SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
CAPN 1er degré du 14/06/2011
Article publié le vendredi 17 juin 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
CAPN 1er degré du 14 juin 2011
 
Ordre du jour
1- Affectations à Mayotte et en PF, rentrée 2011
2- Avancement des détachés (instituteurs et PE) en France au titre de l’année scolaire 2010-2011
3- Départ en stage CAPA-SH options A, B et C et DEPS, DDEEAS.
 
Déclaration liminaire 
Voir PJ
- Le SE-Unsa a axé son intervention sur l’insatisfaction voire le ras-le-bol des collègues en cette fin d’année scolaire (résultats insatisfaisants du mouvement interdépartemental, ineat-exeat bloqués, refus des demandes de temps partiel, non-remboursement des frais réels de déplacement).
- Le Snuipp a concentré ses propos sur le contexte difficile de cette fin d’année : taux de satisfaction au changement de département en baisse, droits des personnels remis en cause, droits syndicaux restreints.
- Le Snudi-FO a dénoncé la privatisation de l’Éducation Nationale et de la dégradation des conditions de travail. Il a demandé une véritable défense des statuts et une augmentation des salaires.
 
1 - Affectations en Polynésie Française, à Mayotte rentrée 2011
Mayotte
- Postes à pourvoir : 13 D – 3 psy – 19 MF
- Déclaration du SE-UNSA (voir PJ)
Mayotte étant désormais un département, nous avons demandé des éclaircissements sur cette transformation administrative (régime indemnitaire, frais de changement de résidence, conditions et dispositions d’affection à Mayotte, point sur les élections professionnelles…)
Réponse de l’Administration  : les dispositions actuelles ne sont pas satisfaisantes et souhait d’une évolution du statut de Mayotte vers un département, avec les mêmes prérogatives que n’importe quel département.
Tout cela suppose que les textes Fonction Publique soient modifiés et tombent.
Concernant les prochaines élections, il nous a été assuré que toutes les conditions de vote seraient réunies.
Les PE en détachement et PE de Mayotte voteront aux 4 instances de leur département, mais les instituteurs et PE spécialisés voteront sur leur département d’origine (CAPN, CAPD du département de départ, mais au CT de Mayotte, CPM en attente).
Les PE « exeatés » et les locaux voteront sur leur secteur de travail (Mayotte) aux 4 instances.
 
Polynésie Française
Une liste d’affectation des collègues pour la Polynésie Française nous a été remise à titre informel.
 
2 - Avancement des détachés en France au titre de l’année scolaire 2010/2011
- Pour tout problème de suivi de dossier, contactez-nous capn.1d@se-unsa.org.
 
3 - Départs en stage CAPA-SH options A, B et C et DEPS, DDEEAS
Point d’information sur le départ en formations spécialisées  :
. Une motion a été déposée par les 3 organisations syndicales pour dénoncer la dégradation programmée de l’ASH (voir PJ).
. Le SE-Unsa (voir déclaration en PJ) a condamné la politique actuelle qui, en raison de choix budgétaires inconséquents, contribue à la dégradation de la situation alors qu’un vivier de candidats sérieux, susceptibles de se spécialiser, existe.
Information de l’Administration :
- Présentation d’un bureau de personnalisation des parcours scolaires et scolarisation des enfants handicapés : Mme Sandrine Lair, chef de bureau a souligné que ce bureau avait pour objectif de mettre en place la politique Nationale sur les difficultés particulières que rencontrent les familles des élèves relevant de la MDPH ou d’un PPS.
- Formation de l’INSHEA : nous a été présenté par Madame Céleste, un Master dans le Domaine des Sciences Humaines vote au CA de l’INSHEA ce 30/05/11.
Master qui comprend  :
- une première spécialité  : Accessibilité et Adaptation Pédagogique avec une articulation avec le CAPASH.
Cette spécialité est construite avec 5 parcours :
* aveugles, malvoyants
* malentendants, troubles auditifs
* troubles moteurs
* troubles envahissants du développement
* enfant en grande difficulté scolaire (mais pas ouvert à la rentrée prochaine).
Les stagiaires venant préparer le CAPSH, pourront s’inscrire à ce M1
De par la mise en place de ce Master il découle un souhait d’avoir plus d’analyse de pratique, plus de mutualisation et d’hétérogénéité des stagiaires.
- Une 2nd spécialité  : Accessibilité, Orientation d’un emploi, sport, culture, loisirs.
On passe alors le scolaire de côté.
- Une 3e spécialité : DDEEAS ou rien ne change concernant la formation.
Possibilité ensuite d’ouvrir un M2 mais pas l’année prochaine avec le désir profond d’y associer une diversité d’étudiants, et où il existerait une collaboration entre les professionnels de l’Éducation Nationale.
 
Madame Céleste admet qu’il y ait eu peu ou pas de sensibilisation et de communication sur ce Master mais le calendrier imposé ne l’a pas permis.
 
Monsieur Macron (bureau des écoles) rappelle :
 - que les VAE et VAP seront mis en place pour que les PE puissent accéder à des formations universitaires mais que l’Université restera maître de la situation
- qu’il n’y a pas de modification à l’heure actuelle du CAPASH, et que le désir de l’Administration est de permettre à des enseignants qui sont en formation, d’accéder à un diplôme universitaire. Qui dit alors acte personnel de la part du candidat, signifie pas de prise en charge financière de l’Éducation Nationale.
- qu’au niveau des DEPS : Il ne saurait présager de l’avenir mais les départs en formations DEPS connaissent une augmentation de 2,8%.
- que les centres de formation ferment faute de candidats proches de ces lieux.
 

 
 
 
 
ALC