SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Infolettre du SE-Unsa Ă  destination des enseignants de l’ASH - n°1 – Octobre 2010
Article publié le mardi 12 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Infolettre du SE-Unsa à destination des enseignants de l’ASH
n°1 – Octobre 2010
 
 
 
Bonjour,vous êtes destinataire aujourd’huide la 1ère infolettre du SE-Unsa spécialement réservée aux enseignants de l’ASH.Au cours de l’année, vous recevrez donc, personnellement, des informations précises en lien direct avec l’exercice du métier et vos préoccupations. N’hésitez pas à en parler aut our de vous, à diffuser cette infolettre et à inviter vos collègues à s’y abonner ou, mieux, à adhérer au SE-Unsa pour recevoir l’ensemble de nos publications, papier et électroniques.
 
Une rentrée tendue et difficile :l’ASH dans la ligne de mire !
Plus d’enfants en situation de handicap scolarisés et moins de personnels pour les aider !Et lorsqu’il y a des enseignants, ils ne sont que trop souvent pas ou peu formés. La chasse aux postes est lancée et l’ASH est une cible privilégiée. Le SE-Unsa exige des moyens à la hauteur des besoins.
 
Rased :Droit dans le mur ?
Le tableau se noircit à vitesse grand V  : suppression continue des postes d’enseignants spécialisés des Rased, départs en stage CAPA-SH insignifiants, conditions de travail dégradées.
Les organisations syndicales, les associations professionnelles et de parents d’élèves dénoncent cette situation auprès du ministre de l’éducation.
Un « supplément » au guide du ministère à distribuer dans les écoles, aux familles, a été élaboré pour rappeler le rôle des aides spécialisées dans le traitement de la difficulté scolaire.
 
Dernière ligne droitepour s’inscrire au DDEEAS.  Plus que quelques jours :l’inscription au diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée (DDEEAS) est ouverte jusqu’au 15 octobre 2010 inclus. Elle concerne les collègues du 1er et 2nd degré exerçant en SEGPA, en EREA ou e n établissements médico-sociaux.
Contactez le SE-Unsa de votre département pour le suivi de votre dossier de candidature.
 
Un master pour les directeurs d’établissements : c’est possible !
Depuis 2007, le SE-Unsa s’est fortement mobilisépour défendre les directeurs d’établissements ou de services médicosociaux, notamment sur la question du master. Bataille gagnée, depuis la rentrée 2010, le Master « fonctions de direction d’établissement, de section ou de services spécialisés » est proposé par l’Université de Paris Ouest Nanterre en lien avec l’INSHEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés).
 
Collège : prenez la parole
Changer le collège, c’est possible !Les difficultés rencontrées par le collège sont connues. Le constat est aujourd’hui largement partagé. Dans le domaine particulier de l’ASH (Segpa, Ulis …) comme celui des classes relais, ces problèmes sont parfois accrus. Il faut aujourd’hui avancer pour trouver les solutions. Le SE-Unsa ouvre le débat pour dégager des propositions concrètes. Le blog « avenir du collège » a pour ambition de réunir des contributions, des témoignages et de provoquer des réactions sur la question.

Pour l’Ecole Publique,le SE-Unsa s’engage
Plus de 273 000 signataires à ce jour, et vous ? Vous avez signé l’appel national ? Vous l’avez fait parvenir à votre entourage ?
L’Ecole souffre depuis de nombreuses années. Elle sera à nouveau frappée par 16 000 suppressions dans le budget 2011. La politique à l’égard de l’Ecole publique et laïque doit changer.
Cette pétition, la plus importante sur ce sujet depuis 20 ans, doit rassembler 300 000 signataires d’ici le 9 décembre. Alors 
 :
 
 
 
 
ALC