SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 603
Article publié le lundi 12 décembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 603 - Lundi 12  DĂ©cembre 2011

Tous en grève le 15 décembre !

Mouvement 2012 les règles se précisent !
L'Inspection Académique a fait connaître la semaine dernière ses arbitrages concernant les règles du mouvement 2012. Le SE-UNSA 06 prend acte de certaines avancées (congés parentaux, clarification de la gestion des mesures de carte scolaire - fermetures/blocages, barèmes), mais conteste encore plusieurs projets de l'Administration (notamment le calendrier et les modalités du Mouvement des TRS, la problématique des voeux sur les écoles primaires).

Je veux en savoir plus

TRS un témoignage accablant

VoilĂ , je suis en colère.[...] J'Ă©tais sur poste fractionnĂ© en dĂ©charge de direction jusqu'en 2010. J'Ă©tais fixe sur mes 3 Ă©coles, je pouvais m'investir dans les Ă©quipes, je savais oĂą j'allais. J'ai Ă©tĂ© en mesure de carte scolaire en juin 2010. Je suis passĂ©e TRS. J'ai avalĂ© la pilule en me disant que l'argumentaire de mettre une mĂŞme personne dans une mĂŞme Ă©cole pour complĂ©ter les collègues,  pour "la stabilitĂ© pĂ©dagogique et l'investissement dans l'Ă©cole" tenait la route. J'ai vite dĂ©chantĂ©. J'Ă©tais [Ă  XXX] l'annĂ©e dernière, je me suis retrouvĂ© Ă  [YYY] cette annĂ©e, et au vu des règles du mouvement qui se profilent, ou serai-je l'annĂ©e prochaine? Merci pour la stabilitĂ© des Ă©quipes. On nous dit tout et son contraire d'une annĂ©e sur l'autre pour nous faire passer des règles aberrantes. Sur le terrain, c'est dĂ©motivant. J'aime mon mĂ©tier, j'aime m'investir, j'aime aussi dĂ©couvrir des personnes, des fonctionnements diffĂ©rents. Mais j'ai la dĂ©sagrĂ©able impression d'ĂŞtre actuellement un pion qu'on promène. [...] Merci les organisations de dernière minute pour les gardes d'enfants, merci les 2, 3 voir 4 collègues Ă  contacter dans l'urgence si nous passons après le mouvement Ă  titre provisoire, les gestions de classe Ă  prĂ©voir aussi dans l'urgence. Et eux, ceux que l'on complète, changer de collègues tous les ans et au dernier moment, c'est constructif peut-ĂŞtre? Conclusion : J'Ă©tais stable, je suis devenue un pion. VoilĂ , ça va mieux quand c'est dit..... Merci pour votre investissement dans la dĂ©fense de nos droits.

Vous êtes TRS ? Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous des modalités du Mouvement des TRS?

Listes d'aptitude permettant de postuler sur les "Postes à Exigences Particulières"

... autrefois appelés "Postes à Profil" ...

Candidatures avant le 5 Janvier 2012 - Entretiens le Mercredi 18 Janvier 2012

En savoir plus

Tous en grève le 15 décembre !

Touche pas Ă  mes promos !  Grève le 15 dĂ©cembre !

Avancements Ă  l’anciennetĂ© pour tous ... et distribution de rĂ©ductions d’anciennetĂ© Ă  quelques-uns...  VoilĂ  la nouvelle rĂ©forme managĂ©riale qui est proposĂ©e par le Ministère de l’Education Nationale. Les syndicats d'enseignants appellent Ă  la grève le 15 dĂ©cembre contre ce funeste projet. Rassemblement le 15/12 Ă  10h dans les Jardins Albert 1er Ă  NICE

Retrouvez ICI  les informations pratiques (dĂ©claration d'intention de faire grève dans le 1er degrĂ©, consignes, prĂ©avis de grève dĂ©posĂ© par l'UNSA,  appel UNITAIRE dans  le 06, lettre aux parents, etc...) 1er degrĂ©: adressez vos dĂ©clarations d'intention avant ce soir minuit !

Les consĂ©quences pour le 1er degrĂ© Les consĂ©quences pour le 2nd degrĂ©

Je signe la pétition UNITAIRE en ligne

Tous en grève le 15 décembre !

