SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Lettr’info n° 570
Article publié le mardi 13 septembre 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

 La lettre des enseignants de l’UNSA des Alpes-Maritimes

n° 570 - Mardi 13 Septembre 2011

Mon choix, c’est l’UNSA !

RĂ©unions d’information syndicale du SE-UNSA 06

Samedi 24 Septembre Ecole élém. LE LOGIS à Cagnes sur Mer (face à la Mairie)

Mercredi 28 Septembre Ecole Ă©lĂ©m. AUBER Ă  NICE CENTRE (près de la Gare THIERS)

Samedi 8 Octobre Ecole Ă©lĂ©m. SAINTE-HELENE, avenue Val Marie Ă  NICE OUEST

Samedi 5 Novembre Ecole Ă©lĂ©m. Antoine MAURE Ă  GRASSE Magagnosc (Attention, changement de date !)

De 8h 30 Ă  11h 30 Venez nombreux !

Les 12 propositions du SE-UNSA pour que ça change

 

L’OCDE règle ses comptes au Ministre de l’Education Nationale

Après PISA 2009 et le rapport du CAS (Centre d’Analyse StratĂ©gique, service du Premier Ministre), l’analyse que publie aujourd’hui l’OCDE est un pavĂ© supplĂ©mentaire lancĂ© dans la mare de la communication ministĂ©rielle de cette rentrĂ©e. Il ne suffit pas de se dĂ©cerner des prix d’excellence, d’autocĂ©lĂ©brer ses propres rĂ©formes pour que la rĂ©alitĂ© s’en trouve subitement transformĂ©e. L’incantation ne fait pas une politique. Les faits et les chiffres sont tĂŞtus. Si l’on ne fait pas toujours mieux avec plus, Ă  force de faire avec moins, on finit par faire moins bien ! C’est ce que vient rappeler l’analyse de l’OCDE sur notre pays. Ainsi, elle pointe de « sĂ©rieux signes de ralentissement Â» de la progression enregistrĂ©e en matière de niveau d’éducation de la population française. Contrairement Ă  la moyenne des pays de l’OCDE, oĂą il augmente de 9.3%, notre taux de scolarisation des 15-19 ans est passĂ© de 89% Ă  84% Le taux de scolarisation des 20-29 ans stagne Ă  19% alors qu’il est de 26% en moyenne dans l’OCDE. La part de l’Education dans les budgets publics est passĂ©e de 11.5% du PIB en 1995 Ă  10.6% en 2008. Autant d’élĂ©ments objectifs qui viennent tacler sans mĂ©nagement les assertions ministĂ©rielles. Lorsque l’Education est considĂ©rĂ©e comme un fardeau Ă©conomique, que le « tri sĂ©lectif Â» s’accentue, les inĂ©galitĂ©s s’en trouvent immanquablement renforcĂ©es. Enfin, au moment oĂą le SE-Unsa lance une campagne offensive sur le pouvoir d’achat des enseignants, l’OCDE confirme qu’en France, leur salaire a diminuĂ© sur la pĂ©riode de 1995 Ă  2009. Les personnels attendent toujours la revalorisation annoncĂ©e en 2007 par le PrĂ©sident de la RĂ©publique dans sa « Lettre aux Éducateurs Â» Les enquĂŞtes se suivent et se ressemblent. Elles invalident avec constance la politique conduite depuis quatre ans.

Pour le SE-Unsa, il faut que ça change !

 

Aide Administrative  des annonces insuffisantes !

Luc Chatel vient d’annoncer la crĂ©ation de 4000 emplois aidĂ©s dans l’Education Nationale. Après avoir, en juillet, stoppĂ© net tous les recrutements ou renouvellements d’emplois d’aide administrative des directeurs d’école, il tente d’apaiser le conflit, mais le compte n’y est vraiment pas. Il en aurait fallu le double pour rĂ©pondre aux besoins ! Une action qui commence Ă  porter ses fruits. Notre blocage administratif, la prise Ă  tĂ©moin de l’opinion publique, l’interpellation des Ă©lus locaux et des parlementaires, notre pĂ©tition nationale ont Ă©tĂ© autant d’actions qui mettent la pression sur le sujet. Le SE-Unsa jugera sur pièces. Le blocage administratif continue. Pour le SE-Unsa, malgrĂ© cette annonce, nous sommes encore loin du compte. Par ailleurs, nous attendons de voir comment ces 4000 postes vont se concrĂ©tiser dans les Ă©coles.Le SE-Unsa appelle les directrices et directeurs d’école, avec le soutien des Ă©quipes, Ă  poursuivre la campagne d’alerte de l’opinion publique et Ă  appliquer sa consigne syndicale de blocage administratif.

