SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Droit Individuel Ă  la Formation DIF
Article publié le samedi 28 septembre 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Droit individuel Ă  la formation, DIF
21/02/2013

Le droit individuel Ă  la formation (DIF) a pour objectif de permettre Ă  tout salariĂ© de se constituer un crĂ©dit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. L’initiative d’utiliser les droits Ă  formation ainsi acquis appartient au salariĂ©, mais la mise en oeuvre du DIF requiert l’accord de l’employeur sur le choix de l’action de formation. La formation a lieu hors du temps de travail sauf disposition conventionnelle contraire ; elle est prise en charge par l’employeur selon des modalitĂ©s particulières. Le DIF Ă©tant un droit reconnu au salariĂ©, celui-ci est libre ou non de l’utiliser. S’il dĂ©cide de ne pas l’utiliser, il ne peut pas demander de compensation financière Ă  son employeur au titre des heures acquises et non utilisĂ©es.

Personnels concernés

L'ensemble des agents de la Fonction Publique d’Etat peut bénéficier du droit individuel à la formation.

Objectif

La réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics introduit dans la fonction publique le droit individuel à la formation (DIF). Ce dispositif complète la formation délivrée dans le cadre de l'activité professionnelle : il permet de donner de nouvelles perspectives et de se réorienter professionnellement.

Le DIF est un droit à formation capitalisable, alimenté chaque année à hauteur de 20 heures pour un temps complet. Les droits non utilisés sont capitalisables pendant 6 années, jusqu'à un plafond de 120 heures.

La rĂ©forme de la formation professionnelle tout au long de la vie des agents publics a introduit dans la fonction publique le droit individuel Ă  la formation (DIF). Ce dispositif complète la formation dĂ©livrĂ©e dans le cadre de l'activitĂ© professionnelle : il permet de donner de nouvelles perspectives et de se rĂ©orienter professionnellement. 

Le DIF est un droit à formation capitalisable, alimenté chaque année à hauteur de 20 heures pour un temps complet. Les droits non utilisés sont capitalisables pendant 6 années, jusqu'à un plafond de 120 heures.

Modalités pratiques

Vous pouvez consulter  les circulaires ministĂ©rielles et acadĂ©miques relatives aux modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre du D.I.F pour les personnels titulaires ou non titulaires de l'acadĂ©mie ( personnels administratifs , techniques , sociaux et de santĂ© et personnels enseignants, d'Ă©ducation et d'orientation).

Consultez la circulaire acadĂ©mique 2013-2014

Télécharger l'annexe 1 : dossier de candidature

 

 
 
 
 
ALC