SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 578
Article publié le jeudi 29 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 578 - Jeudi 29 Septembre 2011

1,2,3, je vote UNSA
Je rĂ©cupère, dès Ă  prĂ©sent, mon mot de passe !

Attention, vous devez conserver votre mot de passe et votre identifiant pour voter UNSA le 13 octobre. C’est maintenant qu’il faut s’en occuper.

Pour cela, vous devez vous rendre sur le site du Ministère, en cliquant ici  Vous devrez vous identifier et le mot de passe vous sera dĂ©livrĂ©. N’oubliez pas de fournir une adresse Ă©lectronique personnelle que vous utilisez rĂ©gulièrement. Conservez prĂ©cieusement, jusqu’au 13 octobre, identifiant, mot de passe et Numen. Le SE-Unsa vous propose d’utiliser pour cela les post-it "Je note, je vote", Ă  coller sur votre Ă©cran d’ordinateur ou sur votre frigo. Le processus de vote par internet ne doit pas vous rebuter. Si vous rencontrez des difficultĂ©s techniques, contactez nous aux n° 06 13 31 39 89 ou 06 09 93 11 36 ou 06 29 28 03 06. L’étape suivante (Ă  partir du 13 Octobre), ce sera le vote Ă  proprement parler (4 votes Ă  Ă©mettre). Pour regarder la vidĂ©o (officielle) qui prĂ©sente une dĂ©monstration de vote, cliquez ICI

TOUT savoir sur les Ă©lections du 13 au 20 Octobre !

Je télécharge le post-it "Je note, je vote"

 

L’ISOE pour les Profs des Ecoles, on la veut !
Évaluation et suivi des Ă©lèves, participation aux rĂ©unions d’équipes, c’est cadeau pour les enseignants des Ă©coles ?
Pour le SE-Unsa, les instituteurs et professeurs des écoles, doivent eux aussi percevoir l’
Indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE), d’un montant de 100€ mensuels, versée depuis 1989 à tous les enseignants des collèges et lycées.

Je demande l’ISOE pour les P.E. !

 

La démagogie du Président

Le Président de la République, pour toute réponse au puissant mouvement social dans l’éducation, a une fois de plus tenté d’opposer les salariés du secteur privé et les fonctionnaires. Cette opposition factice, volontairement énoncée sur un ton polémique, est un déni profond des raisons de la mobilisation du 27 Septembre.

Je veux en savoir plus

 

Luc Chatel doit sortir du déni
La mobilisation dans l’éducation mardi 27 a Ă©tĂ© très suivie. Les personnels en grève ont Ă©tĂ© nombreux : près d’un sur deux a cessĂ© le travail pour dire au Ministre de l’Education Nationale que sa politique est mauvaise.
Les manifestations dans toute la France ont montrĂ© l’exaspĂ©ration du monde de l’éducation. Le Gouvernement, plutĂ´t que de rester dans le dĂ©ni, devrait enfin regarder la situation en face. En 2012, il aura supprimĂ© 80 000 emplois dans l’éducation. Les Ă©lĂ©ments de langage ministĂ©riel sont usĂ©s jusqu’à la corde : "faisons de la qualitĂ©, pas de la quantitĂ©", "personnalisons l’enseignement", etc...
Toutes ces expressions ne masquent pas une rĂ©alitĂ© plus brutale : l’Education Nationale est victime depuis plusieurs annĂ©es d’un vaste plan d’appauvrissement que les personnels, mais aussi les parents d’élèves, les Ă©lus refusent.
Le bilan de Luc Chatel est sombre : la France recule dans les Ă©valuations internationales, n’investit plus dans l’éducation, les personnels sont plus mal payĂ©s qu’ailleurs. Contrairement Ă  ses dĂ©clarations rĂ©centes, il n’a aucune vision d’avenir pour l’éducation.
L’UNSA Education et ses syndicats demandent au Gouvernement d’écouter une communauté éducative qui lui dit que sa politique, elle n’en veut plus.

 

MastĂ©risation : enfin, ils avouent !
Après deux ans de déni, les contorsions de communication ne peuvent plus masquer la réalité. La mastérisation produit tous les effets dénoncés par le SE-Unsa. Même le tout nouveau Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a dû l’avouer, certes du bout des lèvres, lors de sa conférence de presse de rentrée.

La preuve...

 

Du nouveau pour les stages des Ă©tudiants
Un formateur, tuteur d’un Ă©tudiant stagiaire en responsabilitĂ©, peut-il encore lui rendre visite ? Le SE-Unsa en doute Ă  la lecture de la fort sibylline circulaire traitant de la « professionnalisation des formations pour les Ă©tudiants se destinant aux mĂ©tiers de l’enseignement Â». Au passage, ces derniers seront encore moins indemnisĂ©s qu’auparavant !

DĂ©tails et analyse

 

Le système éducatif à la croisée des chemins
Pour le SE-Unsa, l’Éducation est un droit qui doit ĂŞtre garanti par l’État. Les orientations mises en Ĺ“uvre par le Gouvernement dĂ©considèrent les enseignants. Elles sont destructrices pour la rĂ©ussite des Ă©lèves, la cohĂ©sion sociale et l’avenir de la jeunesse. Cela ne peut plus durer !
Il est temps de rĂ©agir. S’indigner est nĂ©cessaire, proposer est essentiel !