Quand le maximalisme syndical se heurte de plein fouet au principe de réalité...

Et l’on sourit, localement, devant l’empressement avec lequel le SNUipp 06 tente de se refaire une virginitĂ© sur le dossier de l’Aide Administrative aux Directeurs d’Ecole ... Après avoir vouĂ© aux gĂ©monies le SE-UNSA, qui - SEUL - avait obtenu en 2006 la mise en place de ce dispositif (... pour ceux qui auraient la mĂ©moire courte, cliquez ici ...), le SNUipp s’adresse aujourd’hui aux Ă©coles des Alpes-Maritimes pour rĂ©clamer son maintien : ("Le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs d’école avec leurs Ă©quipes Ă  envoyer une demande Ă  leur IEN pour obtenir une aide administrative." )

Dispositif dont il reconnaĂ®t finalement (... mieux vaut tard que jamais ...) la nĂ©cessitĂ©. La revendication lĂ©gitime de la mise en place de secrĂ©tariats administratifs pĂ©rennes, portĂ©e par TOUS les syndicats, ne trouvera vraisemblablement - et malheureusement - pas de rĂ©ponse favorable Ă  court terme, compte-tenu du contexte politique et budgĂ©taire que l’on ne connaĂ®t que trop bien... 

Lire le détail des annonces
Les consignes de blocage administratif
Signez et faites signer la pĂ©tition "le bricolage ça suffit !"

 

Avancements 1er degrĂ© Suis-je promouvable ?

Pour savoir si vous ĂŞtes promouvable Ă  la prochaine CAPD, remplissez et retournez-nous votre fiche de contrĂ´le syndical « Promotions Â»  !

Je veux en savoir plus

Je télécharge la fiche de contrôle syndical (format Word)

Je télécharge la fiche de contrôle syndical (format PDF)

 

CHATEL atomise le collège  Faut qu’ça change !

Circulaire de rentrĂ©e, instructions, annonces du Ministre... Face Ă  une politique qui accentue, par touches successives, la sĂ©grĂ©gation sociale et scolaire, d’autres choix sont possibles. C’est le sens des propositions du SE-Unsa.

Comment on atomise le collège
Les nouveautés de la rentrée
Les 12 leviers pour que ça change
Pour construire le collège de demain

 

RASED dans l’action le 27 septembre

 

Le SE-Unsa, au sein du collectif RASED, a décidé d’appeler à la mobilisation le 27 septembre afin de mettre en avant les besoins des écoles et l’exigence des moyens nécessaires à la prévention et à la remédiation des difficultés scolaires.

Je veux en savoir plus

 

Appel à candidature Conseiller pédagogique départemental Sciences et EDD
Retour des candidatures fixé au 22 Septembre

Je veux en savoir plus

 

Changer de dĂ©partement (1er degrĂ©) Les permutations nationales

Les élus du SE-Unsa 06 vous accompagnent dès à présent en attendant la parution de la circulaire ministérielle en Novembre. Nous vous proposons une étude personnalisée de votre situation, afin d’estimer vos chances et vous aider à trouver la meilleure stratégie possible.
Le SE-Unsa porte les revendications suivantes : -Un barème qui prenne en compte les annĂ©es de sĂ©paration de conjoint pour les collègues en congĂ© parental ou en disponibilitĂ© -Une meilleure lisibilitĂ© et une meilleure transparence des rĂ©sultats -L’étude des situations sociales au mĂŞme titre que les situations mĂ©dicales -La prise en compte des ascendants Ă  charge. Contactez nous  06@se-unsa.org

 

Retraite calcul approché de votre pension Je veux en savoir plus

Mon choix, c’est l’UNSA !

Syndicat des Enseignants-UNSa 06  2, route de Turin 06300 NICE

Tel : 0 952 111 393 ou 04 93 56 01 84 Fax : 09 57 11 13 93 

 

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

 
 
 
 
 
ALC