SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 576
Article publié le vendredi 23 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 576 - Vendredi 23  Septembre 2011

 

Elections   professionnelles Informations importantes

Le processus Ă©lectoral est lancĂ©. Votre "notice de vote"  est arrivĂ©e et a dĂ» vous ĂŞtre remise dans votre Ă©tablissement.  Les Ă©lecteurs n'ayant pas reçu leur notice de vote avant le 28 Septembre devront  faire une rĂ©clamation en cliquant ICI

A prĂ©sent, sans attendre, il vous faut  vous connecter  ICI  pour rĂ©cupĂ©rer, Ă  l'aide de votre "notice de vote", le mot de passe qui vous sera nĂ©cessaire pour pouvoir voter le 13 Octobre.

Contrairement au "conseil" donnĂ© hier par le SNUipp 06, nous vous encourageons Ă  ne pas laisser votre "notice de vote" Ă  l'Ă©cole, mais Ă  l'emporter Ă  la maison, oĂą vous pourrez tranquillement ....sans stress ... suivre le processus Ă©lectoral dans les jours Ă  venir. Les collègues n'ont pas besoin d'ĂŞtre chaperonnĂ©s  pour exercer sereinement leur droit de vote.

Vous pouvez dès Ă  prĂ©sent, en cliquant ICI vĂ©rifier les scrutins pour lesquels vous ĂŞtes Ă©lecteur/rice. Un  professeur des Ă©coles titulaire doit ĂŞtre Ă©lecteur dans 4 scrutins : CAP DĂ©partementale, CAP Nationale, CT AcadĂ©mique, CT MinistĂ©riel.  Un PE Stagiaire ne vote que pour le CTA et le CTM.

Le processus de vote par Internet ne doit pas vous rebuter. Si vous rencontrez des difficultĂ©s techniques, contactez nous aux n° suivants 06 13 31 39 89 ou au  06 09 93 11 36 ou  au  06 29 28 03 06.

L'étape suivante (à partir du 13 Octobre), ce sera le vote à proprement parler (4 votes à émettre). Pour regarder la vidéo (officielle) qui présente une démonstration de vote, cliquez ICI

TOUT savoir sur les Ă©lections du 13 au 20 Octobre !

 

Mes frais de dĂ©placement  j'y ai droit !

Devoir payer pour aller travailler, vous trouvez ça normal ?

Vous vous rendez en Animation PĂ©dagogique, vous avez (sous certaines conditions) droit aux frais de dĂ©placement  !

Collègues nommĂ©s sur postes fractionnĂ©s, vous ne percevez plus l'ISSR depuis quelques annĂ©es. Mais  vous avez (sous certaines conditions) droit aux frais de dĂ©placement et de repas.

Le SE-UNSA 06 vous aide Ă  faire respecter vos droits et met Ă  votre disposition des courriers types Ă  envoyer Ă  l'Inspection AcadĂ©mique / au Rectorat. Mes frais de dĂ©placement, j'y ai droit  !

Pour être aidé(e) dans vos démarches, prenez contact avec la section des Alpes-Maritimes du SE-UNSA

 

Direction d'école de nouveaux contrats aidés pour l'Académie de Nice

Le Cabinet de Luc CHATEL a annoncé avant-hier une nouvelle dotation d'emplois aidés pour l'Education Nationale.

Le SE-UNSA demande au Ministre et aux Recteurs que ces emplois aidĂ©s soient intĂ©gralement consacrĂ©s Ă  l'Aide Administrative des Directeurs, afin de permettre Ă  toutes les Ă©coles concernĂ©es de retrouver leur Aide Ă  la Direction. Nous avons demandĂ© audience Ă  ce sujet Ă  l'Inspecteur d'AcadĂ©mie des Alpes-Maritimes. La consigne de blocage des remontĂ©es administratives pendant tout le mois de Septembre  est maintenue, les annonces rĂ©centes mĂ©ritant  d'ĂŞtre clarifiĂ©es.

