SECTION SE-Unsa des ALPES MARITIMES - 7 RUE MIRON - 06000 NICE
Tél. 09 52 11 13 93 - Fax. 09 57 11 13 93 - Por. 06 51 44 39 17 - 06@se-unsa.org

 
Conditions d’entrée et de sortie des classes en élémentaire
Article publié le mardi 18 décembre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Question/réponse…Vie de l’école
 
Quelles sont les conditions d’entrĂ©e et de sortie des classes en Ă©lĂ©mentaire ?
 
Les modalités pratiques d’accueil et de remise des élèves aux familles doivent être expressément prévues dans le règlement de l’école et s’appuyer sur le règlement-type départemental.
 
L’accueil :
Il doit avoir lieu dix minutes avant l'entrée en classe. Il sera recommandé aux parents de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.
 
La sortie :
Elle doit s’effectuer sous la surveillance du maître, dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours. Les enfants sont rendus à leur famille sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de cantine ou de transport.
En élémentaire, les maîtres n’ont pas l’obligation de veiller, à la sortie des classes, à la continuité de la prise en charge et de la surveillance de leurs élèves rendus à leur famille.
 
Que pouvons-nous faire si des retards se multiplient ?
L'exclusion temporaire d'un enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le directeur, après avis du conseil d'école, en cas de retard répété, de négligence ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe, aux heures fixées par le règlement intérieur.
 
 
 
 
 
ALC