Le SE-Unsa fait 12 propositions concrètes pour que ça change dès 2012.

Les 12 leviers pour que cela change

 

Enseignants et jeunes...  Qui ĂŞtes-vous ?
Près de 5 000 jeunes collègues ont rĂ©pondu Ă  l’enquĂŞte lancĂ©e par le SE-Unsa. Leurs rĂ©ponses, parfois attendues, parfois surprenantes, apportent un Ă©clairage singulier sur leur perception du mĂ©tier, leurs prĂ©occupations et leur vision de l’avenir. A dĂ©guster sans modĂ©ration !

Les résultats de l’enquête

 

Prime d’entrée dans le métier
Les personnels titulaires enseignants, d’éducation et d’orientation placĂ©s en position de disponibilitĂ©, de congĂ© parental ou de non-activitĂ© pour poursuivre des Ă©tudes pourront bĂ©nĂ©ficier de la prime d’entrĂ©e dans le mĂ©tier s’ils sont affectĂ©s, Ă  l’issue de cette pĂ©riode de non-activitĂ© et dans un dĂ©lai de trois annĂ©es Ă  compter de leur titularisation, dans une Ă©cole, un Ă©tablissement relevant du ministre chargĂ© de l’éducation nationale. Le texte prĂ©cise que la prime d’entrĂ©e dans le mĂ©tier sera versĂ©e en deux fois.

Je veux en savoir plus

 

Maitres formateurs / enseignants de l’ASH Enseigner en collectivité d’outre mer

Date limite de dĂ©pĂ´t des dossiers : Nouvelle CalĂ©donie : 14 octobre 2011 ; Wallis et Futuna : 14 octobre 2011 ; Mayotte : 16 dĂ©cembre 2011.

Demandez la brochure « SpĂ©ciale Mutation COM RentrĂ©e 2012 Â» Ă  votre section dĂ©partementale Les Ă©lus SE-Unsa Ă  la CAPN vous proposent d’assurer le suivi de votre demande. N’oubliez pas de retourner votre fiche de suivi syndical Ă  capn.1d@se-unsa.org

Je veux en savoir plus

 

Postes d’enseignants du 2nd degré en Nouvelle-Calédonie

Rentrée scolaire australe Février 2012

Je veux en savoir plus

 

2nd degrĂ© / TZR les collègues tĂ©moignent

Je veux en savoir plus

 

Elections des délégués de parents d’élèves
Le guide spĂ©cial "Ă©lections des dĂ©lĂ©guĂ©s de parents d’élèves au conseil d’école 2011" est disponible.

Demandez le Ă  votre section 06@se-unsa.org

 

Directeurs d’école  il y a URGENCE !

Projets et fiches-actions, PPRE, PAI, PPS, PPMS… STOP ! La liste des choses Ă  faire, merci on la connait ... Et les moyens d’y faire face ? Les directeurs et directrices sont entrĂ©s massivement dans l’action pour exprimer leur ras-le-bol et exiger des rĂ©ponses. Avec 14 000 signatures, la pĂ©tition du SE-Unsa « Le bricolage ça suffit ! Â» exprime bien l’exaspĂ©ration des collègues entrĂ©s en blocage administratif.

Les propositions du SE-UNSA pour les Directeurs d’Ecole

 

GALEN GESTION des ACTIVITES LOCALES de l’EDUCATION NATIONALE

Le GALEN est une Association Loi de 1901, créée depuis plus de 50 ans à l’intention des personnels de l’Education Nationale, enseignants, non-enseignants et retraités, travaillant dans les établissements scolaires du département des Alpes-Maritimes. L’adhésion permet d’obtenir des tarifs préférentiels pour de nombreuses activités.

Je veux en savoir plus

 

CHANT CHORAL
Une circulaire présente les objectifs et les conditions de mise en œuvre du chant choral à l’école, au collège et au lycée.

Je veux en savoir plus

 

Avancements 1er degrĂ© Suis-je promouvable ?

Pour savoir si vous ĂŞtes promouvable Ă  la prochaine CAPD, remplissez et retournez-nous votre fiche de contrĂ´le syndical « Promotions Â»  !

Je veux en savoir plus

 

Retraites départ anticipé des mères de 3 enfants

Le Ministère vient de prendre une mesure de « mansuĂ©tude Â» en faveur des mères ayant dĂ©posĂ© un dossier de dĂ©part en retraite avant le 01/01/2012.

Je veux en savoir plus

 

Vous ne souhaitez pas ĂŞtre dĂ©marchĂ©(e) par tĂ©lĂ©phone ?

Inscrivez-vous sur la liste Pacitel

 

Et si, pour une fois, vous Ă©coutiez un autre son de cloche ?

Réunion d’information syndicale du SE-UNSA 06

Samedi 8 Octobre Ecole Ă©lĂ©m. SAINTE-HELENE, avenue Val Marie Ă  NICE OUEST de 8h 30 Ă  11h 30 Venez nombreux ... et faites la diffĂ©rence !

Les prochaines réunions syndicales du SE-UNSA 06

Mon choix, c’est l’UNSA !

Nous rencontrer, nous Ă©crire ... ou plus ... si affinitĂ©s... CLIQUEZ

Syndicat des Enseignants-UNSa 06  2, route de Turin 06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84 Fax : 09 57 11 13 93 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

 
 
 
 
 
ALC