SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
DiplĂ´me national du brevet : socle commun de connaissances et de compĂ©tences + histoire des arts
Article publié le vendredi 13 novembre 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009
·         Socle commun de connaissances et de compĂ©tences 
Évaluation en collège et en lycée professionnel préparant au diplôme national du brevet
note de service n° 2009-128 du 13-7-2009 (- > MENE0900819N

·         Socle commun de connaissances et de compĂ©tences 
Évaluation en collège et en lycée professionnel préparant au diplôme national du brevet
rectificatif du 4-11-2009 (- > MENE0900819Z)

·         DiplĂ´mes (RLR: 541-1a)
Évaluation de l'histoire des arts pour le diplôme national du brevet
note de service n° 2009-148 du 13-7-2009 (- > MENE0900818N)

Deux textes concernant le Diplôme national du Brevet sont parus au Bulletin officiel n° 40 du 29 octobre 2009
- Socle commun de connaissances et de compĂ©tences : http://www.education.gouv.fr/cid49357/mene0900819n.html
  • Une « attestation de maĂ®trise des connaissances et compĂ©tences du socle commun Â» est mise en place pour permettre la validation progressive des acquis des Ă©lèves au cours des annĂ©es de 4e et de 3e. Elle devra ĂŞtre renseignĂ©e dès la classe de 4ème par les professeurs principaux après concertation avec les Ă©quipes pĂ©dagogiques. Il reviendra au chef d’établissement de valider ou non la maitrise de la totalitĂ© du socle commun lors du dernier conseil de classe de 3e. Les informations portĂ©es sur l'attestation sont communiquĂ©es aux familles et remises Ă  ces dernières en fin de scolaritĂ© obligatoire.
  • La tenue de ce document est obligatoire dès cette annĂ©e pour les Ă©lèves de 3e et 4e.
  • Pour la session 2010, seuls les niveaux A2 dans une langue vivante Ă©trangère et le brevet informatique et internet (B.2.i.) seront nĂ©cessaires pour l'obtention du DNB.
  • A partir de la session 2011, la validation de la maitrise du socle commun sera indispensable pour obtenir le DNB.
  • Des outils mis en ligne sur le site Éduscol doivent aider les collègues dans la mise en Ĺ“uvre de l’évaluation par compĂ©tences.
        L’annĂ©e en cours n’est qu’expĂ©rimentale. Il est essentiel que les collègues de collège la mettent Ă  profit pour se saisir dès Ă  prĂ©sent de ces outils avant leur entrĂ©e en vigueur pour l’examen l’annĂ©e prochaine.
 
 
        Le ministère donne – enfin – quelques prĂ©cisions sur l’épreuve d’histoire des arts qui doit se mettre en place cette annĂ©e, selon la volontĂ© de Nicolas Sarkozy.
 
  • L’épreuve aura pour but de vĂ©rifier les connaissances et les capacitĂ©s acquises par l'Ă©lève dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts
  • L'Ă©valuation de l'histoire des arts permet de vĂ©rifier les connaissances et les capacitĂ©s acquises par l'Ă©lève.
  • L'Ă©valuation est organisĂ©e sous l'autoritĂ© du chef d'Ă©tablissement dans le cadre de l'emploi du temps des Ă©lèves au sein d'une sĂ©quence pĂ©dagogique menĂ©e par un des professeurs associĂ©s Ă  l'enseignement de l'histoire des arts. Elle s'effectue au moment jugĂ© opportun par les professeurs concernĂ©s et prend la forme d'un entretien oral menĂ© par un binĂ´me de professeurs comportant au moins un professeur d'un enseignement artistique ou d'histoire.
  • L 'entretien oral peut concerner un ou plusieurs Ă©lèves, porter sur tout objet d'Ă©tude abordĂ© durant l'annĂ©e ou s'appuyer sur un ou plusieurs document(s) proposĂ©(s) par les examinateurs ou bien sur une rĂ©alisation effectuĂ©e en classe dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts.
  • Pour la session 2010, l'oral d'Ă©valuation fait l'objet d'une expĂ©rimentation dans tous Ă©tablissements prĂ©parant au DNB. Les candidats peuvent demander Ă  prĂ©senter cet oral comme une option, seuls les points au-dessus de la moyenne sont alors pris en compte pour le brevet.
  • A partir de la session 2011, l’épreuve, obligatoire pour tous, se verra affecter un coefficient 2.
  • pour les candidats inscrits au CNED, l’épreuve prendra la forme prend la forme d'une Ă©preuve Ă©crite de trente minutes prenant appui sur un document en rĂ©fĂ©rence Ă  la pĂ©riode historique inscrite au programme d'histoire de troisième.
  • Des formations devraient ĂŞtre organisĂ©es dans toutes les acadĂ©mies Ă  destination des enseignants concernĂ©s compĂ©tĂ©s par des documents publiĂ©s sur Eduscol.
 

        Ce cadrage lĂ©ger laisse une très large part Ă  l’autonomie des Ă©quipes. Les difficultĂ©s que nous avions dĂ©jĂ  pointĂ©es dans la mise en place de l’enseignement de l’histoire des arts ne sont pas encore levĂ©es. Le « dĂ©brouillez-vous Â» a encore de beaux jours devant lui !

Socle commun de connaissances et de compĂ©tences 
Évaluation en collège et en lycée professionnel préparant au diplôme national du brevet
rectificatif du 26-11-2009 (- > MENE09008191)

 
 
 
 
ALC