SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Notation pédagogique des agrégés
Article publié le jeudi 6 mai 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Notation pédagogique des agrégés
 
Audience au ministère du 20 avril 2010
 
LE SE-UNSA a été reçu en audience par le ministère au sujet de la notation pédagogique des agrégés.
 
Nous avons évoqué 3 points:
  1. Harmonisation de la Notation pédagogique
Nous avons réaffirmé à nos interlocuteurs que nous étions très favorable à cette harmonisation, et que nous étions pour une décentralisation de la gestion du corps des agrégés à l’image de ce qui se fait pour les autres corps. L’utilisation d’une grille de notation unique ne peut que favoriser une harmonisation des pratiques des différents IPR au sein d’une académie, elle leur permet des échanges au niveau local.
 
Nous avons mis en évidence, à l’aide de nos calculs sur les tables de correction de notes pédagogiques et à l’aide des barres d’avancement 2010, les différences de moyennes de notes après harmonisation. Les matières les plus touchées sont celles du groupe STI (STI, génie Biologique et Arts appliqués).
 
Cette situation a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© remarquĂ©e par l’inspection gĂ©nĂ©rale et les autres organisations syndicales. Le ministère et l’IG ne comptent pas intervenir particulièrement mais comptent sur une rĂ©gularisation de la situation par le lissage des inspections. Ils n’envisagent pas de mettre en place un tableau correctif pour les STI.
 
Pour le SE-UNSA, cette rĂ©ponse n'est pas satisfaisante car cela risque de prendre un certain temps. Le SE-UNSA demande Ă  ĂŞtre reçu par l'IG des STI pour obtenir de sa part des prĂ©conisations aux IPR afin de rĂ©soudre le problème. Nous vous tiendrons informĂ©s Ă  l'issue de l'audience.
 
  1. Mise Ă  niveau des notes anciennes
Le ministère avait envoyé un courrier aux inspecteurs, en juin 2009, leur demandant d’ajouter 2 points par échelon passé depuis la dernière inspection (plus de 5 ans). Ce courrier n’a pas eu l’effet escompté, les inspecteurs n’ont majoritairement pas appliqué ce principe. De nombreux collègues se retrouvent avec une note dévaluée voire hors grille. Nous avons montré à cette occasion la liste d’exemples que nous avions établie.
 
Le ministère compte relancer cette opĂ©ration, avec cette fois un pilotage central. L’objectif est que 95% des collègues concernĂ©s bĂ©nĂ©ficient de ce rattrapage :
- Les points seront ajoutés par la centrale après repérage des inspections anciennes.
- Le fichier sera envoyé aux rectorats, avec possibilité de modification par les IPR
- Il sera ensuite renvoyé au ministère pour mise à jour des notes.
 
Avec ce système, on devrait avoir une meilleure efficacité, ce qui permettra aux collègues d’être promus «normalement». Cela ne remplace pas une inspection mais permet de limiter les effets sur leur carrière.
 
  1. Notes hors grille
Nous avons abordĂ© ce point particulier, qui dĂ©coule des 2 points traitĂ©s prĂ©cĂ©demment. Nous avons apportĂ© les dossiers des collègues qui nous avaient contactĂ©s afin d'illustrer le problème par des cas concrets. Le ministère les a rĂ©cupĂ©rĂ©s afin de les Ă©tudier. Nous attendons la suite qui sera donnĂ©e.
 
N'hĂ©sitez pas Ă  nous faire remonter toute situation sur cette question de notation des agrĂ©gĂ©s : ac-nice@se-unsa.org
 
 
 
 
ALC