SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 581
Article publié le lundi 10 octobre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 581 - Lundi 10 Octobre 2011

Profs des Écoles  les candidats dĂ©sertent le concours

Si l’an dernier il y avait 6 candidats pour une place, Ă  la session 2012, ils sont moins de 4 candidats pour une place ! Contrairement aux dĂ©clarations ministĂ©rielles qui se veulent rassurantes, il ne s’agit pas lĂ  d’un Ă©piphĂ©nomène mais bien d’une tendance lourde, qui s’installe. Ces chiffres sont Ă  mettre en relation avec les 1000 postes qui n’ont pas Ă©tĂ© pourvus Ă  la dernière session du CAPES. Le mĂ©tier d’enseignant n’attire plus, et cela, mĂŞme en pĂ©riode de crise. Jusqu’à prĂ©sent, la sĂ©curitĂ© de l’emploi apparaissait comme un refuge aux Ă©tudiants. La coĂ»teuse campagne publicitaire de Luc Chatel est un flop. La communication s’avère inefficace lorsque l’image du mĂ©tier est profondĂ©ment dĂ©gradĂ©e. Et pour cause ! RĂ©munĂ©ration insuffisante, formation professionnelle dĂ©truite, conditions de travail dĂ©gradĂ©es, sont autant de repoussoirs pour les Ă©tudiants en Master 2. Pour le SE-Unsa, cette perte d’attractivitĂ© du mĂ©tier d’enseignant est un symptĂ´me supplĂ©mentaire de la difficultĂ© dans laquelle se trouve notre système Ă©ducatif. Il est incapable de traiter les inĂ©galitĂ©s scolaires et incapable dĂ©sormais d’attirer vers le mĂ©tier de professeur. La masterisation continue de distiller sa nocivitĂ©. Pour le SE-Unsa, il faut que ça change ! Il est urgent de remettre sur l’ouvrage la formation des enseignants. Cela passe par la mise en place de modules de prĂ©-professionnalisation en Licence, et surtout par une rĂ©elle formation professionnelle en alternance, sans oublier une revalorisation financière digne de ce nom.

 

Remplacements la précarité entre en Seine...


L’AcadĂ©mie de Paris vient d’adresser un courrier aux candidats malheureux de la session 2011 du CRPE. On leur propose, dans les semaines qui viennent, d’occuper des postes de contractuels pour pallier au manque de remplaçants dans les Ă©coles. On va mĂŞme jusqu’à leur prĂ©senter cette proposition comme un complĂ©ment de formation professionnelle ... bĂ©nĂ©fique pour l’obtention du concours !

En savoir plus

 

Les jeunes enseignants au microscope
Le SE-Unsa publie les rĂ©sultats d’une enquĂŞte rĂ©alisĂ©e du 15 Avril au 20 Septembre 2011 auprès de près de 5000 jeunes enseignant(e)s.
Il ressort que nos jeunes collègues sont [..]
 Je veux lire la suite
 

Sur France Info "Les jeunes enseignants ont-ils le moral ?"
Dans Libération "Les jeunes profs, démunis mais pas démotivés"

 

AssemblĂ©e Nationale : le SE-Unsa dĂ©fend les RASED
L’annonce de la suppression de 14 000 postes en 2012 place Ă  nouveau les RASED dans le collimateur. Reçu le 4 Octobre par la Commission des Affaires Culturelles et Educatives de l’AssemblĂ©e Nationale, le SE-Unsa y a dĂ©fendu le rĂ´le primordial des enseignants de RASED dans le traitement de la difficultĂ© scolaire Ă  l’Ecole.

Lire le compte rendu de la rencontre

 

CAPD le 21 Octobre... suis-je promouvable ?

Pour savoir si vous ĂŞtes promouvable Ă  la CAPD du 21 Octobre prochain, remplissez et retournez-nous votre fiche de contrĂ´le syndical « Promotions Â»

Je veux en savoir plus

Les enseignants du 1er degrĂ© des sous-profs ?

Au SE-UNSA,  on pense que non. Et vous ?
Au SE-UNSA, syndicat des enseignants de la maternelle au lycĂ©e, on exige l’égalitĂ© entre tous les enseignants, Ă  commencer par l’égalitĂ© financière. L’IndemnitĂ© de Suivi et d’Orientation des Elèves (ISOE) correspond Ă  nos missions. RĂ©clamons-la !

Vous aussi, demandez l’ISOE pour les PE

 

Aide administrative aux directeurs

Le SE-UNSA 06 demande que la question de la répartition des emplois d’EVS dans les Alpes-Maritimes soit mise à l’ordre du jour du Groupe de Travail du 17 Octobre prochain.

