SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06300 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Je suis prof principal
Article publié le vendredi 17 septembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Je suis prof principal
 
Poids du cartable, éducation à la santé, connaissance de l’entreprise, rares sont les domaines de la vie des élèves ou le professeur principal n’est pas sollicité d’une manière ou d’une autre.
 
Principaux textes de rĂ©fĂ©rence :
- Circulaire n° 93-087 du 21 janvier 1993, rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées (BOEN n° 5 du 4 février 1993).
- Décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d'orientation des élèves en faveur des personnels enseignants du second degré.
 
> Qui ?
"Les professeurs principaux sont choisis par le chef d'établissement indépendamment de la discipline qu'ils enseignent, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue, notamment avec les milieux économiques." (circ.93-087)
 
Le dĂ©cret n°93-55 prĂ©cise que le professeur principal est « dĂ©signĂ© avec l'accord de l'intĂ©ressĂ© par le chef d'Ă©tablissement pour la durĂ©e de l'annĂ©e scolaire. Â»
 
En règle gĂ©nĂ©rale « Un enseignant ne peut remplir qu'une seule fonction de professeur principal par annĂ©e scolaire. Il n'y a qu'un professeur principal par division. Â». Des exceptions sont prĂ©vues pour certains Ă©tablissements difficiles.
 
> Quelles missions ?
 Â« Le professeur principal a (..) une responsabilitĂ© particulière dans le suivi, l'information et la prĂ©paration de l'orientation des Ă©lèves Â». Avec l’équipe pĂ©dagogique, il fait « rĂ©gulièrement la synthèse de la situation de l'Ă©lève, en y associant le COP, le CPE, l'Ă©lève lui- mĂŞme et sa famille, Ă©ventuellement le mĂ©decin scolaire, l'infirmière et l'assistante sociale. Â» (Circ.93-087). Il est souvent le lien privilĂ©giĂ© entre la famille et l’établissement.
 
En conseil de classe,c’est le professeur principal qui expose les rĂ©sultats obtenus par les Ă©lèves et propose une synthèse des observations des membres de l’équipe pĂ©dagogique.
 
L’heure de vie de classe existe pour tous les niveaux de la 6e à la terminale dans les voies générale, technologique et professionnelle à raison d’au moins 10h par an. L’HVC doit être inscrite à l’emploi du temps des élèves. Le professeur principal a la responsabilité de l’organisation de ces heures, mais il peut faire intervenir d’autres personnes pour l’animer. L’animation des HVC doit être rémunérée en HSE.
 
Les entretiens personnalisĂ©s d'orientation concernent les niveaux 3e, 1ere et Terminale et les classes de première annĂ©e des sections professionnelles de lycĂ©es. Ils sont conduits par le professeur principal. En 3e, ils contribuent Ă  la synthèse des Ă©tapes du PDMF et permet de faire le point sur les poursuites d’étude possibles. En lycĂ©e, ils s’inscrivent dans le cadre de « l’orientation active Â» et servent en particulier Ă  prĂ©parer le conseil de classe de terminale consacrĂ© Ă  l’orientation.
 
Le livret personnel de compétence (en collège)doit être renseigné par le professeur principal après consultation de l'équipe pédagogique.
 
La note de vie scolaire doit être fixée par le chef d’établissement. Le professeur principal a seulement à faire une proposition après avoir consulté le CPE et les membres de l’équipe pédagogique.
 
> Quelle rĂ©munĂ©ration ?
La fonction de professeur principal est indemnisée par la part variable de l’ISOE (Indemnité de suivi et d’orientation des élèves) créée par le décret n° 93-55. Son montant dépend du niveau de classe.
 
Au 1er septembre 2010, le montant de l’ISOE part variable est de :
- 1 230,96 euros pour les classes de 6e, 5e et 4,
- 1 408,92 euros pour les classes de 3e, 2nde, 1ere pro et Tles Pro
- 895,44 euros pour les 1ere et Tles Gen et Techn
 
L’heure de vie de classe peut donner lieu Ă  une rĂ©munĂ©rationspĂ©cifique :
« Les heures de vie de classe (…) donnent lieu Ă  une rĂ©munĂ©ration en heures supplĂ©mentaires effectives (HSE) dès lors qu'elles sont assurĂ©es en dĂ©passement de leur temps de service obligatoire. Â»
(Réponse du Ministère de l'éducation nationale - publiée dans le JO Sénat du 11/02/2010 )
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ALC