SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Infolettre du SE-Unsa Ă  destination des enseignants de l’ASH n° 3 – Mars 2011
Article publié le mercredi 30 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Infolettre du SE-Unsa à destination des enseignants de l’ASH
n° 3 â€“ Mars 2011
 
Collège/Segpa : des besoins, des urgences

Le collège, dernière Ă©tape de la scolaritĂ© obligatoire a une mission essentielle : accueillir tous les Ă©lèves et les conduire Ă  la maĂ®trise du socle commun.Aujourd’hui, les conditions d’exercice dans les collèges compromettent cette ambition. En Segpa, les contraintes se superposent sans rĂ©flexion d’ensemble. Face Ă  cette situation, le SE-Unsa lance un appel national « Urgence : collèges en dĂ©tresse Â» pour l’amĂ©lioration des conditions de travail en collège.
Le SE-Unsa a obtenu du ministère une demi-journĂ©e banalisĂ©e dans tous les collèges pour travailler sur le Livret personnel de compĂ©tences. Les difficultĂ©s de mise en oeuvre dans les Segpa imposent la concertation. Ce temps est indispensable pour faire avancer la mise en Ĺ“uvre du socle commun, Ă  nous de nous en saisir !
 
Segpa-EREA : Halte aux dĂ©rives
L’orientation en Segpa-Erea de trop nombreux d’élèves atteints d’un trouble du comportement pose problème.  DĂ©nonçant le manque de places en Itep, le SE-Unsa prĂ©conise une meilleure articulation entre les dĂ©cisions des diffĂ©rentes commissions ainsi qu’un travail Ă©troit avec les Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s pour bĂ©nĂ©ficier des accompagnements nĂ©cessaires.
 
Handicap : Les exigences du SE-Unsa pour une scolarisation rĂ©ussie
Le SE-Unsa pose ses exigences sur les conditions nĂ©cessaires Ă  une scolarisation rĂ©ussie des Ă©lèves handicapĂ©s. Il pointe particulièrement les prioritĂ©s suivantes : la formation de tous les enseignants, la nĂ©cessitĂ© de personnes ressources dans l’Ecole, la coopĂ©ration avec les professionnels du mĂ©dicosocial, l’adaptation des manuels scolaires et des moyens appropriĂ©s.
Dans un rapport rĂ©cent, la Halde, face Ă  l’augmentation sensible du nombre d’élèves handicapĂ©s dans le second degrĂ©, conforte les revendications du SE-Unsa.
 
Enseigner enNouvelle CalĂ©donie et Mayotte 
La date du groupe de travail pour le recrutement des enseignants spécialisés 2011 sur Mayotte est fixée au 7 avril. N’hésitez pas à contacter le SE-Unsa.
 
Accompagnement des Ă©lèves handicapĂ©s : pour un vrai mĂ©tier
Le SE-Unsa et les autres organisations syndicales se mobilisent pour un véritable métier. La précarité des personnels d’accompagnement est insupportable et nuit fortement à la qualité du service public.
 
AVS : leur avis nous intĂ©resse
L’Education nationale fonctionne avec le renfort de plusieurs milliers d’agents non-titulaires.Le SE-Unsa recueille leur avis pour les défendre. Vous pouvez voir les premiers résultats et témoignages. L’enquête continue, faites-la connaître à vos équipes.
 
 
 
 
ALC