Je veux en savoir plus

 

A.V.S. / Mon emploi du temps n’est pas extensible !
Et pour Ă©viter les abus, mieux vaut connaĂ®tre mes droits... Besoin d’une piqĂ»re de rappel ? Pas de problème, voici un petit article qui peut vous Ă©clairer.

En savoir plus

 

A.V.S. / Un nouveau métier... "Assistant de scolarisation"
Une nouvelle appellation, certifiĂ©e conforme aux exigences de M. Sarkozy, mais pas vraiment aux attentes des parents et des collègues impliquĂ©s dans l’assistance handicap…

En savoir plus

Assistant(e)s d’Education / AVS  Votez UNSA aux Ă©lections professionnelles !

Vous avez dĂ» ĂŞtre destinataires de votre notice de vote par courrier ou sur votre boite mail. Si ce n’est pas le cas, contactez nous !

E.V.S. en C.U.I. Votez UNSA aux Ă©lections professionnelles !

Vous avez dĂ» ĂŞtre destinataires d’un courrier Ă  votre domicile vous prĂ©cisant votre adresse mail acadĂ©mique, l’identifiant Ă  utiliser, ainsi que votre NUMEN. Si ce n’est pas le cas, contactez nous !

 

2nd degrĂ© / DĂ©crets de 50  Majorations et dĂ©charges

Dans plusieurs AcadĂ©mies, les Recteurs font une lecture très restrictive des DĂ©crets de 50, en particulier en ce qui concerne les heures de dĂ©charge et de majoration de service...

En savoir plus

 

SantĂ© au travail Faut qu’ça change !
Organisation et charge de travail, violences et incivilitĂ©s doivent ĂŞtre prises en considĂ©ration par notre employeur. Or celui-ci continue Ă  ignorer les faits ou Ă  minorer les difficultĂ©s. Faut qu’ça change ! Pour vous aider Ă  agir, nous avons conçu un guide, n’hĂ©sitez pas Ă  le diffuser autour de vous.

Télécharger notre publication spéciale

 

G20 Ă  Cannes les 3 et 4 Novembre 2011  les dispositions prises par le Rectorat de Nice et l’IA

En savoir plus

 

France-Allemagne retraites et convergence sociale

Le Premier Ministre évoque la perspective de la retraite à 67 ans… au nom de la convergence sociale avec l’Allemagne.

En savoir plus

 

1,2,3, je vote UNSA
Je n’ai pas encore mon mot de passe ? Je le rĂ©cupère dès Ă  prĂ©sent !

Attention, vous devrez ĂŞtre en possession de votre identifiant ( il figure sur votre notice de vote) ET de votre mot de passe (Ă  rĂ©cupĂ©rer sans dĂ©lai sur internet) pour pouvoir voter UNSA dès le 13 Octobre. C’est maintenant qu’il faut s’en occuper. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site du ministère, en cliquant ici N’oubliez pas de fournir une adresse Ă©lectronique personnelle que vous utilisez rĂ©gulièrement. Conservez prĂ©cieusement, jusqu’au vote, identifiant, mot de passe et Numen. Si vous n’avez pas encore rĂ©ceptionnĂ© la notice de vote sur laquelle figure votre identifiant, ou bien si vous l’avez perdue, vous devez de toute urgence demander ce document ici (avant le 12 Octobre, 8 h !)

Vous avez égaré votre identifiant
Vous n’avez pas encore reçu d’identifiant
Pour récupérer votre mot de passe
Plus de détails sur l’espace de campagne du SE-Unsa

 

Je vote UNSA Retrouvez toutes nos propositions !
Dans un monde incertain et injuste, il ne suffit pas d’être majoritaire et de s’indigner. Pour l’Unsa, s’opposer doit aller de pair avec avancer des propositions concrètes et réalistes. C’est tout le sens de notre syndicalisme renouvelé qui s’adosse à un projet éducatif cohérent et sans rupture, de la maternelle au post-bac, un syndicalisme qui obtient des avancées pour la profession à chaque fois que cela est possible.


Retrouvez les propositions du SE-Unsa, catégories par catégories
 

La liste des scrutins dans l’Académie de Nice

Le scrutin Ă  la CAPD 06 (Instituteurs et Professeurs des Ecoles)

Les candidats SE-UNSA 06 à la CAPD se présentent

Nous rencontrer, nous Ă©crire ... CLIQUEZ

Syndicat des Enseignants-UNSa 06  2, route de Turin 06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84 Fax : 09 57 11 13 93 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

 
 
 
 
 
ALC