SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Infolettre du SE-Unsa Ă  destination des CertifiĂ©s - n°1 - Octobre 2010
Article publié le mardi 5 octobre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
 Infolettre du SE-Unsa Ă  destination des CertifiĂ©s
n°1 - Octobre 2010
 
 
 Bonjour, vous ĂŞtes destinataire aujourd’hui de la 1ère infolettre du SE-Unsa spĂ©cialement rĂ©servĂ©e aux certifiĂ©s. Au cours de l’annĂ©e, vous recevrez donc, personnellement, des informations prĂ©cises en lien direct avec l’exercice du mĂ©tier et vos prĂ©occupations. N’hĂ©sitez pas Ă  en parler autour de vous, Ă  diffuser cette infolettre et Ă  inviter vos collègues Ă  s’y abonner ou, mieux, Ă  adhĂ©rer au SE-Unsa pour recevoir l’ensemble de nos publications, papier et Ă©lectroniques.
 
 
Collège : prenez la parole
Changer le collège, c’est possible ! Les difficultĂ©s rencontrĂ©es par le collège sont connues. Le constat est largement partagĂ©. Il faut aujourd’hui avancer pour trouver les solutions. Le SE-Unsa ouvre le dĂ©bat pour dĂ©gager des propositions concrètes. Le blog « avenir du collège Â» a pour ambition de rĂ©unir des contributions et de provoquer des rĂ©actions sur la question. N’hĂ©sitez pas Ă  participer !
 
 
Des Ă©tudiants dans le grand bain !
La rentrée des professeurs stagiaires a souvent été difficile. C’est maintenant au tour des étudiants d’arriver dans les classes. Ceux qui préparent les concours de l’enseignement devront effectuer des stages d’observation en présence du titulaire mais aussi des stages "en responsabilité" à la place du titulaire. Pour le SE-Unsa, enseigner est un métier qui s’apprend. Le saut forcé dans le grand bain n’est pas la solution pour apprendre à nager.
 
 
Collège/Socle commun : on y est !
Donner une place Ă  tous les Ă©lèves, c’est l’enjeu du socle commun. Ne le ratons pas ! Le Livret Personnel de CompĂ©tences (LPC), destinĂ© Ă  la validation des compĂ©tences et des connaissances du socle commun, entre pleinement en vigueur cette annĂ©e. Les Ă©quipes doivent maintenant se saisir des nouvelles dĂ©marches d’évaluation. 
 
 
LycĂ©e : au programme en ce moment !
Les programmes de 1ère pour les séries générales, ceux de français et d’ECJS pour la classe de 2nde sont parus au Bulletin Officiel du 30 septembre. Ils entrent en vigueur à la rentrée 2011.
Pour les sĂ©ries STI2D (ex-STI), STL et STD2A (Arts appliquĂ©s), les programmes de 1ère et ceux de français, pour toutes les sĂ©ries technologiques, sont actuellement en consultation. Votre avis nous intĂ©resse. Faites-nous part de vos commentaires Ă  lycees.colleges@se-unsa.org
 
 
Elections au C.A. :engagez-vous !

DHG, postes, options, voyages... ça vous concerne ! Tout cela se dĂ©cide en Conseil d’Administration. Y ĂŞtre c’est participer aux choix et porter la parole des collègues. PrĂ©senter une liste SE-Unsa, c’est pouvoir faire bouger les choses, allez-y !
 
 
Po ur l’Ecole Publique, le Se-Unsa s’engage
Plus de 259 000 signataires Ă  ce jour, et vous ? Vous avez signĂ© l’appel national ?
Vous l’
avez fait parvenir Ă  votre entourage ? L’Ecole souffre depuis de nombreuses annĂ©es. Elle sera Ă  nouveau frappĂ©e par 16 000 suppressions supplĂ©mentaires dans le budget 2011. La politique Ă  l’égard de l’Ecole publique et laĂŻque doit changer. Cette pĂ©tition, la plus importante sur ce sujet depuis 20 ans, doit rassembler 300 000 signataires d’ici le 9 dĂ©cembre. Alors :
 
 
 
 
ALC