SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
AED : les grands oubliĂ©s des concours internes RAEP
Article publié le lundi 30 mai 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
AED : les grands oubliĂ©s des concours internes RAEP  
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
A partir de la session 2012, il sera bien difficile pour les assistants d’éducation de remplir toutes les conditions pour se prĂ©senter aux concours internes de l’Education nationale. Ils seront ainsi majoritairement exclus de l’une des voies vers la titularisation. IntolĂ©rable ! Le SE-Unsa s’insurge contre la manière d’instaurer la RAEP (Reconnaissance des acquis de l’expĂ©rience professionnelle).
Le candidat idĂ©al, au vu des arrĂŞtĂ©s du 27 avril et du 4 mai, serait un enseignant contractuel dĂ©jĂ  en fonction depuis longtemps et en mesure d’exposer « une analyse relative Ă  une situation d’apprentissage et Ă  la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilitĂ© en collège ou en lycĂ©e Â».
Le SE-Unsa se fĂ©licite, bien Ă©videmment, que des enseignants contractuels puissent accĂ©der Ă  la titularisation en mettant en avant les compĂ©tences acquises sur le terrain. Cependant, comme nous l’avions dĂ©jĂ  soulignĂ©, il est hors de question que les assistants d’éducation soient Ă©cartĂ©s de ce dispositif. C’est pourtant bien le cas avec ce que vient d’écrire le ministère dans ces arrĂŞtĂ©s ! Mis Ă  part le concours CPE, aucune discipline ne sera accessible aux AED car ils ne pourront pas remplir les conditions requises pour la prĂ©sentation du dossier RAEP. Cela est trop restrictif pour des assistants d’éducation qui ne se destinent pas tous Ă  une carrière de CPE.
La seule rĂ©ponse du ministère obtenue depuis la publication de ces arrĂŞtĂ©s est que les AED ont la possibilitĂ© de poursuivre un master en alternance pour acquĂ©rir cette expĂ©rience de classe. RĂ©ponse bien insuffisante en regard du peu de possibilitĂ©s offertes : par exemple, seulement cinquante assistants d’éducation pourront suivre cette formation en alternance Ă  la rentrĂ©e prochaine dans l’acadĂ©mie de Lille. De plus, cela ne règle en rien l’annĂ©e qui vient, annĂ©e de transition. Ils devront attendre un an avant de se prĂ©senter aux concours internes. Inadmissible !
Le SE-Unsa exige que le ministère revienne sur ces conditions injustes en proposant aux AED d’opter soit pour l’épreuve écrite, soit pour le dossier RAEP. Comme l’a toujours revendiqué le SE-Unsa, la RAEP doit demeurer un dispositif de titularisation le plus large possible.
 
 
 
 
 
ALC