Projection "Un parmi les autres"
L’A.R.E.N. 06  (Associations des RĂ©Ă©ducateurs de l'Éducation Nationale des Alpes Maritimes) invite les enseignants du 06  Ă  la projection du film « Un parmi les autres »  le mercredi 18 janvier 2012 Ă  10 heures Ă  l'IUFM Stephen LiĂ©geard Ă  Nice. Ce documentaire de 78 minutes  permet de faire dĂ©couvrir l’aide spĂ©cialisĂ©e rĂ©Ă©ducative et le travail des enseignants spĂ©cialisĂ©s au sein des R.A.S.E.D.

En savoir plus

Tous en grève le 15 décembre !

On s’bouge pour 2012 !

Le SE-UNSA interpelle les candidats Ă  l’élection prĂ©sidentielle de 2012 en lançant une agora, pour qu’ensemble, nous puissions influer sur les choix de demain en matière d’éducation. Nous vous invitons dans le dĂ©bat ! Venez dĂ©battre et vous exprimer autour de 3 axes : 1- Quelle organisation de l’École pour offrir un parcours de rĂ©ussite pour chaque Ă©lève ? 2 - Des moyens oui, mais pour quoi faire ? 3- Quels enseignants, quels personnels d’éducation et d’orientation pour construire l’école de demain ?

Je participe aux débats !

Tous en grève le 15 décembre !

Le bac bouge (un peu)
De nouvelles définitions d’épreuves de Bac ont été publiées au BO. Elles concernent principalement les séries générales et les séries technologiques STI2S, STL et STD2A. Les épreuves de Français et Langues Vivantes sont présentées pour toutes les séries.

Les nouvelles Ă©preuves
 

Histoire des arts  du vide au trop plein
Une circulaire parue le 3 Novembre vient cadrer l’épreuve d’Histoire des arts au collège. Un peu tard sans doute. Et les contraintes posées par ce nouveau texte sont telles que les collègues vont avoir du mal à s’y conformer. On est passé d’une absence totale de cadrage à un contrôle millimétré.

L’analyse de la circulaire

Tous en grève le 15 décembre !

Enseignant dĂ©placĂ© Ă  Berre-l'Etang (13) indignation  Ă  gĂ©omĂ©trie variable

En savoir plus

Tous en grève le 15 décembre !

Carte scolaire 2012 des Ă©coles

Pour que la situation de mon Ă©cole soit dĂ©fendue, je remplis la fiche de suivi  au format Word  au format PDF

Tous en grève le 15 décembre !

Postes adaptés de courte ou de longue durée

Pour la rentrée 2012 - Date limite de dépôt des dossiers: 10 janvier 2012

En savoir plus

Tous en grève le 15 décembre !

Revalorisation les contractuels encore oubliés
Bel effet mĂ©diatique que l’annonce du Ministre concernant la revalorisation des enseignants ! 2000 € dès le premier salaire. De quoi montrer Ă  l’opinion publique que les enseignants n’ont vraiment pas de quoi se plaindre. Pourtant, 85% des collègues ne sont pas concernĂ©s. Les contractuels sont encore sur la touche avec un salaire qui stagne, voire diminue.

En savoir plus

Accord non-titulaires  point d'Ă©tape
Comment sera mis en Ĺ“uvre le protocole ? Quels dispositifs sont proposĂ©s pour Ă©viter la prĂ©caritĂ© ? Serai-je Ă©ligible ? L’Unsa Ă©tait prĂ©sent au comitĂ© de suivi et vous dit tout !

Pour plus d’information
Qu'en est-il pour moi ?

Certifications pour les concours, c’est nouveau !
Et ce n’est pas toujours simple à comprendre… Pas de panique ! Exigences, équivalences, dates : le SE-Unsa vous aide à démêler les fils.

Les explications

Tous en grève le 15 décembre !

Ne vous laissez pas faire ... soyez solidaires ... adhĂ©rez !

Syndicat des Enseignants - UNSa 06

2, route de Turin 06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84 Fax : 09 57 11 13 93

 
 
 
 
 
ALC