SECTION SE-Unsa des ALPES DE HTE PROVENCE - BOURSE DU TRAVAIL - 42 BD VICTOR HUGO - 04000 DIGNE
Tél. 04 92 32 29 05 - Por. 06 18 37 02 55 - 04@se-unsa.org

 
8 novembre 2020
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Actus locales

Les CHSCT vont reprendre à un rythme régulier pour discuter de la crise Covid.

Le nouveau secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la DSDEN du 04, Monsieur Olivier ADROGUER Ă©tait prĂ©sent pour cette reprise de CHSCT. Il a soulignĂ© l’importance de ces rencontres pour rĂ©colter les remontĂ©es de terrain et tenter d’apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponses. Aussi, pensez Ă  nous envoyer vos ressentis, vos questionnements par mail Ă  04@se-unsa.org ou par SMS au 06 18 37 02 55.

 

Remplacements : Les tensions se font sentir sur le dĂ©partement. Des classes restent sans remplaçant. L’administration a reconnu que les Ă©coles Ă©taient contraintes de mettre en place des rĂ©partitions d’élèves, remettant en cause de fait le protocole sanitaire quant au brassage des Ă©lèves. L’inspection avait anticipĂ© en utilisant dès la rentrĂ©e les TRFC pour des remplacements autres que la formation continue. Cela ne suffit dĂ©jĂ  plus et dorĂ©navant ce sont les enseignants des RASED (maĂ®tres E et G) qui sont mobilisĂ©s pour rejoindre le vivier des remplaçants et palier les classes sans enseignant. Le CHSCT demande encore plus d’anticipation pour Ă©viter comme Ă  chaque fois de gĂ©rer dans l’urgence ce qui est pourtant prĂ©visible.

L’avis du SE-Unsa : MĂŞme si nous comprenons que la situation de crise nĂ©cessite des rĂ©ponses exceptionnelles, nous ne pouvons pas accepter que les Ă©lèves en difficultĂ© ne puissent plus recevoir aucune aide du fait des manquements de l’institution. DĂ©jĂ  bien mis Ă  mal par le premier confinement, les Ă©lèves ont encore plus besoin de l’accompagnement des enseignants spĂ©cialisĂ©s. Il est in-entendable que le travail des RASED, et par lĂ  mĂŞme les Ă©lèves en difficultĂ©, soient sacrifiĂ©s Ă  cause d’un manque de recrutement et d’anticipation. Le Se-unsa n’a cessĂ© d’alerter le ministère sur la nĂ©cessitĂ© de recruter. Localement, nous avons demandĂ© des Ă©claircissements sur l’organisation de cette rĂ©quisition (est-ce que les enseignants RASED vont remplacer sur la base du volontariat ? sur des Ă©coles proches de leur domicile ? de leur Ă©cole de rattachement ?) Aucune rĂ©ponse n’a Ă©tĂ© donnĂ©e, le Dasen laisse le soin aux IEN de se charger de cela.

 
Équipements de protection : Les nouveaux masques pour les personnels sont en cours d’acheminement dans les Ă©coles. En ce qui concerne le gel hydroalcoolique et les lingettes dĂ©sinfectantes, que le ministère doit Ă  son personnel, le DASEN annonce qu’il n’est pas au courant d’une dotation particulière mais se renseigne.
L’avis du SE-Unsa : Lors de la reprise au mois de juin, tous les personnels avaient Ă©tĂ© Ă©quipĂ©s en masques, puis après quelques semaines, en gels et lingettes. Nous ne comprenons pas pourquoi aujourd’hui ce n’est pas le cas.
Des masques transparents pour les élèves mal-entendants sont à l’inspection, il faut en faire la demande. De même, des visières seraient disponibles pour les AESH, les équipes doivent en faire la demande également. Une information à ce sujet va être transmise par le bulletin actualités à destination des AESH.
L’avis du SE-Unsa : MĂŞme si nous reconnaissons que l’administration locale fait un travail considĂ©rable auprès des AESH en terme de suivi et de transmission d’informations, nous regrettons que ce soit une fois de plus aux Ă©quipes de faire connaĂ®tre des besoins qui sont une Ă©vidence.
Le mouvement collectif de parents d’élèves qui sont contre le port du masque par les enfants prend de l’ampleur dans le département. Le Dasen a rappelé qu’un dialogue entre les familles et le directeur voire l’IEN doit être établi afin de rappeler l’obligation du port du masque dans ce contexte sanitaire. Les élèves sans masque ne peuvent être acceptés et la famille a obligation d’instruction. Des sanctions pourraient être prises à l’encontre des familles en cas de manquement.
L’avis du SE-Unsa : Le SE-Unsa s’inquiète de la pression subie par certaines Ă©quipes suite Ă  ce mouvement.

 

RĂ©unions : Les instances (conseils d’école, conseil d’administration, CHSCT, CDEN, CAPD, ...) doivent se faire Ă  distance, en visio-confĂ©rence Ă  l’exception des conseils de discipline qui doivent se tenir Ă  huis clos. Les formations seront en distanciel, la question de la formation plan français et plan maths en prĂ©sentielle n’a pas l’air identique sur le territoire.
Les équipes de suivi de scolarisation (ESS) doivent être poursuivies même s’il faut prioriser. Les équipes éducatives (EE) les plus urgentes peuvent avoir lieu. Pour ces rencontres, il faut limiter le nombre de participants et appliquer le protocole (masques, distanciation sociale, gestes barrière).
L’avis du SE-Unsa : Une fois de plus, c’est aux Ă©quipes d’avoir la lourde tâche d’arbitrer sur les aspects urgents et sur le nombre de personnes Ă  convoquer pour ces rĂ©unions. Le SE-Unsa a demandĂ© un Ă©claircissement sur les quelques formations maintenues en prĂ©sentiel.

