SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Collège : Nouveau DNB
Article publié le vendredi 19 juin 2009.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Collège : Nouveau DNB
 
Le ministère a fait marche arrière. Le « nouveau Â» Brevet sera la copie de l’ancien (avec une Ă©preuve orale d’histoire des arts) auquel on ajoutera sans rechercher aucune cohĂ©rence l’évaluation du socle commun.
 
Le « Nouveau Â» Brevet
Nous avons reçu le projet d’arrêté modifiant le diplôme national du Brevet. Il ne reste presque plus rien des éléments positifs évoqués lors des réunions préparatoires avec la DGESCO.
 
Le brevet tel qu’il existe est intégralement maintenu (épreuves terminales, contrôle continu, note de vie scolaire) et on y ajoute la validation du socle commun par un livret de compétences et l’oral d’histoire des arts. Il sera désormais possible d’ajouter au DNB une certification du niveau A2 dans une langue régionale. La forme des épreuves terminales reste inchangée.
 
Les nouveautĂ©s dans le texte :
Le texte du ministère est une modification de l’arrêté du 18 août 1999 relatif aux modalités d'attribution du diplôme national du brevet.
Les principales modifications sont :
- Sur la définition du diplôme
« sont pris en compte pour l’attribution du diplĂ´me national du brevet :
a)     la maitrise du socle commun de connaissances et de compĂ©tences, palier 3, qui comporte la validation du brevet informatique et internet ainsi que le niveau A2 dans une langue vivante Ă©trangère Ă©tudiĂ©e au collège ;
b)     la note obtenue Ă  l’oral d’histoire des arts ;
c)     les notes obtenues Ă  l’examen du brevet ;
d)     les notes de contrĂ´le continu obtenues en cours de formation
e)     la note de vie scolaire
Le diplĂ´me national du brevet est attribuĂ© aux candidats ayant obtenu la maitrise du socle commun de connaissances et de compĂ©tences et une note moyenne Ă©gale ou supĂ©rieure Ă  10, rĂ©sultant de la division de la somme des notes obtenues selon les modalitĂ©s dĂ©crites au b), c) d) et e) par le total des coefficients attribuĂ©s Ă  chacune de ces notes. Des mentions sont attribuĂ©es conformĂ©ment Ă  l’article D.332-20 du code de l’éducation. Â»
- Sur l’épreuve d’histoire des arts
L’oral d’histoire des arts est passé dans l’établissement en cours d’année scolaire, au moment jugé opportun par l’équipe pédagogique, le cas échéant lors d’une séquence pédagogique dont il constitue l’un des moments d’enseignement. La note obtenue à l’oral d’histoire des arts est affectée d’un coefficient 2.
- Sur la qualification Langue rĂ©gionale :
Art.8.1 – Une qualification « langue rĂ©gionale Â», suivi de la dĂ©signation de la langue concernĂ©e, pourra ĂŞtre inscrite sur le diplĂ´me national du brevet. Cette qualification est dĂ©livrĂ©e aux Ă©lèves qui auront obtenu, pour la langue rĂ©gionale concernĂ©e, la validation du niveau A2 du cadre commun de rĂ©fĂ©rence pour les langues (CECRL).
L’évaluation du nouveau A2, tel que défini par l’article D.312-16 du code de l’éducation, est effectuée par l’enseignant de langue régionale.
Les langues rĂ©gionales concernĂ©es, qui doivent avoir Ă©tĂ© enseignĂ©e tout au long de l’annĂ©e scolaire Ă  raison d’un horaire hebdomadaire minimum de 2 heures, sont les suivantes : basque, breton, catalan, corse, crĂ©ole, gallo, occitan-langue d’oc, langues rĂ©gionales d’Alsace, langues rĂ©gionales des pays mosellans, langues mĂ©lanĂ©siennes et tahitien.
 Les Ă©lèves de classe de troisième, candidats Ă  l’obtention de cette qualification, font connaitre leur choix lors de l’inscription Ă  l’examen.
2 autres modifications « techniques Â» sont prĂ©vues par le projet d’arrĂŞtĂ© :
- les sujets seront désormais nationaux sous la responsabilité du ministre et non plus académiques sous la responsabilité des recteurs.
- En cas de fraude ou de tentative de fraude, les candidats ne seront plus exclus de l’examen mais pourront continuer à composer jusqu’à ce que qu’il soit statué sur leur cas.
 
Calendrier
La certification « langue rĂ©gionale Â» sera mise en place dès la session 2010.
L’oral d’Histoire des arts pourra être expérimenté pour la session 2010, seuls les points au dessus de la moyenne seront alors pris en compte.
La mise en place complète avec validation du socle et oral d’histoire des arts est prévue pour 2011.
 
Vous trouverez les évolutions du texte et l’avis du SE-UNSA en pièce-jointe.
 
Ils sont publiĂ©s sur le site Internet : http://www.se-unsa.org/spip.php?article1706
 

 
 
 
 
ALC