Concernant l'Aide PersonnalisĂ©e des Directeurs, le SE-UNSA 06 appelle les collègues Ă  suivre la consigne proposĂ©e par le GDID 06, Ă  savoir se saisir de la rĂ©daction de la Note de Service du 27 Juin 2011 sur l'Aide PersonnalisĂ©e pour demander Ă  son IEN d'ĂŞtre dispensĂ©(e) de tout ou partie de cette aide, tout particulièrement en ce dĂ©but d'annĂ©e scolaire. Attention toutefois au chant des sirènes : il ne s'agit pas d'un "droit", mais d'"amĂ©nagements locaux" bienveillants,  concĂ©dĂ©s au cas par cas par les IEN ... Nuance...

Un petit rappel des revendications du SE-UNSA pour la Direction d'Ecole

 

2nd degrĂ© : les TZR ont droit au respect !

A cette rentrée, la situation des TZR s’est encore aggravée. On note une multiplication des pratiques inacceptables et, qui plus est, non conformes aux textes.

  • Affectations hors-zone pour l’annĂ©e entière et sans l’accord du collègue,
  • Nominations hors disciplines, y compris pour un service complet,
  • Suppression des dĂ©lais de prĂ©paration avant la prise en charge des classes.

S’y ajoutent les difficultĂ©s que connaissent tous les enseignants : augmentation des effectifs dans les classes, postes fractionnĂ©s, difficultĂ©s de mutation, dĂ©lais de paiement des frais de dĂ©placements et des indemnitĂ©s…

Les conditions de travail faites aux TZR ne leur permettent plus d’exercer leurs fonctions dans la sérénité.

Je veux en savoir plus

 

Vie scolaire plus de tâches, moins d’AED


Beaucoup d’équipes de vie scolaire ont encore vu leur nombre d’AED diminuer cette année.

Les tâches, elles, en revanche, s’alourdissent avec les nouveaux décrets "sanctions" et le contrôle de l’absentéisme. Vous vivez une rentrée difficile ?

Venez en témoigner !

 

Je lis la suite et je témoigne

 

Sport / EPS  le Ministre entretient la confusion des genres

EPS ou sport,  Ă  l’école ? Depuis quelques temps, le sujet donne lieu Ă  l'expression du Ministre, qui s’engage clairement en faveur d’un renforcement de la pratique du sport Ă  l’école. Pour preuve, les orientations prises avec la mise en place du dispositif « cours le matin et sport l’après-midi », ou plus rĂ©cemment avec la journĂ©e du sport scolaire.
Désormais, le Ministre parle du sport comme d’une discipline d’enseignement, laissant croire que le monde sportif pourrait supplanter les professeurs d’EPS dans les établissements. Le SE-Unsa rappelle que l’Education Physique et Sportive va bien au delà de la pratique d’un sport et de l’esprit de compétition. Il continue à affirmer que l’EPS, discipline à part entière, joue un rôle fondamental dans la formation et le développement des élèves, contribuant largement à l’éducation de citoyens lucides et autonomes.
Pour le SE-Unsa, cette introduction Ă  pas feutrĂ©s du sport dans le cursus des Ă©lèves n’est pas anodine. 

 

Je lis la suite

 

Avancements 1er degrĂ© Suis-je promouvable ?

Pour savoir si vous ĂŞtes promouvable Ă  la prochaine CAPD, remplissez et retournez-nous votre fiche de contrĂ´le syndical « Promotions Â»  !

Je veux en savoir plus

 

Et si, pour une fois, vous Ă©coutiez un autre son de cloche ?

RĂ©unions d'information syndicale du SE-UNSA 06

Demain Ecole élém. LE LOGIS à Cagnes sur Mer (face à la Mairie)

Mercredi 28 Septembre Ecole Ă©lĂ©m. AUBER Ă  NICE CENTRE (près de la Gare THIERS)

De 8h 30 Ă  11h 30 Venez nombreux  ... et faites la diffĂ©rence !

Les prochaines réunions syndicales du SE-UNSA 06

Mon choix, c'est l'UNSA !

Nous rencontrer, nous Ă©crire ... ou plus ... si affinitĂ©s...  CLIQUEZ

Syndicat des Enseignants-UNSa 06      2, route de Turin   06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou  04 93 56 01 84   Fax : 09 57 11 13 93 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

 
 
 
 
 
ALC