SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
CTPM du 7 juillet (Revalo - Fonctionnaires stagiaires)
Article publié le lundi 19 juillet 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
CTPM du 7 juillet (Revalo - Fonctionnaires stagiaires)
 
Ont été examinés des changements statutaires induits par les propositions de revalo. « Chatel ». Une communication sur les fonctionnaires stagiaires a été faite par la DGRH.
 
Modifications statutaires :
Les statuts ont été modifiés pour inclure les annonces indiciaires faites par Luc Chatel dans le cadre de la "revalorisation". Vous trouverez en annexe la déclaration faite par Christian Chevalier.
Les nouvelles grilles sont accessibles sur notre site : http://www.se-unsa.org/spip.php?article229
La remise à plat des statuts a été l’occasion :
- de remplacer le "pyramidage" budgétaire par la référence aux ratios des promotions,
- de modifier les conditions de détachement pour prendre en compte les nouvelles dispositions issues de la loi sur la mobilité.
Nous avons obtenu deux modifications positives :
- le reclassement des nouveaux PE se fera dorénavant, comme pour les autres corps enseignants, à la stagiarisation,
- les "verrous statutaires" des corps des certifiés et des PEPS (qui interdisaient l’accès à la hors-classe si on n’a pas 7 ans d’ancienneté dans le corps et qui portaient préjudice aux intégrés) disparaissent.
Certificats de compétences en LV (CLES) et C2I2E :
Le SNES et le SNEP ont demandé leur retrait des statuts de tous les corps à l’exception de celui des PE. Leur amendement a été rejeté par les voix de l’administration, du SGEN et les nôtres.
A noter, le SNUIPP ... s’est abstenu !
Conscients des difficultés à obtenir ces certifications nous avons déposé un amendement repoussant l’exigence de ces prérequis à 2017. Il a été rejeté par l’administration. Elle a fini par proposer qu’une année supplémentaire soit offerte pour acquérir ces certifications.
Bi admissibilité :
Les bi admissibles à l’agrégation peuvent obtenir 40 points d’indice en plus s’ils sont certifiés, PEPS ou PLP (depuis 2002 pour ces derniers).
Nous avons demandé, soutenus par le SGEN, que cette disposition soit étendue aux PE et CPE.
Bilan masterisation :
La DGRH, Josette Théophile a présenté un bilan assez optimiste de la situation, indiquant par ailleurs que le dialogue social avait fonctionné dans la plupart des rectorats et académies.
Le SE a totalement contesté cette vision. Nous sommes revenus avec insistance sur l’absence de dialogue social. Nous avons revendiqué d’être associé aux divers groupes de travail d’affectations des stagiaires, d’obtenir des informations précises des lieux d’affectation.
Une réunion regroupant les recteurs se tiendra le 8 juillet au ministère et sera l’occasion de leur repréciser les choses.
Pour le reste, nous avons eu confirmation de la publication de tous les arrêtés manquants (tuteurs, modalités de titularisation, EMF ...) dans les jours qui viennent.
 

 
 
 
 
ALC