Article publié le mardi 5 octobre 2010.
AVENIR DU COLLEGE : un blog du SE-UNSA
Le SE-UNSA vient de lancer un blog collaboratif dans le cadre du travail de fond qu'il entend mener cette année sur le collège (avec notamment un colloque en janvier 2011).
Dans les premières publications de ce blog, citons deux articles :
«La France est toujours à la recherche de son école moyenne» : interview de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l'Éducation nationale, professeur associé en histoire des politiques scolaires à l'université René-Descartes (Paris V). http://bit.ly/9y1wtr
«Les réseaux sociaux en classe », interview vidéo de Caroline d'Atabekian, professeur de français, animatrice de Weblettres, co-coordinatrice du dossier «l'École et le Web 2.0» de la revue les Cahiers pédagogiques. http://bit.ly/b2IZfw
Vous trouverez ci-dessous les extraits d'un texte de présentation de Claire Krepper, secrétaire nationale «éducation» du SE-UNSA.
« Le collège unique est une ambition, une œuvre de plusieurs générations » disait Alain Savary. C’était il y a près de trente ans, et le propos n’a pas pris une ride ! Le collège unique, cette Ecole du peuple accueillante aux enfants du peuple, reste en effet à bâtir… Avec près de 20% d’entre eux en difficulté à la fin du collège, on est encore loin du compte.
Pourtant, nous en sommes convaincus, l’idéal des pères fondateurs du collège est accessible. Et il nous paraît à la fois juste et nécessaire de tout faire pour l’atteindre. Oui, il est possible, juste, et nécessaire, de former ensemble la totalité d’une classe d’âge. Mais pour que cette scolarité commune profite enfin à tous, il devient urgent de repenser et de changer en profondeur le collège actuel. Accueillant tous les élèves, il doit cesser d’être pensé comme l’antichambre du lycée général. Il doit avoir ses objectifs propres et se transformer en véritable « collège du socle commun », dont l’unique ambition est la réussite de tous les élèves qui le fréquentent.
Pourquoi un blog « l’avenir du collège » ?
Le collège est en difficulté ! Le constat est connu, il est partagé… et pourtant, rien ne bouge dans le fond. Ou plutôt, ce qui change d’année en année, c’est que les équipes voient leurs marges de manœuvre fondre comme neige au soleil alors que les taux d’encadrement se dégradent. Dans le même temps, les inégalités entre établissements se creusent ainsi que les inégalités de réussite des élèves en fonction de leur origine sociale.
Au SE-UNSA, nous ne voulons pas en rester au constat ou à la déploration. Avec ce blog, nous lançons une réflexion de fond, avec les enseignants, et plus largement la communauté éducative et tous ses partenaires. Dégageons ensemble des pistes concrètes pour un collège véritablement unique, mieux articulé avec l’école primaire, et permettant l’élévation du niveau moyen de compétence de l’ensemble d’une classe d’âge.
Sur ce blog, vous trouverez de quoi nourrir votre réflexion sous la forme d’éclairages, d’interviews, d’analyses, de compte-rendu d’actions menées dans les établissements. Vous pourrez apporter vos témoignages, vos idées, donner votre avis sur les propositions avancées. Vous pourrez ainsi être acteurs du débat…
Ă€ vous de jouer !
Communiqué de Presse du SE-Unsa
Collège : le rapport du HCE torpillé par la logique budgétaire
Dans son rapport, le Haut Conseil de l’Education appelle de ses vœux la création de « l’école du socle commun », en lieu et place du collège actuel qui, copié sur le lycée, est conçu pour 30% d’une classe d’âge alors qu’il en accueille près de 100%.
Le HCE propose de lier intimement l’école primaire et le collège, dans le socle commun de connaissances et de compétences. Pour le SE-Unsa, cette orientation, est fondamentale si l’on veut enfin en finir avec un collège où ne cessent de s’aggraver les inégalités sociales.
Loin de tergiverser, le HCE dresse un sévère réquisitoire et pointe clairement les responsabilités des acteurs du système éducatif:
- les politiques qui n’ont jamais pris à bras le corps le sort du collège et se sont refusés à y consacrer les investissements suffisants
- le ministère qui ne s’est jamais vraiment mobilisé comme le prouve la nonchalance avec laquelle le socle commun est impulsé
- des organisations syndicales conservatrices arcboutées, sur une conception toujours élitiste du collège…
Pour le SE-Unsa, cette mutation du collège impose un revirement complet de la politique éducative de notre pays. Cela passe par la remise sur pieds de la formation initiale et continue des enseignants, totalement inadaptée à une telle ambition. Cela implique l’arrêt du pilonnage budgétaire que subit le collège. Dans le projet de budget 2011, il paye le plus lourd tribut avec la majorité des 4 800 emplois supprimés, alors qu’il doit accueillir 35.000 élèves supplémentaires.
Pour le SE-Unsa, il est plus que temps d’ouvrir ce débat car la bonne volonté et la conscience professionnelle des enseignants trouvent leurs limites dans un collège en tension, traversé par des injonctions ministérielles contradictoires.
Ce débat devra porter tout autant sur les missions et le service des enseignants que sur les contenus de la formation au collège et sur son organisation. Pour le SE-Unsa, ce rapport tombe à pic : il s’insère pleinement dans la réflexion qu’il a initiée depuis la rentrée, à travers son blog, et qui se poursuivra le 12 janvier 2011 par un colloque.
Paris, le 4 octobre 2010
Christian CHEVALIER
Secrétaire Général