SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Notes Ă  l’Ă©cole primaire
Article publié le mercredi 18 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Notes à l’école primaire
 
Aucun texte officiel n’interdit l’utilisation de notes chiffrées à l’école primaire mais de nombreux textes incitent depuis les années 80 (au moins) à substituer aux notes chiffrées une évaluation des compétences acquises et leur relevé dans un livret de compétences.
 
Depuis l’année scolaire dernière, un livret national doit être obligatoirement utilisé. C’est à notre connaissance le seul texte contraignant au sujet de l’évaluation des élèves à l’école primaire. Vous trouverez en pièce jointe un exposé sur l’évaluation qui date un peu mais qui a l’avantage de présenter une perspective historique.
Quant au livret national, vous le trouverez à cette adresse. http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html
Position du SE-UNSA : elle est très clairement en faveur d’une évaluation des compétences et d’un abandon des notes chiffrées qui sont davantage une indication d’un classement qu’un outil de repérage des acquis. Dans la mesure où, pour nous, il n’y a pas lieu de sélectionner les élèves dans le cadre de la scolarité commune et jusqu’à l’acquisition du socle, les notes chiffrées sont inutiles, voire contre-productives.
 

 
 
 
 
ALC