SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Infolettre du SE-Unsa Ă  destination des CPE n°1 - septembre 2010
Article publié le samedi 25 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Infolettre du SE-Unsa Ă  destination des CPE
n°1 - septembre 2010
 
 
 
Ceci est la première infolettre du SE-UNSA spĂ©cialement rĂ©servĂ©e aux CPE. 
Au cours de l’annĂ©e, vous recevrez de la branche « personnels d’éducation Â» du SE-UNSA, des informations en lien direct avec l’exercice du mĂ©tier et vos prĂ©occupations.
N’hésitez pas à en parler autour de vous, à diffuser cette infolettre et à inviter vos collègues à s’y abonner ou, mieux, à adhérer au SE-UNSA pour recevoir l’ensemble de nos publications, papier et électroniques et renforcer notre action.
 
RTT : C’est la rentrĂ©e, attention Ă  votre emploi du temps
Votre emploi du temps doit faire l’objet d’une négociation concertée avec le chef d’établissementet vos collègues (si l’équipe est composée de plusieurs CPE). Elle s’appuie sur les textes en vigueur, ils vous protègent des pressions et des abus de toutes natures que pourriez subir de votre hiérarchie. N’hésitez pas à joindre votre section locale du SE-UNSA pour toutes aides complémentaires.
 
Politique brutale du recrutement = Vie scolaire en danger !
Mauvaise surprise Ă  la rentrĂ©e : les emplois d’assistants d’éducation dans de nombreux dĂ©partements sont rĂ©duits, les contrats aidĂ©s disparaissent. Cela met en pĂ©ril la cohĂ©rence et le travail des Ă©quipes de vie scolaire dans de nombreux Ă©tablissements.
 
Sanctions : un dĂ©bat bâclĂ© !
Le traitement des sanctions dans les Ă©tablissements mĂ©rite mieux qu’une rĂ©union pour rien.Violences verbales, automaticitĂ© des procĂ©dures disciplinaires, institutionnalisation des « commissions de vie scolaire Â», le ministre de l’Éducation nationale veut imposer, sans concertation, des modifications majeures.
 
Carottes ou bâtons !
Une indemnitĂ© nouvelle appelĂ©e, « indemnitĂ© pour fonctions d’intĂ©rĂŞt collectif Â» vient d’être mise en place.Elle porte dans sa conception et son application, plein d’ambigĂĽitĂ©.
 
Collège : prenez la parole !
Changer le collège, c’est possible ! Les difficultĂ©s rencontrĂ©es par le collège sont connues. Le constat est largement partagĂ© ; Il faut aujourd’hui avancer pour trouver les solutions. Le SE-UNSA ouvre le dĂ©bat pour dĂ©gager des propositions concrètes. Le blog « avenir du collège Â» a pour ambition de rĂ©unir des contributions et de provoquer des rĂ©actions sur la question.
 
Pour l’Ecole Publique, le Se-Unsa s’engage
Plus de 258 000 signataires Ă  ce jour, et vous ? Vous avez signĂ© l’appel national ? Vous l’avez fait parvenir Ă  votre entourage ?
L’Ecole souffre depuis de nombreuses années. Elle sera à nouveau frappée par 16 000 suppressions supplémentaires dans le budget 2011. La politique à l’égard de l’Ecole publique et laïque doit changer.
Cette pĂ©tition, la plus importante sur ce sujet depuis 20 ans, doit rassembler 300 000 signataires d’ici le 9 dĂ©cembre. Alors : 
 
 
 
 
 
 
ALC