qui expose peu ou prou ce que je pense et ressens, d'autant que tu as toujours respecté les différences d'appréciations de chacun. Elle s'explique simplement par les difficultés que j'ai à me fondre dans un groupe ou une organisation. Il est important pour moi de mettre en accord mes idées, mes paroles et mes actes. Or, il est difficile d'être d'accord avec tout ce que défend une organisation. Et je n'entends pas renoncer à ma liberté de parole. Cependant, la dégradation effarante des conditions de travail, les attaques répétées contre la profession, le rôle de bouc émissaire qu'on veut nous faire porter, les intrusions de plus en plus fréquentes des parents d'élèves [...], sans même parler des directeurs, sur lesquels tout le monde s'essuie les pieds (!) m'ont conduit à franchir le pas. En clair, je pense que les enseignants ne peuvent plus se permettre de rester isolés.

Je ne reste pas isolé-e, je me syndique !

 

Touche pas Ă  mes promos !

Manif le 15 DĂ©cembre

Avancements Ă  l’anciennetĂ© pour tous, distribution de rĂ©ductions d’anciennetĂ© Ă  quelques-uns... 

Rassemblement le 15/12 Ă  10h dans les Jardins Albert 1er Ă  NICE

Je signe la pétition UNITAIRE en ligne

 

Projection "Un parmi les autres"
L’A.R.E.N. 06  (Associations des RĂ©Ă©ducateurs de l'Éducation Nationale des Alpes Maritimes) invite les enseignants du 06  Ă  la projection du film « Un parmi les autres »  le mercredi 18 janvier 2012 Ă  10 heures Ă  l'IUFM Stephen LiĂ©geard Ă  Nice. Ce documentaire de 78 minutes  permet de faire dĂ©couvrir l’aide spĂ©cialisĂ©e rĂ©Ă©ducative et le travail des enseignants spĂ©cialisĂ©s au sein des R.A.S.E.D.

 

En savoir plus

 

Présidentielles 2012 Et l'Education Nationale ?

Le SE-UNSA interpelle les candidats Ă  l’élection prĂ©sidentielle de 2012. Invitez-vous dans le dĂ©bat !

 

Je participe aux débats !

 

Carte scolaire 2012 des Ă©coles

Pour que la situation de mon Ă©cole soit dĂ©fendue, je remplis la fiche de suivi  au format Word  au format PDF

 

Saisie des HSE 1er degré

Stages de remise à niveau CM1 / CM2, accompagnement éducatif dans l'éducation prioritaire, coordination et synthèse dans les établissements médico-sociaux + les SEGPA et ULIS, enseignement des langues vivantes assuré par les profs du 2nd degré.
Dates d’ouverture et de fermeture du serveur pour la période allant de Janvier à Septembre 2012.

En savoir plus

 

Retraite anciens objecteurs de conscience

Suite à une décision du Conseil Constitutionnel, une meilleure prise en compte des services des objecteurs de conscience effectués avant le 11 juillet 1983

En savoir plus

 

Listes d'aptitude permettant de postuler sur les "Postes à Exigences Particulières"

... autrefois appelés "Postes à Profil" ...

Candidatures avant le 5 Janvier 2012 - Entretiens le Mercredi 18 Janvier 2012

En savoir plus

Postes adaptés de courte ou de longue durée

Pour la rentrée 2012 - Date limite de dépôt des dossiers: 10 janvier 2012

En savoir plus

 

Priorité à l'enseignement professionnel public
En réaction aux déclarations présidentielles et à celles de l'Association des Régions de France, une intersyndicale s'est réunie afin d'exiger que priorité soit donnée à un enseignement professionnel public, laïque sous statut scolaire avec maintien des personnels dans la Fonction Publique d'Etat. Elle interpelle le Ministre de l'Education Nationale, de l'agriculture ainsi que l'Association des régions de France.

Pour en savoir plus

Bac pro gestion et administration entre nécessité et inquiétude
La filière tertiaire administrative met en place une nouvelle qualification professionnelle devant offrir de meilleures perspectives d'insertion professionnelle.  Au regard des flux d'Ă©lèves et du nombre d'enseignants concernĂ©s, les enjeux sont Ă©levĂ©s.

L'analyse du SE-Unsa

Réforme de la voie pro conséquences intolérables
Un rapport sans concession du Sénat pointe les conséquences de la réforme mise en œuvre. Soulignant l'augmentation du nombre de sorties sans qualification des élèves, Mme Gonthier-Maurin rejoint ainsi l'analyse du SE-Unsa.

L’avis du SE-Unsa

 

Ne vous laissez pas faire ... soyez solidaires ... adhĂ©rez !

Syndicat des Enseignants - UNSa 06 2, route de Turin 06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84 Fax : 09 57 11 13 93

 
 
 
 
 
ALC