SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
60h : an II de la rĂ©forme
Article publié le mardi 25 août 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
60h : an II de la réforme
 
Déjà un an que l’aide personnalisée a fait son apparition à l’école primaire.
 
Fruit conjoint de la suppression du samedi matin et d’une nouvelle définition du service des enseignants, ce dispositif a bousculé le rythme des écoles, des élèves et des enseignants.
En fin d’année scolaire dernière, des enquêtes ont été menées dans plusieurs départements pour tenter d’évaluer l’efficacité de cette mesure. Quelques inspecteurs d’académie ont d’ailleurs cherché aussi à connaître l’avis des parents voire des municipalités.
Globalement l’aide personnalisée est bien perçue par les élèves et leurs familles qui approuvent la prise en charge plus individualisée des difficultés d’apprentissage. De nombreux collègues nous ont d’ailleurs confirmé que ce soutien en petit groupe permettait une meilleure image de soi des élèves concernés, une aisance plus grande dans la participation ensuite au travail en groupe-classe.
 
Pour autant le problème de fond demeure : l’aide aux élèves en difficulté doit-elle s’organiser hors du temps scolaire obligatoire, dû à tous ? Pour le SE-UNSA, ce travail devrait pouvoir se faire dans le cadre du temps scolaire, en jouant sur les curseurs suivants : plus de maîtres que de classes pour la prise en charge de petits groupes de besoin, une formation initiale et continue des enseignants plus pointue sur la gestion de la difficulté scolaire, une présence accrue des RASED.
 
Pour l’heure, le dispositif est reconduit cette année ; pour vous aider, le SE-UNSA met à votre disposition un « Mémo 108h »*.
 
* à demander à ecoles@se-unsa.org

 
 
 
 
ALC