SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
RĂ©forme du lycĂ©e : enseignements d’exploration
Article publié le mercredi 20 janvier 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
RĂ©forme du lycĂ©e : enseignements d’exploration
 
En pièce jointe, un document du ministère définissant les contours d’un certain nombre d’enseignements d’exploration (54 heures) et indiquant les enseignants susceptibles de les prendre en charge.
 
Vous trouverez également un calendrier approximatif des opérations.
 
Le document rappelle dans un premier temps les principes qui fondent ces enseignements d’exploration et les règles de choix par les élèves.
La deuxième partie du document dĂ©crit en termes très gĂ©nĂ©raux les contenus des enseignements d’exploration de 54 heures. Les programmes se prĂ©senteront vraisemblablement sous la forme d’objectifs et d’activitĂ©s, plutĂ´t que de savoirs Ă  acquĂ©rir. Cette approche est compatible avec le fait que ces enseignements ne peuvent ĂŞtre des prĂ©-requis pour l’orientation. Ils devraient constituer de vĂ©ritables espaces de dĂ©couverte, sans « pression Â» excessive, et ne devraient pas induire de prĂ©-orientation : le choix des Ă©lèves de 3ème pourrait donc se fonder sur « la curiositĂ© et l’intĂ©rĂŞt Â» plutĂ´t que sur des stratĂ©gies « consumĂ©ristes Â».
Les recteurs ont pour consigne de faciliter le dĂ©veloppement d’une offre diversifiĂ©e dans tous les lycĂ©es et en particulier d’ouvrir « sciences de l’ingĂ©nieur Â» dans des Ă©tablissements jusque lĂ  dĂ©pourvus d’enseignements technologiques industriels

 
 
 
 
ALC