SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
CAEN du 23/11/10
Article publié le mercredi 24 novembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
CAEN du 23/11/10
 
Le Conseil Académique de l’Education Nationale s’est réunit au Rectorat de Nice le 23 novembre 2010, co-présidé par le Recteur et J. M. Coppola pour la Région.
 
M. Massiéra a présenté au nom de la Région les travaux réalisés et en cours de réalisation sur les différents lycées des 2 départements. Il a ensuite répondu aux questions.
Concernant les ATOSS, les représentants de la Région PACA ont ensuite indiqué qu’ils avaient rempli l’objectif d’augmenter de 300 emplois les effectifs, jugés déficitaires lors du transfert de ces personnels par l’Etat. L’Académie de Nice étant la plus déficitaire, elle a bénéficié de 61% de ces nouveaux moyens.
Pour ce qui est de la rentrée, le Recteur la jugée correcte, s’accrochant au fait que dans notre Académie, les moyens en enseignants n’avaient pas baissé et même légèrement augmenté. Cet optimisme n’est pas partagé par les représentants des personnels, ni semble-t-il par les parents ou les élus régionaux présents.
Le Recteur a également soutenu la politique de l’Etat (contrairement à la Région) concernant les internats d’excellence et l’ERS de Tende.
Ce CAEN a bien montré les tensions qui peuvent exister entre l’Etat et les Régions. Le premier veut garder ses prérogatives tout en ne finançant pas à hauteur des besoins. Les secondes voudraient aller de l’avant, mais n’ont pas toutes les compétences légales pour le faire.
En tous cas, la Région PACA entend bien jouer tout son rôle dans l’enseignement professionnel dans le cadre du CPRDF (contrat de plan régional des formations professionnelles). Elle veut ouvrir une large concertation avec tous les partenaires au travers de 6 groupes de travail dont le premier sera mis en place dès décembre.
 
 
 
 
ALC