 

Documents concernant la gestion des cas COVID au sein de l’école : Les directeurs ont reçu, mercredi 4 novembre, des documents, Ă©ditĂ©s par l’administration 04, lourds Ă  remplir et comprendre. Vendredi, de nouveaux documents du ministère sont parvenus dans les boites des Ă©coles, semant encore le trouble. Les IEN doivent les reprendre avec les directeurs pour Ă©claircir les procĂ©dures.
L’avis du SE-Unsa : Les directeurs n’ont pas besoin de cette cacophonie. MĂŞme si l’intention première de l’administration Ă©tait sĂ»rement de faciliter la tâche des directeurs, c’est le contraire qui s’est produit. Les directeurs n’ont pas Ă  faire le travail de l’ARS ou de la CPAM, mĂŞme si ces structures sont surement malmenĂ©es Ă©galement. Nous allons demander des Ă©claircissements au national. Ce que nous voulons c’est que des consignes claires soient communiquĂ©es pour savoir qui est rĂ©ellement cas contact. Il est Ă©galement nĂ©cessaire que des documents Ă  destination des familles soient fournis afin d’éviter Ă  chaque Ă©cole de faire les siens.
 
Nous aurons encore bien d’autres éléments à faire remonter lors des prochaines réunions.
 
Mobilisé-e-s mais pas d’appel à la grève
Education et crise sanitaire :
le gouvernement doit entendre la colère

Dans ce contexte de double crise sanitaire et terroriste qui bouleverse notre Ă©cole et notre sociĂ©tĂ©, le SE-Unsa n’appelle pas Ă  une grève le 10 novembre.

Le caractère évolutif de la situation sanitaire et le délai aussi court ne nous semblent pas propices à la réussite de cette d’action.

Mais le SE-Unsa propose Ă  la profession de se mobiliser autrement, avec lui.

Grève du mardi 10 novembre
Le constat de la situation dĂ©plorable, de l’état de fatigue de la profession et du ras le bol gĂ©nĂ©ral est partagĂ© par tous.
Beaucoup de collègues hĂ©sitent Ă  faire ou non cette grève. Les raisons sont souvent les mĂŞmes : la perte financière, "ça ne servira sans doute Ă  rien", "je suis embĂŞtĂ© vis-Ă -vis des parents et de mes Ă©lèves, si je fais grève et que le SMA n’est pas mis en place, mes Ă©lèves seront rĂ©partis et ce n’est pas le moment", par solidaritĂ© avec les Français qui ont une perte de salaire ou qui perdent de l’argent, ce n’est pas le moment de faire grève, ce sera très mal perçu par les parents et nous avons besoin de leur soutien, ... Il semblerait que ce soit plutĂ´t un penchant vers le "non Ă  la grève".
Les membres bureau du SE-Unsa 04 se sont consultĂ©s et ont dĂ©cidĂ© après de nombreuses discussions de ne pas appeler Ă  la grève et de suivre la position nationale du SE-Unsa.
Dans cette pĂ©riode de tension, de confusion et dans cette situation sanitaire Ă©volutive, le SE-Unsa ne partage pas le choix d’un appel national qui peut encore dĂ©stabiliser les Ă©quipes qui s’efforcent de maintenir un Ă©quilibre pour elles-mĂŞmes, les Ă©lèves et leurs familles, et conduit Ă  perdre une journĂ©e de salaire dans une pĂ©riode oĂą de nombreux foyers, y compris chez les personnels, subissent des pertes de revenus provoquĂ©es par la crise.
Mais Le SE-Unsa appelle les équipes à faire entendre, mardi 10, tous leurs problèmes de protection et de conditions de travail.
  • En gĂ©nĂ©rant une pluie de fiches de signalement au Registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail qui peuvent dĂ©boucher sur l’usage de la procĂ©dure d’alerte et du droit de retrait
  • Par la distribution d’un tract aux parents pour dire notre ras le bol, pour dĂ©noncer les conditions de travail dans lesquelles leurs enfants et les enseignants travaillent par rapport au protocole et exposer nos besoins, nos revendications. 
  • En portant un brassard ou tissu noir au bras pour montrer aux parents que nous sommes mobilisĂ©s pour nos conditions. Les nĂ´tres et celles des Ă©lèves.
  • Vous recevrez dans la semaine un mail du SE-unsa sur votre boite professionnelle, vous proposant d’envoyer un courrier directement sur le mail du ministère. Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire si la lettre vous convient.
Nous vous adresserons avant mardi une proposition de tract Ă  distribuer Ă  vos parents d’élèves et des modèles types de signalements pour le Registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail.
 
Crise sanitaire : colère et Ă©puisement des personnels
Dans le cadre des dispositions spĂ©cifiques au premier degrĂ©, le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu le 4 novembre par le ministère avec les autres organisations signataires de l’alerte sociale du 31 octobre.
Comme il l’avait déjà fait la veille en Comité technique ministériel, le SE-Unsa a solennellement mis en garde la rue de Grenelle. S’ils ne sont pas entendus, la colère et l’épuisement pourraient supplanter la conscience professionnelle de ceux qui font vivre l’Ecole publique au-delà des déclarations médiatiques du ministre.
 
Éducation et crise sanitaire : le gouvernement doit entendre la colère
Après les multiples alertes et réunions de ces derniers jours, le SE-Unsa avec sa fédération l’Unsa Éducation appellent le gouvernement à répondre au plus vite aux demandes et à la colère des personnels de l’Éducation nationale.
 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC